Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Questons sur la déroute

Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
1/ La déroute sur certains cas me pose probléme. en l'occurence le point A10.51.
"...a routing unit must move to the nearest (in MF calculated at the start of the of its RtPh) building or woods hex..."


Je synthétise sur l'exemple :
Le squad broken et DM doit dérouter dans le building D6(3MF) et non D4(4MF).

Pour cela, il doit passer par E6. Il choisit d'y rentrer en low cral et peux (doit) rester dans l'hex car il augmente sa distance en hex d'une unité enemie connue; ou il peut choisir de subir une interdiction et continuer dans D6.

Il ne peut pas passer par E5 car il dépenserai  plus de MF pour atteindre D6 (2MF+2MF pour D5= total 6MF).
Il peut utiliser plus de MF que le minimum, uniquement pour béneficier dans l'hex ou il rentre de la protection d'un shellhole, entrencment ou pillbox. 
De plus en E5 il ne pourrait pas choisir D4 car ce n'est pas le couvert le plus proche au début de sa RtPh.

Correct ?

2/ Lorsqu'au set up le defenseur se place et l'attaquant n'a pas d'unité sur la carte.
Si dans OB du defenseur,  il y a des pions dummies, je peux placer 1 pion dummy et le recouvir d'un pion concealment "?" selon 12.12 avant que l'attaquant ne puisse voir la carte.

Correct ?
« Modifié: 20 Janvier 2007, 19:04 par Hellgie »
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
1) il doit aussi pouvoir aller vers le batiment F3

En effet, il peut soit faire un hex en low crawl vers l'un des deux batiments (F3 ou D6) OU tenter de passer les Interdictions.

ce que j'ai compris de la Rout, c'est qu'à chaque Hex de progression dans la Rout, tu dois réanalyser la situation :
- as-tu de nouveaux enemis en vue (KEU armed), des Concealed, etc...

Par contre arrivé en F3, il peut continuer en F2 OU arriver en D6 vers C7 ou D7 (en ayant subi et passé l'interdiction respectivementen F4 et E6.

2) Non. Pas de "?" gratuit sur des Dummies.

Pour info tu as un flowchart sur la déroute très bien fait. Et encore une fois, il faut réanalyser la situation après chaque mouvement de Rout.
http://www.cote1664.net/article.php3?id_article=15

J'espère ne pas avoir dit trop de bétises...
« Modifié: 13 Janvier 2007, 13:50 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Concernant la première question.  Tu as l'air de dire qu'après un low crawl l'unité peut continuer son mouvement, mais c'est impossible, le low crawl comsomme tous les MF.

En outre, le squad peut tout à fait dérouter en prenant un chemin plus long tant qu'il respecte les contraintes de direction, en l'occurence il peut passer par E5-D5-D6 (6MF et pas d'interdiction grace au TEM du mur).  Tant que tu termines dans l'objectif de la déroute, tu prends le chemin qui te plaît.

Pour la deuxième, je confirme ce que dit Arno, pas de promo sur les concealments.  :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Et une fois en E5, on peut décider d'aller en D4 ?

Je sens que j'ai encore du boulot côté déroute...
En cours :
nada


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
On ne reconsidère la route que si une unité ennemie devient connue et empêche la route choisie.  Autrement on suit le but initial.

Admettons qu'une unité soit présente en B6 (et qu'il n'y ait pas de LOS depuis F5 vers B6), tu déroutes par E5 et tout d'un coup la route initiale est invalide.  Il faut donc reconsidérer la route et tu finira donc en D4 (avec l'option de continuer dans les bois).
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Merci c'est beaucoup plus clair !
En cours :
nada


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Merci c'est en effet plus claire.

c'est la phrase 10.51 qui semblait poser probleme. "As long as it reaches that hex...it can no longer reach that woods/building hex in a single Rtph."

Il y a 2 cas possible :

1/ le squad atteint le couvert en 6MF quelque soit le chemin (evite ainsi l'interdiction)
2/ uniquement s'il utilise le chemin le plus court il peut bénéficier des TEM des shellhole, entrenchment et pillbox meme si ce faisant il n'a plus assez de MF pour atteindre son couvert initial

J'ai bon là?
Remember A.2...  It's a part of the game.


Robin

  • Invité
Merci c'est en effet plus claire.

c'est la phrase 10.51 qui semblait poser probleme. "As long as it reaches that hex...it can no longer reach that woods/building hex in a single Rtph."

Il y a 2 cas possible :

1/ le squad atteint le couvert en 6MF quelque soit le chemin (evite ainsi l'interdiction)
2/ uniquement s'il utilise le chemin le plus court il peut bénéficier des TEM des shellhole, entrenchment et pillbox meme si ce faisant il n'a plus assez de MF pour atteindre son couvert initial

J'ai bon là?
Je crois bien que oui.
So sprache Rulebooksthra : "As long as it reaches that hex during a single RtPh, it need not use the shortest route, but as long as it follows the shortest path in MF otherwise, it may enter a shellhole/entrenchment/pillbox to avoid Interdiction even if it can no longer reach that woods/building hex in a single RtPh. "


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Toutafé :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Question subsidiaire, si chacune des maisons contenaient un pion smoke, donc +1 MF

Question distance, D4 serait à 5 MF et D6 à 4 MF, donc D6 est toujours l'objectif le plus proche.

Par contre pour aller en D6, plus question de passer par E5 et D5 pour éviter l'interdiction, car7 MF en tout. Mais en passant par E6 (low crawl ou interdiction) on peut l'atteindre en 4 MF.

D6 est-il toujours l'objectif de déroute?

En d'autres termes, si on a le choix entre un abri atteignable sans risque (sans interdiction) à 5 MF de distance et un à 4 MF mais en risquant l'interdiction, doit-on toujours choisir le plus proche (et plus risqué) ou  bien peut on choisir le plus éloigné (mais le plus sûr en terme de chemin d'accès)?





Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Il me semble qu'on est obligé de choisir comme couvert le plus proche en MF mème si ce n'est pas le plus sûr.

Les squads broken n'ont plus toute leur raison sous la pression
et les régles sont plutôt faites pour que les joueur n'ai plus de control sur eux
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je suis d'accord avec Hellgie.

Ce qui compte c'est la distance en MF pour déterminer la direction de déroute, ensuite si un chemin différent existe pour atteindre en une seule Phase de déroute le même hex cible, on peut opter pour celle-ci.

Sinon, l'unité doit se rendre dans l'hex cible, même si pour cela elle doit subir une interdiction (et qu'un autre couvert était atteignable pendant la phase, mais plus loin).

Il faut aussi rappeler que l'hex cible est déterminé au début de la RtPh, le chemin peut varier ensuite pendant la RtPh

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Fridtjof

  • Invité
D'accord avec Hellgie et Guillaume sur la désignation de la cible.

 Une fois la cible désignée par A10.51, la seule chose qui pourrait faire changer de direction c'est l'apparition d'une KEU qui rendrait la cible initiale non valide.

La note de Mister T est également très importante: c'est une des erreurs de règle que je voie le plus souvent.

On devrait mettre ce post en "Sticky" à l'entrée du forum, il répond à plein de questions utiles et fréquemment posées.


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Pour approfondir le sujet sur la déroute voici une nouvelle question tirée d'une partie récente :

Le squad broken DM n'a comme couvert légal que le bois en N10 (6 MF tandis que le bois en R9 le rapprocherais de l'unité ennemie connue en 1LV7). Il doit donc atteindre ce couvert à la fin de sa RePh. Cependant le squad n'a comme route possible que Q8 Q9 (ou P8) P9 O10 et N10. Ce qui veut dire qu'il subit une interdiction en Q8 (ou utilise le low Crawl); mais comme il est ADJ à une unité ennemie (et que le No Quarter n'est pas effectif) il doit se rendre au squad ennemi en R6.

Correct ?
 
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 913
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Correct sauf que R9 est parfaitement elligible, 5 hex du squad en lvl 1, comme sa position initiale, mais il PEUT choisir N10 car R9 ne l'eloigne pas justement. Dans les deux cas il doit se rendre de toute facon.

Antoine