Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASL] Problèmes de règles

explication fire lane pour nouveau bleu [reglé]

(1/1)

rambol:
bonjour a tous...

Suis un chti tout nouveau dans l'univers matheux d'asl...je viens de lire une partie du ASLRB2...et ma foi, pas evident le 9.22 (fire lane)...j'ai fait une recherche generale sur le site.....mais les explications c'est trop "initiés only"

1) J'ai du mal a saisir la difference entre la fire lane qui fait FP a la colonne de gauche (eventuellement doublé a case adjacente) du 9.22 et le FP "snap shot" que peut choisir le DEFENDER du 9.221....L'exemple avec dessin m'embrouille plus qu'autre chose.

2) 9.22: pour le placement du fire lane: "that hex grain must include the mg's hex and it's FF target hex, but he may place the Fire Lane conuter in or beyond the latter hex".....---->ca veut dire qu'on peut le placer derriere la cible (continuité de la LOS)?
je voyait plutot le placement sur le 1er  hex qui bloque style bois/building...meme a 4 cases du target hex (au meme niveau bien sur).

merci aux aguerris pour vos explications... :-D

Robin:

--- Citation de: rambol ---1) J'ai du mal a saisir la difference entre la fire lane qui fait FP a la colonne de gauche (eventuellement doublé a case adjacente) du 9.22 et le FP "snap shot" que peut choisir le DEFENDER du 9.221....L'exemple avec dessin m'embrouille plus qu'autre chose.

2) 9.22: pour le placement du fire lane: "that hex grain must include the mg's hex and it's FF target hex, but he may place the Fire Lane conuter in or beyond the latter hex".....---->ca veut dire qu'on peut le placer derriere la cible (continuité de la LOS)?
je voyait plutot le placement sur le 1er  hex qui bloque style bois/building...meme a 4 cases du target hex (au meme niveau bien sur).
--- Fin de citation ---
1) L'idée est qu'une unité traversant le côté de hex d'un FL aligné sur un "alternate hexgrain", le Défenseur peut décider que l'attaque est un "Snap shot" (par exemple, si le FL passe entre deux maisons ou s'il longe le hexside traversé pour entrer dans une maison) le long de ce côté d'hex.
En effet, il peut être plus avantageux de déclarer un tir sur le hexside d'Open Ground qu'en appliquant le TEM du bâtiment (ou autre terrain à TEM positif) pénétré par l'unité en mouvement.
Dans  l'illustration, une unité passant de K6 à J6 peut être, soit attaquée en snap shot (le long de l'hexside K6-J6) avec le TEM +2 du mur K7-K6, soit attaquée en J6 avec le -1 DRM de FFMO (plus avantageux).
L'exemple poursuit en disant que si J6 était une maison en pierre (TEM +3), le snap shot serait alors plus avantageux.
Note que ce FL snap shot a le même FP que le FL (il n'y a pas de division par deux dû à du Area Fire).
Le décalage d'une colonne à gauche n'est pas toujours une division par deux du FP : une MG de 6 FP a un FL de 4FP, par exemple.

2) Quand tu déclares un First Fire, tu peux déclarer avant le jet de dés un FL.
Ce FL se prolonge jusqu'à la limite de portée normale de la MG (sauf si un obstacle la bloque) et peut donc s'exercer au-delà du hex touché par le First Fire, si ce dernier hex est à une distance inférieure à la portée normale de la MG.

J'espère que ces explications t'auront éclairé un peu... ;-)

P. S. : bienvenue sur ce forum !  8)

rambol:
merci a toi pour les explications.

c'est vrai que c'est plus clair ainsi.

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique