Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Comment avez-vous commencé ASL ?

(1/11) > >>

jlb:
Bonjour,

Je lance une discussion sociale sur nos débuts à ASL : quel facteur déclenchant ? comment ? avec qui ? etc

Pour ma part, je revenais au wargames après une éclipse de quelques années. J'avais découvert ce type de jeu au lycée avec Jeux&Stratégie, comme beaucoup de personnes de ma génération mais, après le bac, j'étais resté longtemps sans jouer (études à la fac). C'était début 1989.

Après avoir été déçu par Devil's Den (un bout de la bataille de Gettysburg) de AH du fait de la durée de vie très limitée du jeu, j'étais tombé sur l'article d'Omar Jeddaoui dans Casus « ASL de la vie » ou qq chose comme ça. Donc me voilà à l'Oeuf Cube où j'achète la règle et BV et je commence à potasser tout ça. Michelle, mon épouse, s'y met aussi et c'est parti. Plus tard, je suis tombé à l'Oeuf Cube sur une annonce de Théophile Monnier qui cherchait des adversaires. Vous connaissez la suite :)

À vous les studios  8)

jeep:
ce post aurait plus sa place dan le forum général que dans la section tournois&évènements.

jp, juste pour être désagréable. 8)

Memenne:
J'ai découvert le wargame avec Panzerblitz (je devais avoir 12 ou 13 ans max.).
Par après, je me suis acheté mon premier wargame vers 14 ans : c'était Austerlitz, d'International Team.
Mais je jouais peu...

Et puis, j'ai voulu un nouveau jeu, et là, je suis tombé sur Squad Leader.
Pas beaucoup joué non plus : je n'avais pas d'adversaire parmi mes potes, et je n'ai pas pris la peine d'en trouver ailleurs... trop timiiiiiiiiiide :-$.

Vers 25 ans, je suis tombé sur un gars qui connaissait bien SL et pratiquait d'autres jeux. On a joué trois scénarios de SL avant de se dire : "ET SI ON PASSAIT A ASL ?"  :sautgroupe:
Hop ! Aussitôt dit, aussitôt fait. On a acheté les règles et on a trouvé pratiquement tous les modules d'occasion ! On a joué 3 scénarios, puis la femme avec laquelle j'étais marié a commencé à me faire ch... à propos des jeux, et à clairement me faire comprendre que je ne pouvais plus jouer sinon elle tirait la gueule :-@
Moi, homme faible, j'ai rangé mes boîtes. :pleure:
Jusqu'au jour où ladite femme est devenue mon ex-femme par mes soins  :-@ :-P :aufeu:
Un an ans plus tard, j'ai acheté le Rule Book et Paratrooper.
Encore un an plus tard, je me suis remarié avec ma femme actuelle qui, elle, me laisse entière liberté  :kiss:
Mais je ne jouais toujours pas, faute d'adversaire (et faute d'en chercher... toujours trop timiiiiiiiiiide  :-$)

Il y a trois ans, enfin, je tombe sur www.cote1664.net, le site francophone des passionnés d'ASL (si vous ne connaissez pas, allez jeter un coup d'oeil, c'est fort sympathique).
A ce moment-là, je surmonte ma timiiiiiiiiiiidité et je poste un message intitulé "Y a-t-il un belge dans la salle ?"

Quelques jours plus tard, je rencontrais notamment Laurent Forest, qui allait par après me mettre dans les griffes de Mister T.
L'année passée, je faisais mon premier tournoi, à Nîmes. :skeub:
Et je n'ai toujours pas gagné un scénario !  :-D
Mais qu'est-ce qu'on se marre !!!

Lionel Dondé:
Moi j'ai commencé ma carrière de joueur par les jeux de figurines, de rôles et de plateaux en 92.

En 1998, un ami me fait découvrir World in flames et Squad Leader.
A l'époque, j'investis dans ASL mais hélas mon pote quitte ma région.

Et c'est là que commence la galère : J'essaye d'apprendre le système tout seul et d'initier des amis, mais aucun n'accroche véritablement sur le jeu ( trop compliqué, en anglais, pas le temps..... ).
Après une douzaine de tentatives avec 5-6 personnes différentes, je finis par laisser tomber, d'autant plus que lorsqu'on initie quelqu'un sans maitriser soi-même le système, c'est laborieux.... ( tout le temps à regarder la bible, parceque jamais sûr de soi ).

En mai 2005, je tombe sur le forum et décide de retenter ma chance.
Je contacte Joel sur Lyon qui devient mon mentor et qui me permet d'apprendre à jouer. Tous les 15 jours, ça finit par rentrer tout de même et quel franche rigolade à chaque fois.

Je suis devenu un accro et j'ai bien du mal à jouer à autre chose maintenant. J'essaye toujours de faire des parties d'initiation avec l'aide du starter kit mais ça ne marche toujours pas.
Tant pis, toujours tout seul à jouer sur Bourg en Bresse.
Mais on a fini par se monter un petit groupe sur Lyon et j'espère que ça va continuer encore quelques temps.

Merci à Joel, Garbad et Cyril qui me permettent de jouer régulièrement.

jeep:
Années 8 0-90 :  les encarts de Jeux&Stratégie.
93-96: Air Force (AH) puis Harpoon (GDW à l'époque si je ne m'abuse).
96: je veux faire du tactique WWII, je vais chez Starplayer pour acheter ASL. Sur les conseils d'Eric, j'achète d'abord SL (ne serait-ce que pour les cartes). SL pendant 1 an, puis achat d'ASL en 97 sans y jouer faute de combattant. Je fais du SCS à la place (Afrika et YomKippour).
98: Je rencontre PhBrx à Starplayer (Zon With The Wind joué sur la table du fond de la boutique ... ha ça nous rajeunit pas). Il me convainc de venir aux tournois, ce sera Montgeron99 (1-4) et Lille99 (3-2).
2000: je rentre à Paris, je joue régulièrement avec Phil, qui continue à me trainer aux divers tournois, ne serait-ce que pour partager les frais d'essence ...(je suis médisant)

Le 'facteur déclenchant' c'est pour moi le goût pour le micro-tactique et les petites unités (ou en tout cas les petites échelles). C'est aussi la chance de trouver un adversaire régulier pas loin, lequel aide un grand casanier à aller au torunoi (ce qui n'aide pas qu'un peu).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique