Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

CD des anciens Tactiques et Franc-Tireur

Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Salut,

      je me demandais qui avais les droits sur ces deux fanzines. Personnellement je serais pret à investir une somme décente si une version"officiel" et légale étais mise à disposition à la vente, y compris au format électronique. Si cela peux motiver des vocations ;)

Nath.

Disclaimer : je ne suis aucunement en train de proposer/inciter au pillage et piratage de ces deux revues. Je cherche un moyen de les remettre accessible à tous sans léser les créateurs originaux.
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
tu peux déjà trouver les scénarios de tactiques (en version anglaise) en téléchargement libre sur www.socalasl.com

On trouve aussi une version anglaise des premiers scénarios de FT sur un site. Je crois que c'est www.vftt.co.uk


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
C'est bien ça le problème... On trouve les scénarios mais pas les articles... :(
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 237
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut;

je me demandais qui avais les droits sur ces deux fanzines.
Pour Tactiques, l'équipe à disparu de la circulation en tant que "rédaction du magazine Tactiques" fin 1995 ou début 96 (Jean Luc, corrige moi si je me trompe). Initialement le rédac chef avait été Théophile Monnier, qui grâce au tremplin de Tactiques mit le pied à la rédac de Vae Victis puis se lança sur différents projets (dont Cyberstratège, Store4War, etc...) avec plus ou moins de réussite. Jean Luc Béchennec reprit la rédaction de Tactiques avec l'équipe rédactionnelle qui aujourd'hui travaille (pour environ 50 % de ses membres) à la rédaction du Franc Tireur.

Concernant ce dernier, Laurent Closier (salut Hulk!) a écrit les 3 premiers numéros, le 4ème étant l'oeuvre de Laurent Cunin, parti voler sur des simulateurs comme "Illiouchine II" et ayant pour l'instant abandonné ASL (malheureusement pour le hobby). A partir du numéro 5, c'est ma pomme qui a repris le flambeau grâce d'une part à la générosité de notre ami Klosier et d'autre part, à l'aide inestimable de certaines potes tels que Jean Devaux.

Aujourd'hui, la rédac du Franc Tireur se compose ainsi (et sans ordre particulier); Alexandre Rousse Lacordaire, Laurent Closier, Philippe Naud, JP Paoli, Jean Luc Béchennec, JC Fresnay, Laurent Forest et Free French, et pour les illustrations l'incomparable Emmanuel Batisse, moi même étant le rédacteur en chef.

Nous avons donc fait une sorte de "pot commun" entre les rescapés de Tactiques et de "l'Association des Stratèges Ludiques" et le "Franc-Tireur", puisque pour plus de la moitié d'entre nous nous y avons participé. J'espère que ça répond à ta question....


Citation de: IKerensky
Personnellement je serais pret à investir une somme décente si une version"officiel" et légale étais mise à disposition à la vente, y compris au format électronique.
Il n'y aura pas de version électronique, si ce n'est une paire de choses à télécharger ainsi que le FT 1 que Laurent a mis gracieusement à télécharger sur plusieurs sites il y a pas mal de temps déjà.

Quant à "version officielle et légale", je ne vois pas trop bien ce que tu entends par là.... Peux tu préciser ta pensée?


Citation de: IKerensky
Disclaimer : je ne suis aucunement en train de proposer/inciter au pillage et piratage de ces deux revues. Je cherche un moyen de les remettre accessible à tous sans léser les créateurs originaux.
C'est précisement le but que nous recherchons en innaugurant notre site, grâce aux compétences de Jean Luc Béchennec (qui ne fait pas QUE pousser du pion ;) ). Donc à partir du 29 le site sera dispo avec les FT et Tactiques que nous avons encore en stock, et qui seront commandables rapidement et expédiés avant la fin du mois de novembre. Donc pas de piratage ni de pillage, puisque nous sommes les propriétaires / éditeurs des revues :)

tu peux déjà trouver les scénarios de tactiques (en version anglaise) en téléchargement libre sur www.socalasl.com. On trouve aussi une version anglaise des premiers scénarios de FT sur un site. Je crois que c'est www.vftt.co.uk

Leur problème d'après les anglophones c'est que les traductions sont généralement très mauvaises voir complètement incompréhensibles....

Ceci dit, pour l'instant nous ne cherchons pas à traduire les scénars ni les articles, mais plutôt à reproposer pour les petits nouveaux et pour les moins nouveaux mais qui n'auraient pas eu la chance d'acquérir les Tactiques ces fabuleux magazines.

A +,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 237
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Je viens de percuter en lisant le titre du sujet:  CD??????

Le FT et Tactiques sont sur support papier, et il n y a jamais eu de CD.
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne ldesnogu

  • 9-1
  • *
    • Messages: 200
    • +0/-0
Je viens de percuter en lisant le titre du sujet:  CD??????

Le FT et Tactiques sont sur support papier, et il n y a jamais eu de CD.
Je pense que l'idée d'IKerensky était d'avoir des scans sur un CD.
Personnellement, je préfère infiniment le contact du papier, mais c'est vrai que pour les numéros épuisés...
Laurent


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 237
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut;

Le FT et Tactiques sont sur support papier, et il n y a jamais eu de CD.

Je maintiens, je n'étais pas complètement fumé en écrivant ces lignes.

Je pense que l'idée d'IKerensky était d'avoir des scans sur un CD.
Personnellement, je préfère infiniment le contact du papier, mais c'est vrai que pour les numéros épuisés...

Il n'y a qu'un seul numéro épuisé, le "Tactiques" n° 6 si mes souvenirs sont bons, avec les overlays de bocage (repris avec notre consentement, je tiens à le souligner, par MMP). A l'époque, Jean et moi avions contacté Jean Luc Béchennec et les autres membres du défunt Tactiques pour en parler. Et en amont, c'était Brian Youse et Perry Cocke qui m'avaient envoyé un email.

Donc pas franchement de besoin de faire un CD  :pirate: ou des copies de quelque choses qui pour l'instant est tioujours disponible:

FT 1 en téléchargement
FT 2 peut être bientôt
FT 3 épuisé
FT 4 en téléchargement pour les scénarios chez MMP
FT 5,6,7 et 8 dispos
FT 9 vient de sortir
FTC dispo
Tactiques 1,2,3,4,5,7,8 et 9 dispos.

Un point encore plus précis d'ici le 29. Donc je ne comprends toujours pas très bien la question du CD.

Bonne soirée,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne ldesnogu

  • 9-1
  • *
    • Messages: 200
    • +0/-0
Il n'y a qu'un seul numéro épuisé, le "Tactiques" n° 6 si mes souvenirs sont bons, avec les overlays de bocage (repris avec notre consentement, je tiens à le souligner, par MMP). A l'époque, Jean et moi avions contacté Jean Luc Béchennec et les autres membres du défunt Tactiques pour en parler. Et en amont, c'était Brian Youse et Perry Cocke qui m'avaient envoyé un email.

Donc pas franchement de besoin de faire un CD  :pirate: ou des copies de quelque choses qui pour l'instant est tioujours disponible:

FT 1 en téléchargement
FT 2 peut être bientôt
FT 3 épuisé
FT 4 en téléchargement pour les scénarios chez MMP
FT 5,6,7 et 8 dispos
FT 9 vient de sortir
FTC dispo
Tactiques 1,2,3,4,5,7,8 et 9 dispos.
C'est bien ce que je craignais, ma CB ne va pas apprécier :(

Citer
Un point encore plus précis d'ici le 29. Donc je ne comprends toujours pas très bien la question du CD.
Il n'était tout simplement pas au courant de ce qui est (sera) encore dispo et cherchait une solution alternative ;)
Laurent


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 237
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Il n'était tout simplement pas au courant de ce qui est (sera) encore dispo et cherchait une solution alternative ;)

Ok alors :) J'espère avoir éclairé sa lanterne.
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 245
    • +36/-1
en fait, l'histoire du CD, c'est qu'il voulait que tu te lances dans la chanson. 8:'
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 237
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
"et on leur pèlera le jonc
comme au baillis du Limousin...."  :-D
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 245
    • +36/-1

Robin

  • Invité
"et on leur pèlera le jonc...
Dépassé.
Il faut dire maintenant : "et on leur rappera le onj"


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 237
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL

Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 245
    • +36/-1
yo yo et le onj on leur lerapè à donf, zyva!
comme à sa mère le baillis du sinlimou que je nique! yo !

rajoute une boîte à rythme pour le "tchac boum - tchac boum" en fond sonore et voilà le travail ! tu dois même pourvoir solliciter une subvention du Ministère de la Culture.

"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Alors dans l'ordre.

  Si je parle d'un CD c'est parcequ'en effet je suggérais une sorte de "collector" sur support informatique de ces revue qui leur permettrait d'atteindre la postérité. Bien évidemment pas d'une sortie pirate.
  Je préfére le format électronique au format papier pour une raison de cout. Je suppose qu'il serais vendu moins cher que la version papier qui est un peu onéreuse pour moi. Etant donné que les numéro ont déjà étais amorti par les ventes papiers, non ?
 
   Je n'étais pas au courant des rééditions, bonne nouvelle.

   Ce qui m'inquiéte c'est justement de voir des références 'épuisées'... je suppose que cela veux dire qu'elle ne sont plus reproductible pour la vente que quelques exemplaire existent encore. L'avantage de les passer en format numérique serais de s'assurer qu'on les gardera indéfiniment ( une sorte de bibliothéque perpétuelle ), un peu ce qui se fait avec les revues anglo-américaine VffT, Banzaï et autre...

   Merci de vos réponses néanmoins :)
 
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 237
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Le voilà enfin, l'instigateur du sujet!!!  ;)

Etant donné que les numéro ont déjà étais amorti par les ventes papiers, non ?

Cool, les autres achètent et après on fait un CD qu'on file à tout le monde, elle est pas belle la vie?  :-D

Citation de: IKerensky
un peu ce qui se fait avec les revues anglo-américaine VffT, Banzaï et autre...
Sans vouloir "péter plus haut que notre cul", je pense que ni Tactiques ni le FT ne sont comparables à VFTT ou Banzaï.... Sans les critiquer, qu'ont ils apporté au Hobby? VFTT est plutôt une compil de ce qu'on peut trouver sur Internet, et n'y apporte que peu de choses en plus.

Banzaï a disparu de toutes façons, et c'était davantage le site d'un Club qu'un magazine destiné à tous.

Citation de: IKerensky
   Merci de vos réponses néanmoins :)

Pas de quoi, je pense que tu as compris que le FT n'est pas encore prévu pour connaître une version informatique....

Et quand aux tarifs "chers" du papier, on en revient toujours à la même histoire; l'ASL Journal à 48 pages pour environ 25 ou 30 dollars, les boîtes de base entre 50 et 120 dollars... A combien estimes tu le prix d'un mag comme le FT ou Tactiques (en son temps)? Te rends tu compte du temps qu'il faut pour développer un scénar, écrire un article de fond, le relire, le faire relire, le traduire, etc...?

Alors j'aimerais savoir (honnêtement) à combien tu estimes le prix d'un tel produit, puisque selon toi la "version papier est chère". De la même manière, à combien estimerais tu le prix d'une version informatique?

J'attends tes réponses, s'il te plaît :)

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0

Et quand aux tarifs "chers" du papier, on en revient toujours à la même histoire; l'ASL Journal à 48 pages pour environ 25 ou 30 dollars, les boîtes de base entre 50 et 120 dollars... A combien estimes tu le prix d'un mag comme le FT ou Tactiques (en son temps)? Te rends tu compte du temps qu'il faut pour développer un scénar, écrire un article de fond, le relire, le faire relire, le traduire, etc...?

Alors j'aimerais savoir (honnêtement) à combien tu estimes le prix d'un tel produit, puisque selon toi la "version papier est chère". De la même manière, à combien estimerais tu le prix d'une version informatique?

J'attends tes réponses, s'il te plaît :)

X
C'est pas fait par des ch'tites n'enfants chinois ?!!!
Délocalisez bon Dieu. C'est l'avenir, comme le numérique :)
En cours :
nada


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0


"Cool, les autres achètent et après on fait un CD qu'on file à tout le monde, elle est pas belle la vie?  :-D "

Non c'est bien pour ça que j'avais mis un disclaimer, je parlais d'un CD mais pas en libre diffusion et seulement pour les numéros qui ne sont plus disponibles, un peu comme le World In Flammes Compagnon ou le CD des Europa Magasines ( mais qui tiens un peu de l'arlésienne...

"un peu ce qui se fait avec les revues anglo-américaine VffT, Banzaï et autre...
Sans vouloir "péter plus haut que notre cul", je pense que ni Tactiques ni le FT ne sont comparables à VFTT ou Banzaï.... Sans les critiquer, qu'ont ils apporté au Hobby? VFTT est plutôt une compil de ce qu'on peut trouver sur Internet, et n'y apporte que peu de choses en plus.

Banzaï a disparu de toutes façons, et c'était davantage le site d'un Club qu'un magazine destiné à tous.
"

En effet.

"Et quand aux tarifs "chers" du papier, on en revient toujours à la même histoire; l'ASL Journal à 48 pages pour environ 25 ou 30 dollars, les boîtes de base entre 50 et 120 dollars... A combien estimes tu le prix d'un mag comme le FT ou Tactiques (en son temps)? Te rends tu compte du temps qu'il faut pour développer un scénar, écrire un article de fond, le relire, le faire relire, le traduire, etc...?

Alors j'aimerais savoir (honnêtement) à combien tu estimes le prix d'un tel produit, puisque selon toi la "version papier est chère". De la même manière, à combien estimerais tu le prix d'une version informatique? "

Je comprend tout à fait l'argument temporelle... même si l'investissement n'est pas le même que pour des journalistes professionnels. Si l'on compare aux autres magazines des autres jeux il est clair que les magazines d'ASL sont beaucoup plus cher, surement parceque les scénarios sont plus petit et donc sont développé par plus de monde. Un magasine wargame  ( avec pions et scénarios) cela va de 5-10 € ( C3I, Europa Mag, VV... ) a 20-40 ( S&T, AtO...).

D'un autre coté une grosse partie du prix correspond aux jeux en encarts et aux planches de pions additionnels pour les magasines qui ne sont pas produits par les éditeurs.  Mais ASL à pris la tradition de couter cher, pour des raisons pas forcément explicables en regard de la quantité de matériel fournis.

Alors un prix pour des magasines scannés à imprimer soi-même, sans les pions, cartes ni overlays, qui ont déjà été amortie car réédité 2 à 3 fois ? je dirais 4-5€ le numéro. Bien sur limité au numéros qui ne sont PLUS disponibles papier. Le CD de WiF m'as couté dans les 45€, à titre de comparaison.

Enfin, et sans vouloir être agressif. Je pense que se limiter au tirage papier n'est pas une protection contre le piratage... Tout les annuals, et ASL journals sont disponibles pour ceux qui veulent les télécharger. Ce que je n'approuve pas ni ne prone.

J'ai l'impression que tu t'es mépris sur mes intentions. J'espére que c'est dissipé.

"J'attends tes réponses, s'il te plaît :)"

Les voilà... Je rajoute un smiley à la fin pour montrer que je ne veux pas être polémique ni raleur :)
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 237
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Re bonsoir!

J'ai l'impression que tu t'es mépris sur mes intentions. J'espére que c'est dissipé.

Non non, pas de soucis, je te demandais vraiment HONNETEMENT à combien tu évaluais la chose!


Citation de: IKerensky
Les voilà... Je rajoute un smiley à la fin pour montrer que je ne veux pas être polémique ni raleur :)

Merci :)
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Je vais faire une réponse différente de celle de Xavier.

Qu'est ce qui nous motive à faire des fanzines comme Tactiques ou Le Franc Tireur ?

Ce n'est certainement pas le côté commercial étant donné que ça ne rapporte strictement rien (ça coûterait plutôt) et du coup, parler d'amortissement est assez rigolo :). La réalité est qu'on espère en vendre assez pour payer le prochain numéro et que le gars qui a mis le pognon pour faire le premier ne sera remboursé que le jour ou le fanzine s'arrêtera (c'était comme ça pour Tactiques en tous cas).

Ce qui nous motive c'est l'envie de réaliser une oeuvre et le plaisir d'être remercier pour ça. Et l'oeuvre est plus belle si elle a une existence physique et les remerciements sont plus chaleureux quand le joueur a un objet entre ses mains.

Et crois moi, ce n'est pas pareil que de diffuser des documents numériques, le concret c'est beaucoup plus jouissif (entre nous soit dit, je pense que le web est inadapté pour une diffusion par numéro).

Par ailleurs, comme le faisait remarquer Xavier, une diffusion papier suivie, quand le tirage est épuisé, d'une diffusion numérique ferait grincer des dents.

Pour terminer, le coût de fabrication d'un fanzine est plus conditionné par les frais fixes (flashage, fabrication des plaques, calage des machine) que par le prix du papier car les volumes sont faibles.

Concernant des CD collector de Tactiques, je ne le ferai pas car
1 - les fichiers on disparu dans le Valhalla informatique (les graveurs de CD n'existaient pas en 95)
2 - le plaisir de le diffuser ne compenserait pas les emmerdements pour le faire.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Cubitus

  • 8-1
  • *
    • Messages: 120
    • +0/-0
Sans paraitre tomber comme un cheveu sur la soupe. Om peut l'acheter où la revue tactique?


Hors ligne ldesnogu

  • 9-1
  • *
    • Messages: 200
    • +0/-0
Sans paraitre tomber comme un cheveu sur la soupe. Om peut l'acheter où la revue tactique?

Tu trouveras la réponse ici.
Laurent