Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Chenaux de nuit - point de vue US

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Ca y est, la bagarre nocturne commence dans les montagnes embrumées des Ardennes.
Premier objectif pour cette nuit, prendre les deux maisons suivantes sur la route menant au village de Cheneux.
Cette mission est confiée à un 10-3 assisté d'un 9-1, d'un 8-1 et d'environ les 2/3 de mon OB (soit entre 10 et 12 squads).
Ma base de départ est Brutet'house et le foxhole 3S que les allemands ont creusé à coté. Une partie des forces s'infiltrera par le stream. Entre le stream et la route, je devrais éviter les straying.
Cette attaque en force au centre a aussi pour but de clouer ses forces sur ce secteur pour permettre aux troupes des flancs de pousser leur avance assez loin.

Au sud, un autre groupe mené par un 10-3 et 3.5 squads doit suivre le stream jusqu'au moulin Gilet (FF12, assez loin), en occupant au passage W15 et BB14 (désignés comme objective hexes) afin de créer un périmètre de setup jusqu'au moulin gillet pour le matin.
Le reste de mes troupes (2 ou 3 squads) nettoyera les arrières, notemment les poches allemandes restantes de la journée précédente.

Mes renforts entreront au tour 2, il y a 3 sections de paras (11.5 sq).
Ils ont pour mission de nettoyer ce qui reste sur la colline autour de K6 et de pousser jusqu'à Boreux farm (Z5) en occupant U4 et M2 au passage (obj hex). La difficulté pour eux est que Z5 est loin et que les risques de straying sont importants (pas de stream jusqu'en U3.

Si le plan réussi, au matin Cheneux sera pris en tenaille .

Mes avantages pour cette nuit: NVR 1 et very heavy mist. Plus des troupes pas dégueulasses.
Les inconvénients: en face ce sont des SS, et le joueur est l'éléphant.
« Modifié: 19 Octobre 2006, 14:03 par Disrupt Michael »


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Le tour un US vient de s'achever sur un incident facheux pour moi.

Carte lors de la PFPh allemande:


Lors de ma Mph, François révèle un crew 127 HIP sur la route en O9.
En APh, je l'attaque en CC avec un squad 7-4-7 camouflé.
Je rate l'Ambush.
J'attaque à 7-1, j'ai besoin d'un 10. Je tire 11!
Il me rate aussi = mélée.
Donc gunflash

Cela a les conséquences suivantes:
Ses renforts peuvent entrer quand il veut au lieu d'attendre un dr inférieur au tour.
Il peut faire son utilisation initiale de starshell lors de sa PFPh car un gunflash a été placé.

Il ne se gène pas et en place deux. Ses ht AA et son canon INF commencent à arroser mes cloakings.

Mon infiltration aura duré un seul tour. La vraie bataille s'engage.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Fin du tour 3 US.



Le plan se déroule à peu près comme prévu, mais c'est difficile et je commence à avoir des pertes.
Je me suis débarassé des camions AA qui me génaient sur les ailes et je devrais prendre les objectives hexes assignés sur les flanc afin d'assurer une bonne base de départ pour l'assaut du lendemain.

François semble toutefois avoir flairé la menace, car il envoie du monde vers le sud (un gros stack et un AFV).

Je mets la pression au centre en tentant de prendre une troisième maison le long de la ligne centrale, mais les allemands tiennent bon et l'un de mes 10-3 a été blessé.
François a révélé un canon de 105 (le gros ? sur la route dans le village) avec une LOS tordue vers tous les hexes depuis lesquels je peux lancer l'assaut.
Mon but pour cette nuit est de le fixer au centre et de m'étendre sur les flancs, donc si je ne progresse pas trop ce n'est pas grave, mais il vaut mieux que je ne perde pas trop de monde.

« Modifié: 19 Octobre 2006, 14:05 par Disrupt Michael »


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Début du tour 4 US:

Le plan se déroule à peu près comme prévu, bien que François ait visiblement percé mes intentions à jour. Ses renforts, au lieu de se diriger vers le village se sont séparés en deux groupes pour protéger ses flancs.

J'ai quasiment atteint tous mes objectives hexes, sauf la maison au sud du pont qui est encore loin et dont l'accés est bloqué par ce qui semble être un tank ennemi.

Je vais continuer à  tenter de m'infiltrer le plus loin possible pour préparer une bonne base de départ pour le lendemain.

Au centre, à l'entrée du village les combats sont violents, j'ai atteint mes objectifs (Gaspard's house) mais je cherche à lui mettre la pression pour qu'il ne renforce pas trop les flancs. Sa première ligne craque et je pense pouvoir prendre la prochaine maison (S10), mais François m'a réservé une mauvaise surprise:

Une unité HIP est sortie tout à coup d'un hex d'open ground sur mes arrières et est partie réoccuper Gaspard House et tente de capturer(ou plus vraisembleblement abattre) 3 squads DM stackés à coté avec un 10-3 blessé.

Heureusement, comme c'est la nuit, mon stack n'a pas réussi  à se débarasser de son DM à la précédente RyPh, du coup ils peuvent dérouter et se rallier au début du tour 4.

Une info obtenue par civilian interrogation au début du tour 4, révele cette fameuse unité sortie de nulle part. Il s'agit d'un crew. Je vais lui faire payer son audace (il y a 5 squads para adjcents à lui, ainsi qu'un hero et un 10-3 blessé).

Dernier détail, la NVR est à 0, cela devrait favoriser l'infiltration.

Je n'insère pas de carte, car elle n'apporterais rien de neuf par rapport à la précédente.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Tour 5 US

Ca progresse. Dans le village, S10 est tombée et je commence à pouvoir infliger des tirs conséquents sur le maisons occupées par les allemands. Si j'arrive à prendre V10 et W11 (là où il y a le canon de 105) j'aurais un joli périmètre de départ pour mon attaque du matin.
Si le scénario dure encore quelques temps je pourrais mettre la pression sur le nord du village grâce à mes renforts qui viennent d'arriver dans le coin sous forme de cloaking counter.
Au sud, par contre, un stack dirigé par un 9-2 a stoppé ma progression, je n'irais pas aussi loin que prévu de ce coté, mais au moins ce 9-2 n'est pas dans le village.

A partir du tour prochain, le scénario peut finir. Objectif prendre V10 et W11 et préserver mes troupes.



Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Fin du scénario à la fin du tour 7 américain.

Je suis assez content de cette nuit. Mes manoeuvres de flanc ont assez bien fonctionné, même si je ne suis pas allé jusqu'au Moulin Gilet.  Pour la matinée qui s'annonce je devrais avoir de quoi mettre une bonne pression sur les unités allemandes défendant Cheneux.

Il faut qu'on fasse la Refit phase, on mettra sur le forum une carte des positions dès qu'elle sera faite (début novembre probablement).

En tout cas cette campagne est vraiment excellente, et quatre scénario cela me semble faisable. D'ici un an ou un an et demi on a des chances d'avoir fini. A mon avis, le vainqueur ne sera désigné qu'à la fin du scénario 4.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Je rêve de jouer KGP !

Au fait, c'est KGP I ou II ?
Lorsqu'on a les deux (ce qui est mon cas  :sautgroupe:), faut-il jouer KGP I avant de jouer KGP II ?

Merci,
Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
C'est KGP II.

Tu n'est pas obligé de jouer KGP I avant, les campagnes sont indépendantes.
Cette campagne (cheneux) me semble bien pour débuter sur KGP. Le mieux est sans doute de jouer en premier le scénario KGP 7 "The Bridge at cheneux" qui est un "résumé" de la campagne.

Fait attention, fie toi aux OB donnés dans les pages de KGP II (ceux de KGP I sont faux).


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Ok, merci de tes conseils.

Bonne campagne à tous les deux
Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?