Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

Hill 621, une longue route

(1/6) > >>

Brazouck:
Bon, cette fois, JF et moi avons décidé de nous lancer dans un "monster game", jugez plutôt, 54 (600hommes) squads russes appuyés par 11 tanks et une salve d'artillerie préliminaire contre 12 squads allemands, (120 hommes) appuyés par 8 tanks, plusieurs automittrailleuses Sdkfz 2 canons antichars, 2 batteries d'artillerie (80mm et 100mm) et cerise sur le gateau, un leader a 10-3 (!!). Le contexte:



Nous somme le premier juillet 1944, en russie près de Minsk, un assaut sovietique de grande ampleur a pour mission de détruire le "groupe d'armée centre" allemand, pres de la fameuse ville dont la prise desorganiserait les allemands de toute la region. Les russes ont deja bousculés la 170eme Division d'infanterie allemande, et on pris le village de Letornovski et se preparent a prendre d'assaut la colline 621 (encore!) qui est la clef de voûte de la defense allemande dans la regions, il leur daut faire vite, les renforts teutons sont deja en route!

J'ai l'honneur de jouer le sovietique dans ce (gros) scenario, voyons voir ce qu'il en est.

Avantages russes : Nombre (6 contre 1 au depart), blindés (les T34 sont bien plus solides que les Panzers d'en face), durée (10 tours c'est long!), possibilité de vagues humaines).

Faiblesses russes : Leaders (seulement 4 soit moins de 1 pour 13 squads), pas d'artillerie ni de fumigenes (a part les SU122 qui arrivent au tour 5), configuration du terrain (monter a l'assaut d'une colline :-( ), taille de la zone de victoire (les allemands savent deja ou je me dirige). Jouer en second (donc pas de rush au dernier tour) et me placer en premier (donc pas possible d'étudier la défense ennemie).



Avantages allemands : Leaders 4 de bonne qualité (dont un 10-3), MGs (terrible en defense), artillerie (pour etre sûr que j'evite les forêts), et une position dominante (mais pas au depart, les boches commencent au milieu de la carte a decouvert), joue en premier donc on l'initiative, mais se deploie en second, donc peuvent s'adapter a mon placement, que du bohneur!

Faiblesses allemandes: Nombre!! on ne le dira jamais assez, 1 contre 6 au debut, ils vont souffrir meme si le bombardement préliminaire est inéfficace, blindés assez légers pour l'epoque (blindage maxi:8 contre blindage MOYEN de 11 chez le soviet), les canons AC sont assez legers aussi (75mm et 50mm), il vas lui falloir chercher des tirs de flanc, et il est en infériorité numérique (niark niark).

Cogitation: Je ne peut pas me permettre de perdre une seconde, il faut balayer les quelques allemands presents le plus vite possible pour eviter qu'ils ne se replient et fassent la jonction avec leurs renforts, donc attaquer a outrance, mais me mefier des panzerfausts tres frequents a cette époque, donc mes tanks serviront d'appui en restant loin de l'infanterie, pas de VBM freeze ce soir! Il faut prendre de bonnes position au pied de la colline pour l'assaut en me mefiant du groupe de panzer 4 qui entrent au tour 2 sur un flanc, eux peuvent reussir des tirs de flanc devastateurs. Rapidité, violence, avantage numérique.... Ca veut dire vague humaine, avoir un paquet de gars qui ont un moral boosté, des bonus en mouvement et qui ignorent les "pins" me permettront de progresser rapidement, mais si ils se retrouvent face a trop de MGs, le resultat de sera pas beau a voir, de plus je risque de desorganiser ma force, bon examinons la carte et la premiere ebbauche de plan :



Bon, ce n'est pas tres joli mais je ne suis pas graphiste!

Voila le plan : Mes forces du flanc gauche vont devoir dans un premier temps s'emparer du milieu de la carte 4 pour etablir une base de feu et permettre à mes chars d'avancer sans risquer les panzerfausts ennemis, la petite force de droite à 2 objectifs : Premierement, faire diversion pour obliger mon adversaire à diriger certains de ses renforts dans cette direction et donc alleger la defense face à mon axe principal d'effort, deuxiemement, si ils peuvent s'emparer du petit village (cerclé en noir), ils pourront a partir de cet endroit tenter une attaque contre l'objectif et surtout eliminer le canon antichar que mon adversaire planquera sans doute par là.

Bon, ce plan est assez généraliste mais c'est mieux que rien, je crain surtout que, ses tanks arrivant 1 tour avant les miens, il les place à couvert, près à recevoir leurs adversaires, il ne me reste plus qu'a occuper les terrains avantageux avec mon infanterie pour decourager ses chars de tenter cette maneuvre.

Brazouck:
1er tour

Mon soutien d'artillerie est totalement inneficace, bon, on vas faire sans alors...

Le premier tour de l'axe est assez statique, il dezingue ma position de MG au sommet de ma colline, puis emmene sons canon vers mon objectif (a droite, le pion isolé), sinon rien de particulier.

 1er tour soviet

Bon, les choses serieuses peuvent commencer, Je casse en phase de tir d'appui son squad avec la MG, puis j'avance pour les forcer à se replier en abandonant la jolie machine derriere eux, je m'enpare de cette jolie position. Au centre (les pions bruns tout en haut a gauche sur la photo), la progression se deroule sans incidents notable, juste quelques tirs à longue portée.

Le flanc droit... Le Sergent souffle dans son sifflet et dans un grand HURAAAH! mes courageux fusiliers montent a l'assaut, les allemands attendent que je sois à bout portant pour vider leurs chargeurs. A la fin de la phase de mouvements, j'ai 30 hommes en déroute mais le batiment est a moi et les allemands se sont rendus, on accepte les prisonniers et on ne les fusille pas, nous ne somme pas comme ces barbares de nazis quand même!

Debut du 2eme tour allemand
Les allemands preparent leur defense, le canon est deplyé au sommet de la colline (tout en haut), l'officier avec la radio qui est en liaison avec la batterie d'artillerie aussi (juste en dessous a gauche) pendant que l'infanterie se replie pour eviter d'etre balayée par mon assaut. Ses tanks entrent en jeu et se placent de façon à empecher mon infanterie de traverser le terrain decouvert (3 a gauche un vers le centre).

Voila a quoi ca ressemble


La premiere soirée de jeu est finie, nous somme epuisés, mais l'heure est venue pour un premier bilan, il n'est pas mauvais.

A droite ma progression se deroule sans encombre, le char du centre n'est pas tourné vers moi et son infanterie est débordée, tout vas bien. Au centre nous avons pris position dans le petit groupe de batisseset on vas pouvoir foncer vers le pied de la colline, il n'y a que le char du centre qui gene, je compte y envoyer mes propres blindés pour detourner son attention. A gauche c'est nettement moins bien, nous n'avons pas progressé du tout et ses panzers sont placés pour continuer à me bloquer, de plus ils sont assez nombreux (3) pour me decourager de les attaquer de front avec mes precieux tanks qui arrivent juste après, on vas y aller à l'ancienne, à la grenade!

Je ne perd pas de vue que ses renforts arrivent au tour 4, il faut faire vite camarades!

Brazouck:
2eme tour soviet
Nous voila reparti après deux semaines de break (et un petit "Ham and Bloody Jam" pour la deconne!). Je demarre ce soir avec un handicap de taille, je suis à moitié saoûl! Je pense que mon JF à du s'en rendre compte mais bon, il est plein de tact et ne me lapas fait remarquer. Meme la douche froide avant partie (Pre-game cold shower) ne vas pas beaucoup m'aider enfin bon....


Que voila un tour riche en evenements! Tout d'abord, l'entrée de mes chars, ils se placent de part et d'autres des issus du bois ou se terre le panzer du centre, il est encerclé, demarre en tentant de lacher ses fumigenes, mais non, il n'y arrive pas.

Mon flanc droit avance sans rencontrer de resistance (les pions blancs a droite) mais ailleur sa se corse.

A gauche, mon infanterie fonce sur les tanks pour les attaquer en combat rapprocher, grenades à la main, les blindé eliminent quelques de mes gars mais j'ai confiance. J'ai tort, aucun degat ne sera fait au monstres d'aciers et mes hommes se retrouvent a découvert devant les panzers!

Mon centre tente de progresser vers la colline mais se fait stopper net par des rafales de mitrailleuses venant de leur gauche, les allemands qui se sont repliés juste avant sont idéalement placés pour ceuillir mes ptit gars, en plus des obus de réglages commencent à pleuvoir, j'ordonne une dispersion de mes troupes, anticipant la salve d'artillerie, le coin deviens infrequentable.

Une petite consolation, un de mes squads touché par les tirs deviens Berserk, il a maintenant un moral de 10 (aïe), ne démoralise ni ne PIN plus (re-aïe), et ç 8 points de mouvements...Héhé, voila qui vas ouvrir le chamin vers l'objectif!

Tout mes chars se dechainent sur le panzer isolé mais je ne le touche pas une seule fois!



3eme Tour allemand

Bon, je pose les dés, passe la main à mon adversaire et me prépare a me prendre une volée de tirs sur la figure.

Je ne suis pas décu, il commence son tour par l'appel de son artillerie qui eparpille une dizaine de mes gars, la poussiere vas empecher mes tanks de gauche d'y voir quoi que ce soit, et ma force d'infanterie se retrouve séparée en deux parties, de plus la salve est assez bien placée pour etre légerement corrigée dans n'importe quelle direction et faire un carnage. Le gros pion rouge au centre et le point d'impact de la salve de 80mm.

Ses tanks ensuite, plutot que de tirer ils roulent tranquillement sur mes gars, en ecrasant plusieurs et en me démoralisant 3 squads, puis seplacent de façon a maintenant bloquer l'avance des survivants du flanc gauche, ca devient une habitude! Son infanterie continue de se replier, mais un de mes squads de fusiliers arrive à démoraliser son groupe avec une MG42, l'empechant de plaçer l'arme à flanc de colline, là ou elle aurait dominé le champ de bataille, ceci, meme si ca ne lui inflige pas de perte sévere vas me permettre de progresser un peu mieux.

La vrai bonne nouvelle arrive lorsqu'il tente de faire s'éloigner son blindé au centre, un de mes T34 lui loge un obus perforant en pleine tourelle...BOUM! Fini. Pour terminer, son squelette de defense à ma droite (2 squads contre 7 pour moi) se positionne pour me ralentir le plus longtemps possible.



Toute cette adrénaline m'a fait dessaoûler, ma tête est, relativement, claire pour le second bilan. Mes tanks sont en place, mais il vas falloir qu'ils aillent affronter les panzers de façon à ce que mon infanterie puisse progresser. PAS QUESTION de laisser des troupes à découvert, le prochain tour allemand vois ses renforts arriver, 4 squads de sapeurs (838), montés dans des blindés semichenillés, avec des mitrailleuses, une radio pour une batterie d'artillerie de 100mm (vous trouvez que le 80mm fait mal??), ety puis le terrible Major Alter, 10-3 de son etat, qui à lui seule vas sans doute, ou mettre en place une formidable position de défense, ou contre attaquer sur mes troupes isolées (au hasard ma percée de droite). Bref, à dans 15 jours JF, encore du sang de la sueur et des larmes a l'horizon!


Memenne:
Merci pour cet AAR : celui-là aussi donne envie de s'y mettre...
Vivement dans 15 jours.
Et Bonne Année d'ici là ! ;-)

Memenne

Jeff:
Super Antoine !
Tu vas voir, la contre attaque vas être terrible ! (enfin j'espère, tu connais ma manie en tant que joueur de backgammon à faire des doubles 6 ! dommages que l'interêt des dés soient inversés à ASL). D'ailleurs je me demande si la psychologie du joueur n'influence pas les dés: à creuser pour plus tard...

Par contre, une question ? t'avais mis quoi comme alcool dans ton café ou ton eau par ce que si je me souviens bien on a bu que ça ??? (et oui ! pas de bière aprés 20h en corrèze ;-)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique