Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

PB6 "It's about time"

<< < (2/3) > >>

alban:
Tour 2 Anglais

Les paras renforcent leur positions mais ne prennent pas de risque à ce stade de l'attaque. Ils attendent que les renforts soient en place.
Poursuivant sa manoeuvre d'encerclement, Les 2 churchill avancent sur le plateau au nord ouest. Le panzer IV le plus à l'ouest les apercoit; un obus part et boum! le churchill de tête se retrouve immobilisé, son équipage étourdit. Le 2e Churchill se sentant beaucoup sur de lui, rebrousse chemin et se dirige vers la route.
Comble de malchance, le premier stuart ennlisé dans la haie perd ses chenilles et reste complement bloqué dans la haie: Décidemment la mécanique anglaise n'est plus ce qu'elle était.

Les troupes à pied progressent vers la premiere maison au Nord de Le Port tenue par 2 squad géorgiens; qui cherchent leurs PanzerFaust sans succès. De plus, les quelques tirs qu'ils échangent ne font que raguaillidir les anglais qui subitement se retrouvent avec 1 puis 2 nouveaux héros.
Heureusement pour les défenseurs un caporal se laisse aller et pan! un sniper bien caché le blesse: le caporal Todd meure quelques instant plus tard, sous les balles d'un deuxieme tir de sniper: il sera la premiere victime de cet assaut.

La maison se retrouve désormais sous le feu de 6 squads anglais... les tirs sont catastrophiques (2 double 6!!)
A la fin de ce premier assaut, les 2 géorgiens sont toujours bel et bien la: et prets à riposter  :-@

A Benouville, Les paras se rassemblent autour de leur capitaine blessé et prennent des positions defensives. bien protégés, ils sont prets à recevoir un autre assaut Allemand  ;-)




alban:
Tour 2 Axis

Sur leurs premiers succès les Panzer Grenadier d’élite de la 21e panzer divisionen, veulent poursuivre leur assaut. Une nouvelle phase de progression s’opère dans Benouville, toujours appuyée par le Marder et la camionnette blindée armés chacun d’un antichar de 75, manié par de véritables experts.
Pourtant cette fois, les anglais acculés au bout de la rue ne reculent plus ; même le capitaine, blessé, est au combat : et des tirs heureux arrêtent les troupes d’élite dans cet assaut, pourtant soutenus par un mortier sur le toit du château.
A le Port, les 2 squads géorgiens étonnent encore ; ils ont désormais cassé 6 squads et 2 leader. Les autres forces restent sur leurs positions attendant la fin de la résistance des 2 groupes de géorgiens avec inquiétude.
Les blindés allemands se repositionnent dans le bourg afin de couper les axes de progression.

alban:
Tour 3 Allié

Suite aux premiers échecs de l’attaque à Le Port, l’Anglais décide de repositionner une partie de ses forces, qui étaient en chemin vers le pont de Pegasus pour aider les autres dans la prise du petit bourg.
Les Paras, déjà présents avant l’arrivée des renforts commencent à passer à l’attaque : et un premier succès arrive avec quelques squads de 2 ligne cassés de l’autre coté de la rue, occupée par les redoutables osttruppen (!!)
Pourtant dans la prise de la maison, nouvel échec, et pire les Géorgiens répliquent, ne pouvant plus reculer, car la voie de sortie est sous le feu d’un MG anglaise. Ils arrivent cette fois à casser 3 squads qui allaient les surprendre en CC et vont clouer au sol 3 autres squads.
Et encore, Les Stuart décidemment pas à la fête, voient encore une nouvelle casse ! C’est le 3e qui lâche : mais que font les mecanos !!

alban:
Tour 3 Axe

A partir de maintenant, les allemands se repositionnent sur les 2 fronts :
- A Benouville, les Chars remontent la colline pour appuyer l’infanterie qui perd trop de troupes (3 squads et HS cassés) : et le Marder qui jusque la tenait la rue pour empêcher toute retraite anglaise perd à son tour son arme principale : plus d’obus.
- A Le port, les 2 géorgiens tiennent encore et toujours ; ils arrivent à casser encore les squads qui sont cloués devant la maison : leur tableau de chasse est édifiant : 10 squad cassés avec 2 leader. Pour le reste, un des panzer IV attend le churchill restant au nord du village. Le second va appuyer son infanterie en délogeant quelques paras trop aventureux.

alban:
Tour 4
Pour préparer une nouvelle attaque, le commandement anglais prend des mesures exceptionnelles, la progression dans Le Port se fera sous l’appui de 2 churchill (un arrive du Nord et l’autre de l’Est). Pour prendre une telle décision, changeant les plans d’attaque, l’anglais se sent confiant pour tenir le pont avec ses effectifs actuels et quelques Carriers apportant mortiers et piat.
Un groupe d’assaut est monté avec les squads qui récupèrent (très vite) et ce sont encore 6 squads qui montent à l’assaut de la maison.

Les Churchill font des hit sur la maison, mais elle tient à encore; les géorgiens (désormais élevés au rang de demi-dieux par leurs camarades les observant de l’autre coté de la rue !!) réussissent tous les tests moral.

A Bénouville, les allemands ont amené les blindés les plus dangereux, et les paras commencent à perdre pieds : heureusement qu’ils ont pu déloquer la sortie ; ils peuvent commencer un replis, en attendant l’arrivées des premiers blindés.



Fin du jeu !!!
Nous avons du arrêter notre partie à ce moment.
On peut noter que la progression n’a pas été à la hauteur des attentes de l’Anglais qui a perdu beaucoup trop de temps pour essayer de prendre une maison : quand on sait que le scénario s’appelle « It’s about time » !
Nous avons admis qu’un VBM freeze aurait pu permettre à l’anglais de régler le problème de la maison au tour 2 ou 3 au plus tard.
L’autre enseignement, c’est qu’il parfois préférable de faire plusieurs « petits » tirs plutot qu’un super « gros » : ainsi, bertrand a tiré un 36FP +3 ( il a fait 12 : c’est con !) : s’il avait coupé en 2 ou 3 tirs ; il aurait pu faire au moins un des tirs efficace.
Enfin, il nous est apparu que ce scénario peut se jouer à 4 ou en 2 parties :
-   un groupe gère les Allemands à le Port et la progression anglais sur l’axe qui mene qu bourg
-   l’autre groupe gère les Allemands à Benouville et la progression anglais le long du canal

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique