Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Une question à nos militaires (en activité ou pas)
Robin:
Comme il y a plusieurs membres du forum qui sont militaires ou l'ont été, j'aurais une question qui me semble intéressante.
On souligne souvent - et à raison - qu'ASL n'est qu'un jeu, qui procède par abstractions et qui ne donne qu'une approximation ("hollywoodienne") des combats tactiques de la 2eGM.
En même temps, les unités du jeu sont fondées sur une étude assez précise des données réelles (je pense en particulier aux caractéristiques des véhicules et de l'artillerie - l'infanterie suscitant beaucoup de débats, notamment à cause des nombreuses abstractions concernant l'organisation des unités tactiques et du désir d'unifier leur fonctionnement entre les différentes nationalités).
Jusqu'à quel point ASL semble-t-il correspondre à votre expérience 'réelle' ?
Est-ce que vous trouvez dans les règles certaines mécaniques qui permettent d'inclure dans le jeu des tactiques appliquées sur le terrain 'pour de vrai' ?
Je pose la question de manière très ouverte, car je n'ai aucune expérience militaire personnelle - j'ai été réformé, un comble pour un pasteur protestant! :-D et je ne me serais de toutes façons pas engagé dans un service armé.
J'ai un beau-frère colonel dans l'armée française (il part instamment en Côte d'Ivoire, d'ailleurs) : bien qu'il ait participé à des simulations (assistée sur ordi, bien sûr), il n'a jamais croché avec les wargames.
hugo:
Le sujet fort intéressant mérite effectivement d'être abordé !! Mais plus que "l'expérience réelle" on peut également se pencher sur l'évolution des armements et la létalité de ces derniers aujourd'hui, alors que ASL est une simulation sur d'un autre temps. A l'époque de mon service militaire (encore trés marqué guerre froide) l'on nous disait qu'un blindé n'avait guére plus de 10 minutes de durée de vie sur un champs de bataille moderne !! Il faut bien sûr nuancer car "l'adversaire" était clairement les forces du Pacte de Varsovie sur un théatre d'opération européen.. Face a des forces que je qualifirais de "scecond ordre" cela ne tient pas. Tout comme ASL il faut tenir compte des nationalités, du théatre d'opération..
Il faut également tenir compte des faits et des analyses sur la seconde guerre mondiale. Il est admis que plus de 70% des pertes allemandes sur le front Est sont dues à l'artillerie soviétique ! Il est clair ici que ASL ne retransmet pas cette la réalité soit par souci d'équilibre lors du scénario mais également par la vision qu'avait les concepteurs de l'armée rouge à l'époque de sa conception. ASL date de 1985 aujourd'hui et depuis la chute du mur on en sait bien plus sur ce conflit, ASL mériterait donc un petit dépousiérage sur certains points..
De plus le joueur à une vue d'ensemble du champs de bataille, connais les forces adverses (et la capacité des siennes) ect.. Ce qui dans la réalité (à l'échelle tactique) est rarement le cas..
Bon là je vais être grave à la boure suite au procahin épisode..
Disrupt Michael:
--- Citation de: hugo le 13 Juillet 2006, 13:45 ---on nous disait qu'un blindé n'avait guére plus de 10 minutes de durée de vie sur un champs de bataille moderne !!
--- Fin de citation ---
Dans certains scénarios ASL, ils n'ont pas une durée de vie plus longue.
X:
Bonjour Robin, bonjour tout le monde,
--- Citation de: Robin le 13 Juillet 2006, 12:40 ---Jusqu'à quel point ASL semble-t-il correspondre à votre expérience 'réelle' ?
--- Fin de citation ---
Je suis trop jeune en age et en service pour avoir servi dans la Das Reich, Big Red One, 2eme DB ou autre, et chaque conflit est bien different et unique en soi. La seule chose qui ne varie pas est la peur, le stress et la tension nerveuse au niveau individuel. Ca coule de source, mais il faut quand meme le dire, et ce ne sont pas des aspects qui soient facilement rendus dans un wargame.
En ce qui me concerne, je trouve qu ASL ne represente pas correctement l utilisation des vehicules, notamment des chars de combat. Pour le "general flavour", il faut avoir un minimum d imagination mais ca represente assez bien les engagements de niveau compagine ou compagnie renforcee, dans un espace temps et geographique reduits. Mais si tu peux preciser ta question, je me ferai un plaisir de tacher d y repondre avec ma toute petite experience.
--- Citation de: Robin ---Est-ce que vous trouvez dans les règles certaines mécaniques qui permettent d'inclure dans le jeu des tactiques appliquées sur le terrain 'pour de vrai' ?
--- Fin de citation ---
Je ne comprends pas bien ta question Robin. Si les mecaniques sont dans les regles, selon ta phrase, elles sont deja inclues dans le jeu. Veux tu dire "y a t il des regles qui representent bien des tactiques reelles?".
--- Citation de: Robin ---Je pose la question de manière très ouverte, car je n'ai aucune expérience militaire personnelle - j'ai été réformé, un comble pour un pasteur protestant!
--- Fin de citation ---
Ne crains rien, je n ai aucune experience dans les Ordres non plus!
A +
Robin:
Merci, Xavier, pour les réponses.
Je précise ma question : est-ce qu'on peut appliquer, avec ASL, la plupart des tactiques de la vie réelle?
Les règles permettent-elles d'élaborer des protocoles d'action assez proches de ce qui se ferait dans un vrai combat (par ex. la prise d'assaut d'une usine)?
Il me semble que la nature séquentielle des règles et certains niveaux d'abstraction pourraient bousculer des séquences d'actions - mais en même temps, si on tient compte de ces contraintes inévitables, le résultat pourrait être comparable aux effets réels.
Pour les ordres, je te signale que les protestants prônent la prêtrise universelle et qu'il n'y a pas de clergé séparé du laïcat - mais simplement des fonctions diverses assumées par différents croyants selon leurs capacités ... ;-)
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique