Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

A quelle vitesse avance un Dummy 5/8" ?

Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 784
    • +18/-6
A12.11 sur les dummies units précise que "A 5/8" Dummy stack can claim to be an Emplaced Gun (sic) or a vehicle but, except for moving, is treated like a 1/2" Dummy stack for concealment loss"

Cette phrase me laisse perplexe :
- Un 5/8" dummy peut il bouger ?
- Si oui comme un 1/2" soit comme de l'infanterie (4MF voire 6MF si CX) (j'en doute)
- ou comme une vehicle (jusqu'à quelle distance)

Dans ASL120 End Station Budapest, j'ai un Nimrod et un Dummy 5/8" en terrain de camouflage. Je compte les bouger hors los de mon adversaire. A quelle vitesse se déplace le dummy 5/8" (17 MP ou 4MF ou pas du tout) ?


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Je dirais comme le véhicule qu'il est censé représenté, que tu choisis dans ton OB. Sinon s'il n'a que 4 MF il ne sert à rien de le déplacer ton adversaire comprendra vite.
Mais c'est uniquement logique comme réponse et pas fondé sur un point de règle quelconque.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
J'ai un autre exemple quasi identique, mais qui laisse la question en suspens.

Dans le CG de KGP que je joue contre l'Elephant, durant le scénario de nuit, je vois des pions 5/8"? se déplacer. J'en déduis que ce sont des vrais véhicules. Je monte une superbe embuscade avec squad fanatic dirigé contre un 10-3 contre ce que j'espère être un Panther (ambush + 10-3 + additional SMC = CCV finale de 10) et j'anéantis en fait un dummy.
J'écris à mon adversaire: as-tu le droit de faire entrer et bouger un leurre 5/8"?
D'après lui c'est ok.
Lors de la refit phase, il a le droit d'acheter des pions ? et de les faire entrer comme dummies. Alors ok c'est légal.

Mais la question reste en suspens, à quelle vitesse se déplacent ces dummies 5/8 ? (s'ils ont le droit de bouger).
Ici il n'y a même pas de référence comme dans le cas que cite Eric plus haut.
Dans le cas d'Eric, en regardant la fiche de scénario, je sais que le dummy ne peut représenter que le Nimrod (c'est le seul char non camouflé sur la carte).
Mais dans un CG, comme François à le choix de ce qu'il achète et que je ne sais pas ce qui me fait face, son dummy se déplace-t-il à la vitesse d'un PzIV, d'un Panther, d'un camion de DCA, d'un half track? Voire même d'un canon pousé par de l'infanterie avec MAnhandling DR, car ce dummy peut représenter un canon.
Est-il considéré comme fully tracked, half tracked, truck ou Armored car pour le coût du terrain?

Je n'ai pas trouvé la réponse dans les règles.
J'aurais tendance à penser qu'un dummy 5/8 ne peut pas bouger. Mais je ne trouve pas le point de règle permettant de l'affirmer.


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Moi je pense qu'on peut bouger les gros Dummies comme on veut.
C'est au défenseur de faire gaffe aux éventuelles erreur de celui qui manipule les dummies.
Si ce dernier se plante, le défenseur saura qu'il aura affaire à du vent.
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 784
    • +18/-6
Plus je reflechis à la phrase A12.11 plus je pense qu'il ne peut pas bouger.
Il est dit qu'un dummy 5/8 est comme un 1/2 sauf en ce qui concerne le mouvement.
Un dummy 1/2" pouvant bouger, j'aurai tendance à penser qu'un 5/8" ne peut pas bouger.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Donc, selon Jean,  on peut avancer de 60 hexes sur une route droite en faisant croire qu'il s'agit d'une automitrailleuse CE.

C'est possible.

A12.11 dit qu'un dummy stack peut être bougé comme s'il contenait une unité réelle.
Ca ne dit pas quelle unité réelle.
Mais ce qui me gêne c'est la phrase de A12.11 qui dit "a 5/8" dummy stack can claim to be an emplaced gun or a vehicle, but except for moving, is treated lake a 1/2" dummy stack for concealment loss."

« Modifié: 08 Septembre 2006, 16:56 par Disrupt Michael »


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Ca y est, vous y êtes parvenus : je doute
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Encore un autre cas. Lors du dernier ASL Ring, mon adversaire voulait faire changer le statut BU/CE de ses dummy 5/8 pour m'induire en erreur. On n'a pas su déterminer s'il pouvait le faire, ni si le fait de passer du statut BU au statut CE faisait perdre le camouflage à un vrai AFV concealed.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 255
    • +47/-1
Un tel dummy n'a pas le droit pour autant de faire un jet de dés bidon de type démarrage ou bog... ce qui limite un peu les abus. Pas si simple pour un Panther ou à véhicule à MP rouge. Perry a en effet interdit les jets de dés "bidons".
Le passage BU/CE ferait perdre le concealment car ça rentre dans le très large "any other actions". C'est comme s'il voulait tourner sa (fausse) tourelle.
N'oublions pas que tout ça en mouvement disparait dès que c'est en LOS... ce qui limite quand même beaucoup l'applicabilité.
Quant au "except for moving", je pense qu'il faut comprendre, entre autres, qu'il ne risque pas de garder son concealment en faisant juste un assault move...


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 972
    • +21/-0
Comme l'indique Michel , je pense que le dummy peut bouger et qu'il n'y a pas de limitation de mouvement hors vue de l'adversaire. Le tout étant de rester crédible !


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 784
    • +18/-6
Une petite astuce m'est venu à l'esprit en reflechissant aux applications du dummy 5/8".
A condtion de rester hors LOS de l'adversaire, c'est de faire avancer le dummy 5/8" le plus proche du sniper ennemi (qui lui ne voit rien) et de s'en servir comme appat.

Et même si l'adversaire sait pertinemment que c'est un dummy voire même si il n'y a pas de vehicule en jeu.

Grace à sa vitesse "illimitée" on peut s'en servir pour repositionner ses dummies 5/8" dans des concealment terrain d'où au tour suivant il sera capable de dénier le camouflage à l'ennemi qui se sera avancé.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 255
    • +47/-1
Attention quand même au côté "vitesse illimitée". Si tu n'as pas de véhicule, ou que des Mathildas, tu ne peux pas bouger de 20 hexes comme ça... ;-)
Il faut que ça reste crédible dans le cadre du scénario sinon le dummy disparait


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Mais dans le cadre d'une campagne où l'OB ennemi n'est pas connu. Cela laisse plus de possibilités.


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 784
    • +18/-6
Attention quand même au côté "vitesse illimitée". Si tu n'as pas de véhicule, ou que des Mathildas, tu ne peux pas bouger de 20 hexes comme ça... ;-)
Il faut que ça reste crédible dans le cadre du scénario sinon le dummy disparait

Pas tout à fait d'accord.
Le dummy disparait si il perd son concealment par les règles légales.
Par contre même si tout le monde "sait" que c'est un dummy, il ne disparait pas et peut donc servir d'appat à sniper.
Cela se voit dans nombre de scénarios, où reste sur la carte des dummies dont tout le monde connait la nature mais qui servent à cet effet.


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 784
    • +18/-6
Attention quand même au côté "vitesse illimitée". Si tu n'as pas de véhicule, ou que des Mathildas, tu ne peux pas bouger de 20 hexes comme ça... ;-)
Il faut que ça reste crédible dans le cadre du scénario sinon le dummy disparait

Pas tout à fait d'accord.
Le dummy disparait si il perd son concealment par les règles légales.
Par contre même si tout le monde "sait" que c'est un dummy, il ne disparait pas et peut donc servir d'appat à sniper.
Cela se voit dans nombre de scénarios, où reste sur la carte des dummies dont tout le monde connait la nature mais qui servent à cet effet.

De plus la règle A12.11 ne précise pas qu'il faille avoir de canons ou vehicules pour avoir le droit de placer des dummies 5/8". Donc on n'a pas à justifier son alibi si on ne perd pas son camouflage (est ce un Mathilda, un canon ?)
Je concède qu'il est plus difficile pour un vehicule de garder son camouflage ce qui limite la portée pratique du truc. Mais dans l'absolu, c'est légal.


Fridtjof

  • Invité
Citer
"a 5/8" dummy stack can claim to be an emplaced gun or a vehicle, but except for moving, is treated like a 1/2" dummy stack for concealment loss."

A mon avis le "except for moving" s'applique à la suite du texte, par ex. contrairement à un 1/2", le Dummy 5/8" perd son Concealment dès qu'il bouge en LOS (pas d'AM possible). Donc je pense qu'ils peuvent bouger.   


Robin

  • Invité
De plus la règle A12.11 ne précise pas qu'il faille avoir de canons ou vehicules pour avoir le droit de placer des dummies 5/8". Donc on n'a pas à justifier son alibi si on ne perd pas son camouflage (est ce un Mathilda, un canon ?)
Je concède qu'il est plus difficile pour un vehicule de garder son camouflage ce qui limite la portée pratique du truc. Mais dans l'absolu, c'est légal.
Donc, si je te suis bien, même sans avoir de Guns ou de Véhicules, on peut setup des dummies 5/8"... et après, on peut les bouger d'autant de hexes qu'on veut, par exemple pour servir d'appât à sniper.
C'est vrai que rien ne semble l'empêcher, légalement.
C'est tordu de chez gamey & Co... mais ASL est justement un jeu, alors pourquoi se gêner ?  ;-)


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
A mon avis les dummy donnés dans un scénario sont avant tout utiles en tant que leurres. Leur rôle d'appat à Sniper, bien que non négligeable, est secondaire.
S'il n'y a pas de chars dans mon OB, j'utiliserais avant tout mes pions ? pour tromper l'ennemi, et ensuite comme "sniper bait".

En plus bouger le pion 5/8" dummy de 20 hexes pour l'amener près du sniper, signifie parcourir 20 hexes hors LOS de l'ennemi, donc que l'ennemi a placé son pion SAN assez loin de la bataille, si son but est d'abattre votre 9-2, cela signifie que votre 9-2 est lui aussi loin du front.

Poussez cette tactique au paroxysme décrit par Robin me semble de peu de bénéfice.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Ca va pas non, tu veux déséquilibrer tous les scénarios avec des dummies? :-@
(je blague) :-D


Robin

  • Invité
Citation de: Mister T
notre arbitre suisse
Notez que je suis aussi un sujet de Sa Majesté Elisabeth II d'Angleterre... Et là, mon rôle auprès des Colons de nos terres du Nouveau Monde risque de moins porter. ;-)