Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASL] Problèmes de règles

Human wave et frein à main (II)

(1/5) > >>

T:
-

jlb:
Je pense que les Russes employait cette tactique d'un autre âge en début de guerre quand leurs officiers étaient des blaireaux et qu'ils ont arrêté parce qu'ils déblayaient les cadavres par paquet de mille et parce qu'ils ont appris comment attaquer correctement.

Il peut y avoir des points de règles qui existent parce qu'historiques sans qu'ils soient pour autant efficaces.

Donc je ne pense pas qu'il soit nécessaire de réviser cette règle. Les Russes ne sont pas des Japonais :)

Cyril:
IMHO, c'est un problème de conception de scénar. On donne à jouer pour le russe des situations et des OB où la HW n'est pas une option crédible.

Par essence, la HW relève d'une décision ex ante pas d'une décision de manoeuvre en cours de bataille (au contraire de la banzaï japonaise). Donc, les concepteurs de scénar devrait valoriser l'utilisation de la HW grace à des SSR ou du fait de la situation de départ.

Le scénar A107 The Red Wave est une bonne illustration de mon propos .

jlb:

--- Citation de: Mister T le 28 Novembre 2006, 22:00 ---- Plus important, je pense que, contrairement à ce que tu dis, la technique de la vague humaine n?a pas été abandonnée par les russes. Le premier échelon de l?attaque a toujours encaissé 50% de pertes. Simplement, les russes ont appris à mieux soutenir leur vague humaine : 1) par de la fumée 2) par une préparation d?artillerie énorme 3) par une attaque combinée avec des blindés 4) par un meilleur choix de l?axe d?attaque 5) par un reconnaissance et une infiltration préalable. Mais, fondamentalement, ils sont restés à la vague humaine en 1945 comme en 1941. Par exemple, à Seelow, Joukov n?a pas fait dans la finesse. Les 10 millions de morts militaires, jlb, c?est pas qu?en 1941. Par exemple, 1 500 000 morts en 1944. Un peu lourd pour des tactiques raffinées?

--- Fin de citation ---

Je n'ai pas cette impression. Il me semble que les soviétiques ont abandonné cette tactique après 1942. Il avaient alors un meilleur entraînement et une souplesse tactique qui leur permettait d'adopter des méthodes de combat plus moderne. Et puis 1 500 000 morts en 44 comparé aux 15 000 000 de morts dans l'armée en 4 ans de guerre, ça me semble léger.

Si on voulait modifier les règles, ça serait plutôt en faisant flipper le défenseur devant cette masse qui se rue en avant. Par exemple, le Subsequent First Fire devient un -1MC ou qq chose du genre.


--- Citer ---Pour revenir à ASL, le problème, c?est que le joueur russe n?a pas actuellement à sa disposition une tactique qui pourrait se révéler payante. Cela est contraire aux intentions des concepteurs qui voulaient que cela soit utilisé par les russes (si j'interprète la designer note 32 du RB), et là, à mon avis, c?est un (petit) échec de la simulation.
--- Fin de citation ---

Je ne trouve pas. La vague humaine avait un résultat catastrophique dès que la puissance de feu en face était raisonnable. Du coup, j'irais plus loin que Cyril en la rendant obligatoire par SSR sur des scénarios historiquement adéquats ou bien en la rendant intéressante en demandant un TC en début de MPh a tout MMC non empilé et non ADJACENT à un SMC désirant bouger (sauf HW) pour refléter la misère du commandement.

jlb:

--- Citation de: Mister T le 28 Novembre 2006, 20:00 ---1)c'est très difficile de réunir les troupes nécessaires à la HW sous le feu adverse; +o(

--- Fin de citation ---

Et c'est normal une HW dans la campagne ça se prépare au set-up comme dans la réalité.


--- Citer ---Je pars des règles actuelles: il faut au minimum 6 MMC et 1 Leader pour lancer un HW. On pourrait changer la règle pour qu'un tel nombre minimal soit toujours nécessaire, mais que la contrainte de stacking disparaisse: il suffirait d'une chaîne de 6 MMC adjacents les uns les autres (avec un leader stacké) pour pouvoir la lancer.
--- Fin de citation ---

Je trouve ça gênant quant à la fidélité historique : une HW, c'est une troupe dense. Avec 10 bonhommes dans 1600 m2 c'est pas trop dense. La règle est déjà bien gentille de permettre de mettre aussi peu de squad par hex.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique