Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
Revue des scénarios d'AoO
Disrupt Michael:
Un peu de promotion pour les excellents scénarios de ce module si attendu.
Eric et moi en avons joué la majorité.
Plutôt qu'un AAR, je vais essayer de retranscire l'impression laissée par chacun d'entre eux.
Remarque préliminaire: la plupart de ces scénarios sont longs à jouer (nous avons mis entre 8 et 12 heures par scénario). Comme j'ai joué beaucoup de tournament size jusqu'à présent, ces scénarios m'ont fait découvrir une dimension que je ne connaissais pas vraiment à ASL: le plan de bataille. On peut aborder un petit scénario à l'improvisation, mais avec les monstres fournis ici, il est essentiel de planifier ses attaques et ses défenses à l'avance. Il faut ensuite s'y tenir sous peine de voir l'adversaire vous mener où lui il veut que vous alliez (à votre perte).
- 111: Balkan Sideshow: Défaite avec les Yougoslaves. J'avais assez mal analysé le scénario, et notemment la SSR4: cavalry may swim. Eric lui à bien compris à quoi servaient les chevaux, ils ont servi de bateaux à travers une rivière insuffisament défendue sur les cotés, pendant que ses chars et ses pionniers m'occupaient largement au centre. Ma défense prise à revers je me suis fait virer des abords du pont.
-112: Out of Cowardice: très décrié car ROAR très déséquilibré. Défaite avec le hongrois, mais au dernier tour, je les trouvé très fun et assez équilibré pour ma part. Les conditions de victoires inconnues par l'attaquant au départ apportent un peu de piment.
-113: Liberating Bessarabia: pas joué, j'attends un tournoi.
-114:Cautious Crusaders: Victoire avec le russe. J'ai adoré, de l'OBA partout, qui balance plein de fumée, celle-ci est dispersée par le vent, on s'étripe dans une usine, on fini par ne plus rien comprendre à la carte tellement il y a de pions dessus, le brouillard de la guerre, quoi.
-115: Huns of steel: Victoire avec le russe. Là encore j'ai adoré. Plein de chars, des champs en feu, plein de fumée, on se bat d'un bout à l'autre de la carte. Difficile pour l'attaquant hongrois à mon avis.
-116:The sixth blow: défaite (humiliation) avec le russe. Il a l'air génial, mais je n'ai rien compris. Mon plan de bataille était pourri, j'avais mal réalisé le cout des terrains à traverser, ni le fait que des hexes que je croyais aveugles ne l'était pas du tout, je me suis bloqué la route avec mes propres mines. Défaites méritée.
-117: With Tigers on their tail. Victoire avec le russe, malgré un début difficile. Encore un beau foutoir, une route forestière embouteillée dans une foret en flamme (il y a mild breeze dans presque tous les scénarios), des tigres perchés sur des collines, une nuée de T34 massacrant tout. Génial. Mais à mon avis très dur pour la défense hongroise (11 tours c'est très long).
-118: Downsizing the uprising: scénario sympa, très équilibré. Plus long à jouer qu'il n'y parait. Défaite avec les slovaques
-119: ancient feud: victoire avec les roumains en attaque. Moi j'ai beaucoup aimé, Eric moins. Vert foncé contre vert foncé, ça n'aide pas la compréhension de la partie.
-120 Return to sender: partie en cours. Je défends avec les allemands. On en est au début. Pour l'instant, je me régale, et Eric n'est pas à la fête. Mais je dois encore tenir 7 tours.
-121 End station Budapest: pas encore joué.
Essayez les, ils valent le coup.
Bert:
Ca va être bien utile tout ça.. 8)
Merci.
L'éléphant:
J'ai joué lundi contre Jean LL "end station Budapest". le placement des "rubbles" est très important. Jean n'a pas eu de chance malgré un placement très judicieux : le Hongrois doit défendre fortement au centre puis se replier. Intéressant à jouer mais difficile à gagner pour le Roumain .
Jean LL:
J'ai bien aimé END STATION BUDAPEST même si j'ai pris une danse. Une belle mise en scène avec ces overlays de rails et la gare à occuper.
J'en avais déjà pris une contre Mister T (à moins que je me trompe avec ces saletés de pseudonymes !) sur ANCIENT FEUD : j'ai beaucoup aimé ce scénario et je le recommande. La distinction entre Roumains et Hongrois ne me pose pas trop de problèmes
J'ai hâte de jouer TIGERS ON THEIR TAIL. Il a une belle g... aussi celui là !
Vraiment un chouette module que cet AoO !
Disrupt Michael:
J'ai joué ancient Feud avec les roumains. Ce qui m'a posé le plus de problème c'est l'utilisation des canons AT de 75.
On attaque et on nous donne deux canons AT et des camions, jusque là c'est classique, il suffit de tracter les canons jusqu'à une position de tir valable. Mais comme on démarre sur la carte, on peut aussi les placer HIP, donc on se dit je vais les placer HIP de manière à tirer en prep. Mais si le hongrois s'est mis en retrait et n'occupe pas les étages (ce qui était le cas d'Eric), on a guère de position de tir valable. Il a fallu que je me creuse la tête pour les utiliser. J'ai opté pour le placement HIP. L'un d''eux avait un champ de vision correct (dans les environs du gully et du lumberyard), mais a cassé au premier tir (suive d'un dr 6 en réparation). J'ai été obligé de pousser le second de 3 hexes pour qu'il puisse participer à la bataille (il a allumé 1 ou 2 chars hongrois).
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