Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

ASL SK1: Retaking Vierville

<< < (2/7) > >>

Queribus:
TOUR 3: Allemands

Le seul squad susceptible de s'auto-rallier rampe péniblement. Il lui faut un double as pour arrêter de se terrer. Evidemment, c'est raté.

Koch et Praun n'ont pas l'intention de bouger de leurs postes d'observation. Ils tiennent deux objectifs. C'est aux Ricains de prendre les risques pour les déloger.
Ils se contentent de faire du Prep Fire. Praun arrose Mei (FP 12 à +2), mais rate lamentablement. Koch s'en prend à Grantham (FP 12 à +4) et l'oblige à un PTC. Mais le sergent US et son seul squad valide ne se laisse pas impressionner.

Arrivent encore deux squads de diables verts dirigés en plus par le major Pigott (9-2). Le major n'a pas non plus l'intention de prendre plus de risques qu'il n'en faut. Il suit la route I10-I9, traverse les bois, pour entrer dans le building K8.

C'est au tour des Ricains de faire marcher la sulfateuse. Highsmith s'en prend à Praun. Son demi-squad à longue portée ne lui apporte rien (FP 12 à +2). Là aussi, Praun est contraint à un PTC. Mais les hommes d'élite de Praun s'en tirent tous. Grantham réplique sur Koch (FP 6 + 3). Pas motivés, c'est un joli 12. Heureusement qu'il n'y a pas de SW. Mei va tenter de faire mieux en répliquant sur Praun (FP 12 à +3). Mais décidément, les Ricains ont perdu tout espoir (11 +3 = 14).

Le major Pigott n'est pas un tendre. Il fait feu avec ses fusils d'assaut sur le pauvre demi squad US esseulé au sud de Vierville. Là, je ne suis pas sûr de bien appliquer la règle des armes d'assaut. Les deux squads de Pigott ont des armes d'assaut. Chaque squad peut ajouter 1 à son FP après toutes les modifications. Ce qui ferait pour chaque squad un FP de 5/2 (AdvFPh) +1, soit 3,5. Avec 2 Squads, on a un FP de 7, soit 6 sur l'IFT, avec uniquement un +1 de drm. Et évidemment, Pigott réalise un double as, pour un K/2. R.I.P.

Notre demi-squad allemand continue à ramper en restant DM. Encore 1 Hex et il sera à l'abri.

Queribus:
TOUR 3 US

C'est le tour charnière pour les Ricains, avec les derniers renforts. Va falloir se bouger un peu pour espérer l'emporter.

Tout commence bien. Un Para demo s'auto-rallie. Grantham rallie son dernier demi-squad démo. Toutes les troupes US sont Good Order.

Les Ricains décident de mettre la sauce sur le verrou Praun en Prep Fire. C'est d'abord le Para qui vient de se réveiller qui donne le ton. Il arrose Praun dans son building à 50 m (FP 6 à +3). Raté de peu. Highsmith s'en mêle, toujours trop loin pour faire intervenir son demi-squad (FP 12 à +2), et oblige les diables verts à un NMC. Par bonheur, un Fallschirmjaeger est démoralisé. C'est au tour de Mei de s'y coller (FP 12 à +3). Cette fois-ci, c'est un 1MC. Praun le passe de justesse mais reste cloué au sol (PIN). Ces hommes doivent se passer de lui. Les deux squads GO s'en sortent, mais l'un deux est également PIN. Evidemment, le squad déjà démo fait 12. Exit le Diable ! La Prep Fire n'a pas été mauvaise !

C'est du tout bon pour le capitaine Dunn (9-2) qui déboule du nord avec 2 squads et 2 demi-squads de paras. Praun ne restera pas longtemps cloué au sol. Il faut profiter de l'occasion, et se risquer à une cours à découvert vers le sud. Bien sûr, les tirs défensifs peuvent faire mal, mais Dunn compte sur le moral d'acier de ses hommes et lui-même, et il restera à longue portée. Dunn entre dans le building U3, puis emmène tous ses hommes à travers champ. A peine sortis du building, ils essuient les Defensive First Fire croisés des hommes de Praun et Koch. Praun tire en deux fois. C'est d'abord le squad PIN qui tire (FP 1 à –2), et oblige Dunn à un PTC. Incroyable, mais les deux demi-squads d'élite US se retrouvent cloués au sol. Bien que cloué au sol, Praun a le sourire. C'est au tour de son squad Good Order de faire parler la poudre sur les petits lapins (FP 2 à –2). Et paf ! Ni plus ni moins qu'un 1MC. Et évidemment, Dunn rate son test. Et dans la foulée, tout le monde panique, les 2 squads et les 2 demi-squads sont DM en pleine nature. La cata pour le Ricain !
Koch, qui n'a rien d'autre à faire, décide d'en remettre une couche avec tous ses hommes (FP 6 à –2). Et encore un 1MC. Cette fois-ci, seuls Dunn et les deux demi-squads passent l'épreuve. Les deux squads sont tous simplement réduits à des HS. Je pense que je suis vacciné pour un moment aux galopades en pleine nature à ASL !

Grantham, piteusement, se venge sur le pauvre demi-squad allemand rampant vers son abri. Avec un squad et demi (FP 4 à –1), il apprend que la rancune ne paie pas, et rate l'éclopé (mais qui redevient DM).

Dunn et ses 4 demi-squads démo ne sont pas à distance normale de tir de l'ennemi. Ils pourraient rester sur place, mais préfèrent bénéficier du building adjacent. Le demi squad allemand, ayant échappé à la vindicte de Grantham, peut enfin rejoindre son building salvateur.

Les plans sont modifiés, du fait de la déconfiture de Dunn. Aussi, Grantham et Highsmith décident de progresser vers les buildings adjacents, N5 et M6, en vue de Koch, ne laissant qu'un squad face à Praun.

Queribus:
TOUR 4 Allemand

Notre demi-squad rampant qui a échappé a mille bornes pousse l'héroïsme jusqu'à s'auto-rallier. Tous les survivants se regardent en éclatant d'un rire nerveux. Ils n'arrivent pas à croire qu'ils sont encore vivants, les seuls rescapés du groupe de feu Freitag.
Dans le groupe d'élite de Dunn, la scoumoune se poursuit. Certes, un demi-squad DM retrouve immédiatement du poil de la bête. Mais deux autres ratent le MC avec une marge supérieur à leur ELR, pourtant de 5 (jet 10 et 11 pour un test à 4). Ils passent d'élite à 1ère ligne.

Praun se contente de contrôler la zone nord. Ce sera à Koch et Pigott de déjouer la probable contre-attaque désespérée américaine. Praun fait un Prep Fire sur le building de Mei (FP 8 à +2). Wotan est allemand, décidément, c'est un 1MC. Et il devient clair que Wotan n'est pas anglo-saxon. Mei et ses deux squads sont DM…  Koch, qui défend les objectifs M4 et L3, balance la sauce sur Highsmith (FP 12 à +3). Presque déçu, ce n'est qu'un PTC. Et pourtant, Highsmith, 1 squad et 1 demi-squad sont cloués au sol. Ne reste debout qu'un seul squad. Heureusement que je le joue en solo, sinon j'aurai le suicide du joueur ricain sur la conscience.

Il n'est pas dit que la 101st lâche le morceau sans mordre. Grantham dirige le tir défensif sur Koch, en organisant une FG avec les hommes de Highsmith. Il réunit 22 FP. Si les hommes de Highsmith n'avaient pas été cloués, on passait à 27 FP. Les Ricains donnent tout ce qu'ils ont (FP 20 à +2) pour un 1MC. Si Koch et un squad sont bien DM, 2 squads résistent encore et restent GO. Néanmoins, les Allemands se rendent compte du danger de la concentration de feu américaine.
Le seul demi-squad valide de Dunn tire à longue portée sur Praun (FP 1 à +3), mais il n'y a pas de miracle. Le para laissé en piquet tente à son tour sa chance (FP 6 à +3), et réussit un NMC. Mais les Praun et les siens ne bronchent pas devant les balles qui sifflent.

Koch et son squad DM se déroutent à l'arrière vers le building L3.

Pigott prend enfin des risques et progressent vers le building L7. Il n'a plus de LOS sur un éventuel assaut sur les hommes de Koch, mais menace lui même les autres objectifs que pourraient lâché les Ricains.

Queribus:
TOUR 4 US

Un squad de Mei retrouve le moral. Dunn se remet également de ses émotions, et permet à ses hommes d'avoir un bon moral de 10. Mais bien sûr, y'en a forcément un pour me faire un 12 et qui est éliminé. Quand la poisse ne vous quitte pas !

Les Paras organisent leur Prep Fire pour un assaut sur les objectifs sud. Au nord, on se contente d'essayer d'amollir ce fichu Praun. Dunn s'y essaie en premier à longue portée (FP 4 à +1) pour seulement un PTC dont les Diables Verts se rient bruyamment. Le seul squad valide de Mei tente sa chance (FP 6 à +3) pour encore un PTC. Praun et ses hommes se tordent encore de rire. Praun se fend même d'un double as et d'un doigt d'honneur. Reste le squad de Grantham laissé en arrière (FP 6 à +3) mais dont les balles s'écrasent toutes sur le béton.
Ce n'est pas bon signe pour Grantham qui doit absolument faire mieux que ses camarades pour préparer l'assaut de Highsmith. C'est parti (FP 8 à +2). Les mains tremblent, et il échoue lamentablement. Sachant qu'il n'y aura pas d'assaut ce tour-ci, Highsmith se concentre sur le nouveau venu; Pigott (FP 16 à +2). Chose incroyable, aucune balle ne fait mouche. Les plus superstitieux cherchent leur capsule de cyanure.

Toutes les balles sont tirées. Aucun mouvement n'est possible, et aucun Allemand n'a été égratigné. Belle perf !

Queribus:
TOUR 5 Allemand

Je viens de me rendre compte d'une erreur. Les Paras de Dunn ne sont pas soumis à l'ELR (leur moral est souligné), donc ils ne sont pas déclassés. C'est toujours une consolation.
Du côté allemand, Koch ne retrouve pas le moral (et si l'ELR s'appliquait aux leaders, il aurait été déclassé), mais son squad DM se sent subitement en pleine forme. Encore une mauvaise nouvelle pour les Ricains. De même, Mei n'arrive pas à retrouver le moral (on le comprend) mais son squad démo retrouve ses esprits.

Les Allemands veulent briser la dernière chance d'assaut américaine. Les squads de Koch forment une FG, et s'en prennent à Highsmith (FP 12 à +3) pour une NMC. A ce stade, plus personne ne sera surpris d'apprendre que Highsmith et deux squads se retrouvent DM. Ne subsiste qu'un demi-squad. Du coup, Pigott a d'autres ambitions qu'une Prep Fire, et se prépare à l'assaut. A vaincre sans péril… Praun continue à s'acharner sur Mei (FP 8 à +2). Mais trop confiant, il échoue.

Un squad de Praun fait un premier mouvement d'assaut adjacent au building M6. Le seul demi-squad de Highsmith valide tire de dépit (FP 2 à –1) pour un PTC que le Fallschirmjaeger balaie d'un geste négligent de la main gauche. Le second squad de Praun s'avance à son tour. Le Ricain utilise un Subsequant First Fire ( FP 1 à –1), encore pour un PTC dont l'Allemand se joue comme son précédent camarade. Alors Praun se lance à son tour. Le Para US désespéré se lance dans un Final Protective Fire (FP 1 à –1) pour échouer. Il n'aura pas à tester son propre moral, c'est une maigre consolation.
Grantham riposte sur les hommes de Koch (FP 8 à +2). C'est seulement maintenant qu'il réussit un 1MC, le bougre. Qui plus est, les deux squads sont DM dont l'un est réduit et déclassé (jet 12). Ah si Grantham avait pu réussir ça un tour avant !
Au nord, les échanges de tir se poursuivent sur la tour Praun, faute de mieux. Dunn s'y essaie (FP 4 à +1) mais échoue. Au tour des hommes de Mei (FP 12 à +3), mais ils échouent aussi (pas motivés). Reste la vigie arrière de Grantham (FP 6 à +3) qui nous balance un double as pour un 1MC. Praun ne croit pas ses yeux. Un de ses squads se retrouve DM.

Pigott fait tirer dans son avance sur le groupe d'éclopés de Highsmith (FP 8 à +1). Et que je te colle un 2MC ! Une honte !  Highsmith et ses deux squads DM échouent une seconde fois. Les deux squads se retrouvent réduits (il ne se passe rien pour un leader qui échoue deux fois ?). Le dernier demi-squad GO se retrouve DM à son tour. Il n'y aura même pas d'assaut. Trop facile !

Highsmith et ses hommes DM, adjacents à Praun, doivent se dérouter. Mais ils ne peuvent le faire nulle part sans se rapprocher de l'ennemi. La coupe jusqu'à la lie, et même l'hallali. Ah la la ! Tous les hommes se jettent sur des sabres que des camarades du Pacifique leur avaient apporté en souvenir.

Praun pénètre en marchant paisiblement dans le building M6, adjacent à Grantham.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique