Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Bonnes résolutions

<< < (3/4) > >>

jeep:

--- Citation de: olive le 22 Décembre 2006, 09:04 ---Pour un certain nombre de personnes...
--- Fin de citation ---
Ce sont typiquement le genre de personnes qui ne s'inscrivent pas ici, donc le problème ne se pose pas. On s'égare.

Le problème qui se pose, lui, est spécifiquement celui qui est abordé, ou plutôt escamoté, en début d'article.
"Most user communities take a typical path--the newbies ask questions, and a select group of more advanced users answer them. But that's a slow path to building the community, and it leaves a huge gaping hole in the middle where most users drop out. If we want to keep beginning and intermediate users more engaged (and increase the pool of question answerers), we need them to shift from asker to answerer much earlier in their learning curve."
Donc on aborde le problème du mûrissement des newbies, qui avec l'âge deviennent 'answerers' (ceux qui apportent des réponses). Rien dans l'article n'aborde ce que deviennent avec le temps, les premiers 'answerers', si ce n'est que, comme ce sont de vieux aigris, il faut leur claquer le bec à la première occasion.
Malheureusement, c'est précisément là que se situe la cause du problème. Car si les grognards d'un forum sont contents, ils répondent gentillement, donc encouragent les newbies à participer, qui à leur tour vont s'éssayer à la résolution de problèmes etc. Donc le véritable noeud du problème c'est :
"comment faire pour qu'après un an et demi d'activité sur un forum, un grognard 'regular answerer' continue à avoir la même motivation pour répondre aux newbies"
Et non pas
"comment faire pour que les newbies racontent un max de conneries, et les vieux on les emmerde".

Parceque pour l'instant, tu te pètes le cul à répondre, au bout d'un moment tu es vané d'avoir répondu a un max de questions, tu trouves que tu donnes plus que tu ne retires, tu pètes un câble, tu te fais effacer trois posts et au final tu te casses. Alors bof.

Disrupt Michael:

--- Citation de: Mister T le 18 Décembre 2006, 18:52 ---Ci-dessous un mini-article instructif, IMO, pour essayer d'éviter que l'affaire de l'étagère ne se reproduise. Les bonnes résolutions de fin d'année...


--- Fin de citation ---

J'aime beaucoup cette façon de voir: "l'affaire de l'étagère"

Les spectateurs de ce triste évenement ont-ils réellement pensé que l'étagère de Dogéa était le fond du problème?

Eric et moi nous sommes contentés de donner notre avis sur l'exhibition par Dogéa de sa collection de boite de jeu (pas un avis sur sa collection, mais un avis sur le fait qu'il l'exhibe fièrement). Ca aurait pu en rester là.

Mais un modérateur à eu la mauvaise idée de s'en méler et de nous censurer. C'est là que ça a dégénéré (et je reconnais ma responsabilité - voire ma volonté - dans le fait que ça ait dégénéré, car mes propos à l'égard de Jeanfi ont été violents).
Le problème, ce n'est pas l'étagère ou le fait qu'il cherche une version 1 de last hurrah pour sa collection plutot qu'une version 2 pour jouer à ASL.

Dogéa à le droit d'écrire ce qu'il veut, mais si ce qu' il écrit me déplait, me dérange, me plait, me fait plaisir ou me fait réagir d'une manière ou d'une autre, j'ai aussi le droit de l'écrire.

Alors, on a peut-être manqué de tact, mais avant de nous censurer, un rappel à l'ordre par MP aurait été de bon ton. On nous  a accusé de manquer de courtoisie (ce qui est probable), mais quand Dogan (modérateur) écrit à l'attention d'Eric: "Si tu ne reviens pas cela me ferait plaisir", où est la courtoisie?

Alors le fond du problème n'a rien à voir avec les étagères. Le problème est la façon dont le forum est modéré.

Je pense, aujourd'hui, que la modération n'est pas faite correctement. Je me demande souvent à la lecture de ce qui s'écrit ici quel est le but de ce forum.
Cela ne plaira sans doute pas aux modérateurs actuels que j'écrive cela, mais je m'en fous (peut-être l'effacerons-t-il?).

Tout cela m'a profondément dégouté. Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'écrit Jeep.

Ce qui me fait plaisir, ce que cet incident semble avoir éveillé certaines consciences sur le réel problème: comment faire pour que la participation d'un membre à ce forum soit assez motivante pour qu'il apporte quelque chose aux autres?
Sinon, on ne serait pas à en parler encore.

Alors mes bonnes résolutions pour l'année:
- Continuer mon AAR de la campagne KGP avec François (au moins par respect pour lui)
- répondre aux questions de règles si je peux.
- Ne plus répondre à ce que je considère comme des conneries. Ca évitera des affrontements fatiguants pour tous.
- Espérer que la "communauté" des joueurs d'ASL francophone ne se limite pas à ce qui s'écrit ici, mais qu'elle se construit réellement autour des tables de jeu.
- Ne plus affronter certains joueurs sur le terrain de la discussion dans ces colonnes (comme au sujet d'une éventuelle réforme de la règle de la HW), car c'est sans importance, mais améliorer ma façon de jouer, pour passer un bon moment en jouant contre eux lors des tournois (car même si je suis parfois - voire souvent- en désaccord avec les propos de Mister T ici, je lui reconnais la qualité de véritable joueur d'ASL et je trouve stupide me m'énerver après lui ici, alors que cela n'a jamais été le cas dans les tournois où je l'ai croisé). Donc rester zen.

Bref, comme j'en ai marre de lire de la poil, je vais aussi éviter d'en écrire. Voilà une bonne résolution.

Arno:
Qu'Eric et Michael reviennent poster plus souvent. Ils manquent à la communauté.

S'ils ont un petit coup de raz de bol ou de petages de cable, ca arrive tout le monde... idem pour les modos voire pour les nouveaux. L'herbe est rarement plus verte ailleurs, mieux vaut cultiver notre jardin commun.

Il est clair que la communauté doit avoir de la reconnaissance pour la participation de chacun, par la qualité et le nombre de posts, pour jouer le rôle ingras d'arbitre. Inutile d'opposer les habitués, les modos et les nouveaux.

D'ailleurs, il me semble que la communauté ASL est petite comparé à celles d'autres forums. On a tout intérêt à se montrer soudé. Et toujours en comparant ce forum à beaucoup d'autres, les échanges y sont bien plus matures.
Bref, respect et reonnaissance. Il n'y a pas beaucoup d'autres moyens de gérer la motivation des uns et des autres. Et que les incompréhensions ou différents se règlent par MP ou FtF, les recadrages en public modos vs membres, ou les engueulades membres vs membres, ca n'aide en rien en clair dans les fils de discussion.

jeep:
Ouais enfin si c'est pour ressortir les résolutions tout le monde il est beau tout le monde il est gentil et on s'aime ... :croot:

Arno:
C'est vrai que cela peut être lu comme cela.
L'autre façon de le lire, c'est ...

"Les gars, on vous aime bien pour ce que vous faites, mais mettez votre ego de côté. Et si vous n'y arrivez pas, allez vous expliquer derrière l'église ou revenez quand vous serez calmés... ou sinon restez-y. Car à faire les bafoués ou à bouder...".

On est des semaines après l'incident, et personne ne lache la pression. C'est pas moi, c'est lui.
On le voit dans le post de Dogan quelques semaines après, et Michael qui est toujours accrocher au premier amendement... enfin aux Droits de l'Homme.

Y'a un moment, il faut prendre sur soi. On va pas tous s'apprécier pour nos qualités personnelles, nos goûts, nos principes, ...
Tout le problème de tout cela c'est l'excès (d'autorité, de séniorité, etc.) puis après l'incapacité de lacher l'affaire... enfin de vouloir avoir raison sur une place publique avec des témoins.

Je ne crois pas qu'on va aboutir à de nouvelles règles qui feront que ce type de problème n'arrivera plus.
On peut aussi être moins ambitieux et ce dire que chaque conflit/crise soit réglée unitairement.

Car si la solution du problème c'est de dire que la modération est nulle, ou que deux membres qui se barrent, ca me parait un peu extrème dans les deux cas.

Michael reconnait qu'il a été trop loin avec Jeanfi, certainement sous l'effet de la colère. Il précise qu'il a été heurté par ce qu'il estime être de la censure du modérateur. Il ne remet d'ailleurs pas en cause l'apropo de la modération (intervention au post de Dogea. j'ai trouvé aussi les réactions assez brutales, mais il ne les a pas mal prises).

Bref, quand est-ce que vous allez vous parlez directement les uns et les autres pour régler le problème de vivex voix ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique