Sans vouloir alimenter la polémique, je pense que le Starter Kit est en effet une bonne introduction à ASL, mais ne saurait se suffir à lui-même à la longue. En omettant les paras, les chars, canons, OBA, et tous les autres (sans parler des champs de bataille extra-européens), on en voit tout de même vite le bout. Ne serait-ce que l'absence du bypass, qui permet des mouvements plus fluides dans les villes, ou des snipers, qui ajoutent une dose d'imprévu bienvenue.
Par ailleurs, ASL Full n'est pas beaucoup plus complexe que le SK quand on a bien compris les mécanismes de base (posés justement par le SK). Les parties sont tout aussi rapides et y gagnent en intérêt !
Pour ce qui est des modules historiques, je vois mal un Red Barricades version SK ! Ou alors on entrerait dans une forme de guerre édulcorée totalement à l'opposé de la réalité. En bref nous n'aurions plus qu'à faire à un jeu, et non à une approche d'une réalité (je dis approche, pas reproduction, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit).
Sur ce plan-là on serait en effet proche des échecs, qui rappelons-le au départ n'étaient qu'un instrument d'instruction et d'entraînement militaire, mais basé sur des armées dont les moyens et les armements étaient limités, non une simulation de combats de la Seconde Guerre mondiale, d'où sa simplicité de règles. Par contre, si les règles sont simples, la diversité des possibilités complexifie énormément les choses. Donc les échecs sont loin d'être un jeu "pas prise de tête", si je peux m'exprimer ainsi. Si on pose les choses ainsi, les échecs et ASL Full se valent.
Pour conclure, rester au Starter Kit est une option qui se défend, mais il ne faut pas s'attendre à avoir plus que ce qu'il offre : un tremplin à ASL Full, et non un système autonome.
Cela étant dit, revenons au départ : personne n'a de nouvelles du SK 3 ?
Bonne journée,
Seb.
Et je suis d'accord, les sms sont une dangereuse déformation de la rigueur orthographique (j'ai pu voir les dégâts que ça peut faire sur des collégiens, c'est désastreux !).