Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Sérieuse clarification au sujet des ponts !

<< < (7/13) > >>

Robin:
Moi je ne colle pas d'errata 'sticky' : j'utilise un porte-mine et j'écris tout petit...
De plus, en photocopiant mes règles sur du A4, ça laisse des marges en haut et en bas, si je dois écrire de longs paragraphes...

Pour les pages modifiées, il y aura peut-être une 3e édition des règles un jour... 8-O

Disrupt Michael:
Moi je n'aime pas faire du collage ou du coloriage dans mon rulebook.

(le schtroumpf grognon)

Robin:

--- Citation de: Mister T le 09 Août 2006, 22:51 ---Faire passer un TEM de 0 à -1 sur un type de terrain présent sur 0.003% de la surface de l'univers ASL, je ne pense pas que cela change la cohérence du système, si les mots ont un sens. Allons plus loin, si on décidait que toutes les maisons ont un TEM de +4 , ce serait criticable, mais cela ne changerait pas la cohérence générale du système, me semble t-il.
--- Fin de citation ---
Le problème réside en ce que ce terrain est plus fréquenté que son pourcentage de présence sur la carte.
Il est par définition le "goulet" de passage dans bien des situations - alors que, dans un scénario urbain, il y a quantité de bâtiments qui ne seront jamais des lieux de passage, parce que hors objectif stratégique.
Il y a bien des scénarios de défense de pont et de traversée de pont.

Maintenant, pour en effet relativiser la portée de ce changement, il me semble que, même avec un TEM de 0, la traversée d'un pont est casse-gueule, si on n'a pas réduit quelque peu la source de tirs en enfilade le long de la route.
De toutes façons, j'essaierais de faire taire une mitrailleuse ou un canon qui couvrirait ainsi le pont, avant de m'y aventurer.
Avec le TEM de 0, j'aurais peut-être un peu plus de c*uilles d'aventurer "quand même" des unités - sous couvert d'un véhicule, par exemple, ce qui leur donnerait un TEM +1 raisonnable - mais l'entreprise est de toutes façons risquée.
Le fait que ce -1 s'applique même à l'arrêt et affecte aussi le TH contre les véhicules (un élément unique parmi toute la gamme de terrains d'ASL - même le tarmac d'un aérodrôme n'affecte négativement que l'infanterie) a un impact certain sur le jeu.

Mais, peut-être y aurait-il aussi un effet positif pour l'attaquant : le défenseur serait encore plus tenté de placer un nid de mitrailleuses ou un canon en enfilade du pont, et donc de présenter une défense prévisible (plutôt qu'un canon ou MG camouflés lattéralement, avec un LOS surprenant qui, par exemple, couvre l'hex route qui précède l'entrée du pont)...

Disrupt Michael:

--- Citation de: Mister T le 09 Août 2006, 22:51 ---Et pour les sticky errata, je rappelle que nous devons tous nous faire ch... à découper des overlays, à ranger des bouts de cartons, voire même à tracer des cave complex
--- Fin de citation ---

Ben, c'est déjà assez chiant comme ça, pas la peine de rajouter du bricolage sur le RB.

Je n'ai pas dit que c'était dramatique, et que les erratas étaient inutiles. Mais j'ai apprécié de trouver des pages proprement ré-écrites dans AoO que je n'avais qu'à ranger dans le classeur.

Fridtjof:
En tant que débutant, je n'ai pas eu le temps de vraiment m'habituer aux règles de ponts et cet errata ne me dérange pas du tout. Comme Mister T, je le trouve satisfaisant du point de vue réalisme. En plus du terrain dénué de tout couvert (contrairement à une route où on peut se jeter dans le fossé), on pourrait ajouter que les armes du défenseur ont probablement boresighté l'endroit, vu l'importance tactique dans certains scénarios, ce qui explique pourquoi les véhicules sont affectés.

Le manque de cohérence avec la mention TEM:0 sur les Pontons ne sera "genant" que jusqu'à l'impression de nouveaux pions. Bref, je ne vois pas de quoi hurler au scandale.

Maintenant sur la méthode, ils ont du etre influencés par les "circulaires du mois de Juillet" chers à nos gouvernants. Au niveau communication c'est un peu léger.

Pour l'équilibre des scénarios, je ne peux pas juger: je suis bien trop mauvais pour qu'un modificateur de -1 sur un hex puisse avoir un impact sur le résultat de ma partie, généralement ce sont des facteurs beaucoup plus grossiers qui décident...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique