Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
AAR pegasus bridge
Memenne:
Mon pauvre Lionel, tu as perdu quelques dents 80 sur ces jets de dés !
Mais comme tu le sais, le facteur chance s'équilibre in fine. Courage !
Merci déjà à tous les deux pour cet AAR qui me donne envie d'y aller à mon tour (mais il y a encore du boulot +o()
Allez, la suite !
Memenne
Lionel Dondé:
Merci Memenne pour tes encouragements.
Le principe de cet AAR est bien de donner envie aux joueurs débutants comme moi d'essayer les campagnes.
C'est pas si compliqué que ça, et c'est quand même rudement sympa.
Pegasus Bridge est relativement facile d'accès :
Le posé des planeurs est simple à gérer.
Les règles de nuit s'assimilent assez facilement ( en plus, il existe plein de très bons articles sur le sujet ).
Pas d'OBA à gérer ( pas toujours facile pour un débutant ).
Pas trop de pions sur le terrain sur les premieres dates : Départ en douceur.
J'espère que ça vous donnera envie d'essayer.
La suite bientôt.
Garbad:
CG2: une estimation pessimiste de la situation.
Je vous livre maintenant ma profonde réflexion avant ce CG2. Je fais une petite erreur dans la lecture des intentions ennemies, ce qui me conduit à envisager une contre attaque assez timide.
En tenant compte des ses renforts, l’effectif Britannique autour du pont devrait être de 6 squad, 2 leader et quelques armes collectives (estimé à 2 LMG et 1 PIAT) mais plus de mortier pour tirer des IR. Avec ses 10 points de renforts pour acheter des fortifications, je pense qu’il va opter pour des mines ou des wire et les placer sur le plateau et éventuellement sur la piste le long du canal.
De mon coté j’ai encore l’équivalent de 4 squad, 3 leader et 1 LMG sur le secteur du pont. Les troupes du Nord sont elles aussi disponibles soit 12 squad, 2 leader, 3 MG et 3 blindées légers. J’ai donc un avantage numérique de près de 3 contre 1 en infanterie, mais à relativiser par la nette différence de qualité.
Je pense que l’Anglais va chercher à conquérir le reste du village à l’ouest du pont. Ensuite il pourrait tenter une action vers « school house » au centre ou vers « le Port » au nord en passant le long du canal. Mais il va avant tout chercher à défendre les accès au pont.
De mon coté, je décide de modifier mon plan initial pour l’adapter aux circonstances plus favorables que prévus. Mes unités situées à « le Port » au nord ne vont pas rester sur la défensive, mais mener des actions retardatrices aux abords du carrefour Y13.
Ma nouvelle idée de manœuvre pour la campagne est de fixer l’ennemi dans le hameau près du pont en tenant « school house » et l’axe d’arrivée de mes renforts du sud au moins jusqu’au levé du jour (2 CG de nuit à tenir) puis de défendre « le port » afin de contrôler les hex à proximité de la route à la fin du CG4 ce qui me donnerait la victoire.
Mon intention pour le CG2 est de fixer l’ennemi aux abords du pont et de conserver le contrôle de « school house » au minimum et si possible d’au moins une stratégic location (le bâtiment en Z13).
Pour cela, je veux renforcer mon dispositif de part et d’autre du carrefour Y13 par des éléments venant de « le port » afin de m’y maintenir, tout en fixant l’ennemi au plus loin de ce carrefour en l’obligeant à se déployer par des actions de diversions le long du canal (du nord vers le sud) et en direction du plateau au sud ouest du pont.
Lionel Dondé:
Garbad, je ne te pensais pas aussi pessimiste que ça sur le début de night 2.
Tu as pourtant beaucoup d'avantages pour réaliser une contre-attaque décisive :
- Un rapport de force de 3 contre 1.
- Des chars légers qui peuvent venir freezer mes troupes, même si c'est relativement dangeureux pour eux. Il ne me reste plus que 2 piats mais les Oxs and Bucks sont équipés de Gammon bombs, traités comme presque équivalentes aux mines magnétiques en terme de jeu )
- Des pions cloaking qui vont te permettre de t'infiltrer facilement.
- Il ne me reste plus que 2 leaders et plus de mortier ( les 2 détruits à l'aterrissage ). Donc une capacité à éclairer l'avancée ennemie plus que limitée. Les leaders anglais étaient peu équipés en fusées éclairantes.
- Et bien que tu te places en premier, s'est aussi toi qui commences à jouer.
Non, décidément, une contre-attaque anglaise sur le premier tour est difficilement envisageable. 8-O
Mon objectif est simple, tenir coûte que coûte le pont et les 2 cafés qui longent le canal.
Pour le réaliser, les barbelés que Garbad a posés vont beaucoup me servir. Ils m'ont gêné à l'aller, ils vont donc le gêner aussi lors de sa contre-attaque.
Je répartis donc mes forces entre les foxholes placés dans les champs et les bâtiments que je tiens encore.
Je prépare quelques surprises avec mes HIPS et une petite case minée anti-personnel.
Le reste de mon dispositif est composé de dummies qui ne vont guère faire illusion étant donné le rapport de force.
Allez, courage, il faut tenir. Les renforts arrivent bientôt...
Memenne:
Avec cet AAR, plus besoin de séries télévisées pour passer du bon temps !
Vous allez mettre des scnaristes au chômage, les gars... :-D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique