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ASL SK1: Retaking Vierville

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Queribus:
Voilà, j'ai compté ! Cela fait plus de 22 ans que j'ai fait ma dernière partie du vénérable Squad Leader.
Il était de s'y remettre un peu. Et pour celà, j'ai choisi la méthode Starter Kit, en douceur, et le premier scénario en solo.

En voici l'AR. Hélas, pas de photos, je n'ai pas le matos qu'il faut.
Cet AR a été posté d'abord sur Strategikon, car plus destiné à ceusses qui hésiteraient encore à sauter le pas. J'ai conserver les questions de règles que je me pose en cours de partie, y compris celles qui ont reçues une réponse de la part de l'aimable Jeep.
Merci aux traducteurs de la règle (même si j'ai été fortement dérouté par l'omission du terme "démoralisés" dans la première phrase de la Phase de Déroute)

Queribus:
TOUR 1 Allemand

La colonne d'élite (le fameux 101st Airborne) du Caporal Highsmith (8-1) se balade paisiblement dans les rues de Vierville à la queue-leu-leu (N3-N4-M5-L5).
C'est le moment que choisit le Caporal Koch (7-0) et ses 3 groupes de Grenadiers pour déboucher des faubourgs ouest (I1). Le groupe pénètre dans le building I2 à 200 m des Paras.
Highsmith s'aperçoit alors qu'il est dans la LOS des Teutons. Il dirige un Defensive First Fire sur les importuns. Mais à longue portée (FP 2) et dans un building, le tir ne donne rien. Le squad fermant la marche, au carrefour des chemins (N3) tente aussi sa chance (les Allemands ont dépensé 2 MF pour entrer dans le building, donc 2 DF possibles), mais en pure perte, pour les mêmes raisons.
Le groupe du Lieutenant Freitag (8-1) surgit alors de l'est (M10). Il s'offre un Double Time pour sprinter et occuper le building N6, adjacent à deux buildings objectifs N5 et M6. Le demi-squad ricain qui ouvre la marche (L5) pensent cueillir les sprinters au vol, mais son tir heurte les buildings (pas de LOS). C'est toujours Highsmith qui a une LOS entre les buildings. Il tente de diriger un Final Fire de son squad sur les Frisés fatigués (CX) par leur sprint, mais sans plus de réussite.
Les Allemands répliquent dans le mouvement contre des cibles alléchantes en Open Ground. Mais le groupe de Koch est à longue portée, soit au quart de ses FP, et rate sa cible. Freitag, dont le bonus compense le CX, aurait du avoir plus de chance sur un Highsmith à portée, et décidément bien exposé. Mais Wotan n'est pas teuton pour le moment.

Queribus:
TOUR 1 US

Entendant le bruit des détonations, le sergent Grantham (8-1) arrive du nord (V7) au galop (Double Time) pour surgir dans le building (P6) faisant face à 50 m de celui tenu par Freitag. Mal lui en prend. Ses hommes fatigués (CX) sont pris sous le tir défensif des Grenadiers de Freitag. C'est d'abord Grantham lui-même qui est touché (DM). 2 squads paniquent dans la foulée (DM), et le 3ème est cloué au sol (PIN). 
Au moins, cela procure une diversion à Highsmith, qui décide qu'il ne faut pas gamberger, et ordonne à ses hommes d'investir les buildings adjacents à celui tenu par Freitag. Chaque squad pénètre chacun son tour dans un building. Mais Freitag ne réagit pas, préférant attendre un bon Defensive Fire sur un gros groupe, plutôt qu'un Final Fire sur un seul squad et quelques résidus de tir. Il attend surout de savoir où Highsmith va se positionner. Finalement, 2 squads et Highsmith sont dans le building N5 et 1 squad et demi dans le building M6, prêts à se lancer à l'assaut. C'est Koch, à 250 m de là, qui effectue le premier Defensive Fire, car entre les buildings, il a toujours une LOS sur Highsmith (qui doit porter une cible sur son dos). Le tir est magistral (double as, 1MC). La chance a tourné ? No sir, Highsmith et ses 2 squads passent tous les tests de moral.

Freitag fulmine. Il donne l'ordre de tir avec rage. Il est tout de même à bout portant. Même CX et en Final Fire, cela donne un FP de 12 à + 3. Double 4 ! Encore un 1MC. Ce diable de Highsmith s'en tire encore, mais reste cloué au sol (jet égal à ce qu'il devait faire). Ces hommes ne bénéficieront pas de son leadership. D'ailleurs, un squad s'en trouve démoralisé (DM), mais le second sort les tripes et passe sans encombre.

Les Paras en forme (2 squads et demi) ripostent avec hargne, car ils savent que de leurs résultats va dépendre l'assaut à suivre. 2 squads forment un FG, les deux squads bénéficient des tirs d'assaut pour un FP 16. Le demi-squad tire seul, mais avec un FP de 1, il ne peut faire grand-chose. Les deux squads allument. Encore un double 4. Sans Highsmith, nos braves paniquent (cowering), mais la baisse de l'IFT ne change rien entre 16 et 12, c'est toujours 1MC. Freitag s'en tire sans une égratignure, mais ce n'est pas le cas de ses gars. Un squad se retrouve cloué au sol (PIN) et un autre démoralise (DM). Mais le troisième pète les plombs (12) ! L'unité démoralisée, est réduite à un demi-squad de 2e ligne; la totale ! Freitag se sent subitement bien seul.

Tout de même, le squad US démoralisé adjacent doit dérouté. Il traverse la rue pour se réfugier dans le buidling (objectif) M4. Highsmith se demande s'il doit l'accompagner, mais comme il est PIN, il ne doit pas pouvoir (pas vu cette précision dans les règles, mais ça semble logique [confirmé par Jeep, merci]). De même, Grantham et ses deux squads démo sont dans la LOS d'un Grenadier. Et même si ce dernier est PIN, je suppose qu'ils ne peuvent pas rester là (pas vraiment précisé non plus dans les règles [confirmé par Jeep]). Ils font un bond pour se réfugier dans le building voisin (P5). Plus dur pour les hommes de Freitag (1 squad et demi). Ils doivent sortir à découvert. Au nord, il ne reste qu'un Ricain PIN, donc qui ne peut faire d'interdiction. En revanche, s'ils veulent rejoindre le building le plus proche, ils ont 2 Hex d'interdiction devant les hommes de Highsmith. Ils préfèrent ramper, et rester pour le moment à découvert. Les Ricains auront bien d'autres chats à fouetter.

C'est l'heure ! Freitag entend les Paras US qui entrent dans le building, c'est l'assaut ! L'embuscade échoue malgré le CX et le PIN, grâce au leadership de Freitag. 2 squads et demi US en pleine forme (FP 17) contre un squad PIN et son leader fatigués (FP 3; je viens de me rendre compte sur la chart qu'un squad PIN comptait pour ½ dans un CC; chose que je n'ai pas vu écrit dans les règles). Le ricain attaque à 5 contre 1. Ah tiens, 5 contre 1, ça n'existe pas sur la CCT. Le demi-squad aurait du rester au chaud. Les Allemands ne s'en prennent justement qu'au demi-squad pour un 1 contre 1. Et alors que tout souriait aux Ricains jusqu'à présent, après la panique du tir précédent, les jambes se font encore plus molles. A 4 contre 1, les Paras échouent à l'emporter. Surpris, les Allemands ne font pas mieux de leur côté. Tout le monde reste en mêlée.
Les unités clouées au sol relèvent la tête (je peux enlever les marqueurs PIN).

Queribus:
TOUR 2: Allemands
Un squad rampant de Freitag tente de s'auto-rallier (peut-on rallier des unités adjacentes à l'ennemi ? Ce n'est pas précisé, alors je suppose que oui [confirmé par Jeep]), mais échoue. De son côté, Grantham échoue à s'auto-rallier.

Le caporal Koch remercie silencieusement son collègue Freitag qui a attiré tous les Paras sur lui. Personne n'a vraiment fait attention à lui, et maintenant, il a le champ libre. Il se balade tranquillement pour pénétrer dans le building L3 (objectif), et se retrouve adjacent à un pauvre squad US démoralisé et esseulé.
A l'est arrive le lieutenant Praun (9-1) et ses unités d'élite. Là, il a un gros dilemme. Il doit entrer par l'est. Mais où s'arrête l'est ? Les cases V représentent le nord. Mais la cas la plus à l'est (V10) n'est-elle pas aussi à l'est (nord-est ?) ? Il entre en U10 (donc très au nord de l'est ?!). Le Para US en P6 hésite un faire un tir défensif. Pas certain d'avoir une LOS, il s'abstient. Du coup, Praun amène tous ses hommes sans problème jusqu'au building R6 à 50 m du Para hésitant. Le Para énervé, mais toujours fatigué (CX) déclenche son tir (FP 6, drm +3) qui ne donne rien (11). Praun réplique dans le mouvement et balance la sauce aves ses armes d'assaut (FP 6 +3 = 8, drm +2) et réussit un joli tir (4+2=6). Le Para panique et démoralise (avec 11, heureusement qu'il a un ELR de grosbill de 5). Ca sent le roussi pour les Ricains.
Koch, de son côté, allume à bout portant (FP 12) le pauvre Para déjà démo. Mais dans la 101st, on est pas des lopettes, et le squad réussit son 1MC. J'y suis, j'y reste !

Néanmoins, le brave squad doit dérouter. Et là un drame se joue. Un squad en déroute peut-il se rapprocher d'un ennemi en mêlée ? Les règles semblent dire qu'on ne peut jamais s'approcher d'un ennemi quelque soit sa situation [confirmé par Jeep]. Dommage pour notre Para, sinon il était sauvé. Il va devoir courir en open ground sur 100 m pour tenter de trouver un refuge, sous les balles de Koch et ses hommes. Malgré les balles coupent le squad en deux dès le premier Hex. C'est un HS qui continue sa déroute. Et là ! double as ! La peur donne des ailes. Le demi-squad plonge dans le building K6.
Le dernier homme démoralisé de Grantham aimerait rejoindre son chef dans le building adjacent. Mais ce faisant, il se rapprocherait de Koch, qui est tout de même à 200 m de là et sans LOS. Il ne peut que rester sur place.

Koch et ses hommes d'ailleurs progressent dans le building M4, qui leur offrent une LOS splendide sur Highsmith esseulé, et toute la carte ouest. En plus, ils sécurisent les objectifs M4 et L3.

Dans le building N6, la mêlée continue. Freitag et son squad ne sont plus ni fatigués (CX) ni cloués au sol (CX). Ils décident de s'en prendre à un squad US entier à 1 contre 2, mais échouent. Les deux squad et demi US sautent sur les Allemands retranchés à 3 contre 1. Cette fois-ci, pas de quartier. Freitag et ses hommes succombent sous le nombre.

Queribus:
TOUR 2: US
Le demi-squad esseulé DM de Highsmith tente de s'auto-rallier mais échoue. Grantham parvient enfin à retrouver le moral. Il tente de remotiver ses troupes. C'est simple, il ne faut pas faire plus de 10. Un squad se remobilise. Et l'autre…ben 12 bien sûr ! Le squad est réduit à un demi-squad toujours démo. Grantham rêve à son Texas natal…

Les hommes de Highsmith qui viennent de massacrer Freitag en CC voient toujours rouge. Ils tirent (Prep Fire) sur les survivants allemands démoralisés qui rampent au pied du building (FP 16 avec –1 d'open ground: 2MC). Le premier squad allemand est réduit (jet 10) et en plus devient un HS de 2e ligne. Rageant, le demi-squad restant est à un poil de réussir (5), mais est finalement massacré au sol.
Ne voyant pas trop quoi faire d'autre, et ne désirant pas se déplacer (il reste du monde à remotiver), Grantham ordonne également un tir sur Koch et ses hommes (FP 6 à +3). Goddam ! Sans les vergers, les tirs passaient (6+3=9).

Le caporal Mei (8-0) arrive par les vergers nord (V5) avec 2 squads. Il fait entrer ses hommes un par un dans le building U6 à 100 m du building R7, tour de contrôle des diables verts de Praun. Ce dernier ne gâche pas ses munitions sur les nouveaux venus, et attend patiemment les actions de Grantham et Highsmith.
Ce dernier rejoint prudemment ses hommes dans le building adjacent (N6) hors de portée de Koch. La situation n'est pas brillante. Grantham ne bougeant pas. C'est Fort Alamo !

Les Allemands ouvrent alors le feu en Defensive Fire. Koch réplique sur Grantham (FP 12 à +4) sans résultat. Praun balance la sauce sur Highsmith (FP 12 à +2) pour un NMC. Tous les hommes supportent le tir sans broncher.

Le nouveau venu, Mei, ouvre le feu à demi-puissance (AdvFPh) sur les Fallschirmjaeger de Praun (FP 6 à +3) et ratent d'une couille de mouche.

Tous les squads US démoralisés sont dans des buildings non adjacents à l'ennemi, et restent sur place. La seule unité restante de feu Freitag, un demi-squad DM continue de ramper en Open Ground, et doit en plus allonger son trajet vers l'est, le building visé au départ étant devenu trop près d'un demi-squad US démo.

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