Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

Revue des scénarios de Code of Bushido

<< < (4/8) > >>

Guillaume:
Pour l'avoir joué, je confirme la très grande qualité de ce scénar.
Pour le côté anecdote mémorable: l'emploi du MTR 51 HIP ainsi que son spotter (HS 248). Pas faciles à placer àcause de la jungle dense (je l'avais mis dans un hex de Kunai perdu au milieu de la jungle. La plus grande réussite de ce binôme fut l'éradication d'un sqd Jap sur un KIA sec de la part du spotter!
Eh oui! traversé un hex de dense jungle ne permet pas de révéler nécessairement une unité ennemie HIP et je me suis fendu d'un 4FP -2 sur un sqd galopant sur une route adjacente!

Mon adversaire a utilisé le convoi, ce qui lui a permis d'avancer très vite au départ, mais craignant les HIP, il a obliqué vers ses troupes au lieu d'essayer de me prendre de flanc.
Je ne me rappelle plus l'utilisation que j'ai faites des FH (à part un pour le MTR dans les Kunai), mais une chose est sûre, mes renfort sont arrivés pile à temps et la difficulté de nettoyer correctement un secteur de jungle a permis à mes gars dépassés par quelques troupes japs de ralentir quand même les suivants, ceux de tête se faisant massacrer dans le village. Un scénar vraiment excellent!

Guillaume

PS: En parlant de massacre, je vous conseille fortement le film "Mémoires de nos pères" sur Iwo Jima

Cyril:
J'ai joué ce scénar deux fois quand je començais le PTO et j'en garde le souvenir d'un grand déséquilibre en faveur du jap. Il a juste à foncer tout droit et amener suffisament de VP sur l'overlay pour gagner instantanément. Les deux fois la partie était finie avant l'entrée des renforts brit.

J'avais demandé à Christian Koppmeyer son sentiment sur ce scénar et il m'avait dit qu'il n'avait pas vu non plus les renforts brit arriver.

Vos parties m'intriguent et me donnent envies de me repencher sur la question.Comme quoi...

TankBuster Eric:
Jouant le Japonais, j'avais effectivement comme objectif de foncer et de gagner à la fin du tour 5 avant que les renforts britanniques soient opérationnels.
Mais Michel etaient positionné assez près de la ligne d'entrée et a contre attaqué agressivement. Il a eu un certain succès en CC puisque nombre de mes chefs et squads sont morts.
J'ai du ralentir l'allure pour rester camouflé et eviter le CX (+ le stacking de 2 squads en dense jungle n'arrange rien)
En definitive j'ai gagné à la fin du tour 6 en arretant par pin la derniere attaque des renforts. (en fait en gagnant une ambush à la fin et en me retirant avec 2 squads sans combattre).

Disrupt Michael:
Je le trouve aussi un peu pro-japonais, mais pas du tout infaisable pour les australiens.

Il faut essayer de causer le plus possible de pertes au début du scénario. Certes si le jap a 23 CVP sur l'overlay (good order) il gagne, mais si on lui cause suffisamment de pertes pour qu'il reste moins de 23 CVP dans son OB, il a perdu. C'est ce qui a failli se passer.
Au début de la phase de CC du tour 6 allié, Eric a encore 25 CVP dans son OB, tous sur l'overlay, j'ai réussi initier deux CC. Le premier se passe très bien pour moi (nous sommes dans des palm trees donc pas d'ambush, il est CX, je suis à 3-1, j'ai un leader -1), j'élimine 1 squad, il n'a  plus que 23 CVP en jeu.
Pour le second CC, il réussit l'ambush (nous avons les mêmes drm) et s'échappe s'assurant la victoire. S'il avait raté l'ambush, j'attaquais un squad 3-4-7 à 3 contre 1 avec un leader -1, je l'éliminais avec un DR10. Dans ce cas il n'avait plus que 21 CVP et ne pouvait plus gagner. C'était tout à fais jouable.

La difficulté pour le japonais est que (contrairement à beaucoup de scénarios) il doit préserver ses troupes. Comme le HtH CC est la meilleure arme du japonais, il est en quelque sorte privé de son meilleur atout: engager des HtH CC est à double tranchant, car il risque de voir ses pertes augmenter dramatiquement.
C'est une situation de jeu interessante et originale.

Guillaume:
J'ai exactement la même analyse et la victoire Australienne s'est gagnée ainsi.
Le fait d'infliger rapidement des pertes au Jap empêché celui-ci de justement foncer en fin de scénario car il perd très vite des points.
Ce scénario est réellement un scénar axé sur le mouvement et la jungle, à mon avis, favorise la guerre de "mouvement" au niveau ASL (sauf pour les véhicules, of course!), l'infiltrations devient alors un régal!

Guillaume

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique