Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Journal7: les ponts s'allègent, mais les MTR s'alourdissent
TankBuster Eric:
Tout à fait d'accord avec toi, Philippe sur cette dérive destetable dont avait deja fait mention Cyril au sujet des DRM de pont.
J'ai l'impression (cette opinion n'engage que moi mais je suis assez d'accord avec moi même) que la gestion des règles voire la conception de certains scénarios publiés (notamment dans le J7 pour le cas de Steve Swann pour ne citer que lui) est en train de passer aux mains de gens (très sympathiques au demeurant par ailleurs) qui NE JOUENT PAS mais essayent de mettre ASL en accord avec leur (immense) culture historique.
A terme, cela risque de tuer le jeu. Ni plus ni moins.
ASL est une simulation, voire un simulacre, voire une parodie, de la seconde guerre mondiale. Pas une photographie. C'est un jeu vivant qui sous couvert historique cache des statistiques, des probabilités, des ajustements et donc des entorses à l'historicité.
Les scénarios qui ont pour prétention de coller à la réalité historique au détriment de la jouabilité (et pourquoi pas le dire du fun) sont souvent des grosses daubes.
Pour ma part, j'apprécie (à mon modeste niveau) quand je trouve la subtilité en terme de pur jeu ASL qu'a voulu le concepteur de jeu sans un scénario par exemple en plaçant un overlay à tel endroit (en regle générale, cet overlay est là pour permettre ou interdire un action de jeu et non pour recréer la carte historique).
Heureusement tous les concepteurs de scénarios ne sont pas de cette école de pensée et je selectionne souvent les scénarios sur le nom du concepteur (Pete Shelling, Chas Smith, Evan sherry, Mattias Romblon pour ne citer qu'eux, font partie de mes préférés).
Disrupt Michael:
Ouais, il nous font chier avec leur réalisme!. :-@
Après tout si je voulais jouer à un jeu réaliste, je jouerais à ATS, qui est réaliste car il n'y a pas d'advance phase (argument de vente ATS n°1).
Et si je voulais me soucier des détails historiques pointus, je serais dans une association de militaria et je me déguiserais en tankiste allemand le dimanche avec mes potes.
Moi, je veux jouer à ASL. Quand j'étais petit je jouais beaucoup au monopoly, et j'ai continué à y jouer quand j'ai réalisé que dans la vraie vie, les gens qui construisaient un hotel, ils n'avaient pas forcément construit 3 maisons sur 3 terrains différents avant. C'est un jeu.
ASL avec tous ses défauts de réalisme et d'historicité est un jeu magnifique. Qu'on le corrige pour améliorer le système de jeu, c'est ok. Que l'on tende vers plus de réalisme et d'historicité c'est ok aussi, mais il faut quand même veiller à ce que cela ne foute pas tout l'édifice construit depuis 20 ans en l'air (et la masse de scénarios publiée depuis vingt ans et l'un des principaux piliers de cet édifice).
Robin:
Le mortier de 3.2" British n'apparaît pas si souvent.
C'est un changement cosmétique.
Ça ne me scandalise pas qu'on en adapte les valeurs.
On pourra toujours jouer avec l'ancien modèle pour les scénarios précédant la modif...
Il faudra bien plus que ça pour tuer le jeu et les gentilles personnes qui apportent les errata actuels sont justement celles qui l'ont sauvé de l'oubli : paradoxal, non?
ATS est une tentative bien plus sérieuse de tuer ASL, à mon avis.
TankBuster Eric:
--- Citation de: Disrupt Michael le 01 Septembre 2006, 17:30 ---Et si je voulais me soucier des détails historiques pointus, je serais dans une association de militaria et je me déguiserais en tankiste allemand le dimanche avec mes potes.
--- Fin de citation ---
Je t'ai dejà vu déguisé en autre chose qu'un tankiste avec tes potes. No comment. 8)
Jean LL:
Je t'ai dejà vu déguisé en autre chose qu'un tankiste
IL est pas mal aussi en ivrogne... :lolsaute:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique