Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

A Bridge Too Far 2006

<< < (5/6) > >>

Philippe Briaux:
Attention il est logique que le plus expérimenté voit plus de choses, non? 
On ne parlait pas là d'expérience générale du jeu, mais de celle liée aux scénarios proposés. Ce qui est différent.
Un débutant avec 20-30 parties ne verra pas d'inconvénient à se faire battre par un autre, mais grincera peut-être des dents si son adversaire a joué 5 fois le scénario...

Disrupt Michael:
Je crois que si aucun scénario n'était publié, cela découragerait plus de joueurs de venir que cela ne les encouragerait.
J'ai bien aimé la ronde surprise et je m'y suis très bien adapté, mais je suis d'accord avec Memenne que c'est à l'avantage du joueur le plus expérimenté.
Je pense aussi qu'on est pas vraiment à armes égales de toute manière, l'expérience est une arme importante et nous n'avons pas tous la même. J'ai joué une fois contre toi Georges (sans préparation du scénario au préalable) et je ne me battais pas à armes égales, seul la chance m'a permis de m'en sortir. Pouvoir préparer le scénario avant permet de rééquilibrer le niveau. Vous pouvez vous permettre, Philippe et toi, de jouer parfaitement à l'improvisation vu votre expérience, mais ce n'est pas forcément le cas de tous. Nous autres, membres de la plèbe, devont prendre en compte le fait qu'on risque de vous affronter. Et puis si on veut que la partie soit interessante, c'est mieux si on ne se fait pas torcher en 5 minutes.

Je prépare rarement mes tournois à l'avance, je l'ai fait cette fois-ci et je pense que cela m'a servi.

D'autant que si on m'avait sorti dès le premier match une ronde surprise avec des planneurs j'aurais eu du mal à faire un setup en moins de deux heures.

Une publication des scénarios à l'avance permet à ceux qui en ont besoin de les préparer de le faire et laisser l'opportunité aux autres de venir les mains dans les poches.
Mais une ronde surprise ce n'est pas désagréable, cela dit.

Disrupt Michael:

--- Citation de: Philippe Briaux le 28 Septembre 2006, 11:04 ---Attention il est logique que le plus expérimenté voit plus de choses, non? 
On ne parlait pas là d'expérience générale du jeu, mais de celle liée aux scénarios proposés. Ce qui est différent.
Un débutant avec 20-30 parties ne verra pas d'inconvénient à se faire battre par un autre, mais grincera peut-être des dents si son adversaire a joué 5 fois le scénario...

--- Fin de citation ---

Alors l'idéal, c'est un tournoi avec des scénarios surprises créés spécialement pour le tournoi. Et encore uniquement s'ils ont été bien playtestés, mais pas par les participants au tournoi.
Pas simple.

Philippe Briaux:
L'idéal n'est pas simple a priori, un peu par définition. Le "créé spécialement" je m'en fiche. Mais pour l'aspect général, c'est bien pour ça que j'aime ASLOK : on ne sait pas ce qu'on va jouer.

Disrupt Michael:
N'empêche que le tournoi d'Arnhem était génial.

(pour en revenir au sujet et malgré les "critiques" ci-dessus)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique