Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
Revue des scénarios de Code of Bushido
Disrupt Michael:
ASL 61 Shoestring Ridge
Gagné avec les japonais.
Scénario interessant d'un point de vue technique. Règles à maitriser: la nuit, le terrain PTO et les trip flares (que je n'ai encore jamais vu dans aucun autre scénario).
Autrement, au délà de son intéret technique, Shoestring Ridge n'est pas passionnant. Les conditions de victoire sont assez simples pour les japonais. 8 Tours pour traverser 1/2 carte et sortir 20 VP sur 70, le tout sous couvert de la nuit, face à une défense US dispersée et statique.
Le joueur américain a quelques atouts, un 9-2, une .50 cal, un canon de 37 qui tire des canisters et surtout des Wire associés aux trip flares. Mais pour lui tout se joue lors du setup. Si le setup est naze où si les pièges ne fonctionnent pas, il à peu de chances de pouvoir reconstruire une défense cohérente. Si ses pièges fonctionnent, le japonais a largement le temps et assez de moyens pour les découvrir et les contourner. Ajoutez à cela que la nuit une unité brisée mettra beaucoup de temps à se rallier, ce qui est largement à l'avantage du japonais qui ne casse qu'après 3 MC ratés.
Eric a fait ce qu'il a pu, mais j'ai pris le temps de réduire chaque ilot de résistance et d'avancer vers la sortie.
En 6 tours j'aurais eu du mal, en 8 tours c'est une ballade.
Mais, à l'époque où le scénario est paru la plupart des scénarios faisaient au moins 8 tours et l'équilibre des chances pour chaque camp était probablement moins le but recherché que la simulation historique.
La manière dont on joue à ASL a probablement changé au cours des 15 dernières années, grâce (ou à cause - au choix-) notamment aux parutions des éditeurs TPP comme Schwerpunkt qui ont imposé les "tournament sized".
C'est le coté didactique des scénarios de CoB et GH qui nous pousse à jouer tous les scénarios de ces modules, chacun d'eux apportant un nouveau lot de règles à maitriser (les japonais dans Smertniki, le terrain PTO dans Kokoda, la nuit en PTO dans Shoestring Ridge). Prochaine leçon: combat de chars dans la jungle avec Bungle in the Jungle.
Jérôme:
Continuez, ça nous intéresse !
Sinon, puisqu'on est sur le PTO, je viens de lire sur un autre forum que SP 95 Burn Gurkha Burn était l'un des "alltime favorite PTO scenarios " de Pittman. C'est dire si ça doit être bien.
Disrupt Michael:
SP95 est l'un des meilleurs scénarios PTO que j'ai joué. Je suis d'accord avec Mark P.
(Et ne t'inquiète pas, on va continuer).
Jérôme:
Si c'est un scénar format tournoi et assez équilibré, on pourra peut être le mettre au programme du prochain tournoi de Nîmes (ou par ailleurs il ne m'étonnerait pas qu'on voit quelques pions vert foncé). SP 95 Pas encore joué sur un tournoi européen fréquenté par des Français à votre connaissance ?
Jean LL:
Ce scénar a été joué lors de Grenadier 2002. Je l'avais d'ailleurs joué contre PhBrx et j'en ai gardé le souvenir d'un scénario déséquilibré en faveur du Ghurka.
Ceci dit, difficile de juger sur une partie. Je n'ai jamais été doué pour jauger l'équilibre d'un scénario.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique