Puisqu'on a réclamé cette section, il est normal qu'on s'y colle Eric et moi.
Donc samedi dernier on a joué J88, tiré du tant attendu ASL journal 5.
Même si j'ai perdu, je dois dire que ce scénario m'a vraiment plu. On l'a choisi car il nous semblait court à jouer et très mobile. 7 tours, les deux camps entrent au tour 1, donc pas de temps perdu sur le setup et un challenge interessant qui peut se résumer ainsi: on fait la course; l'américain doit passer la ligne d'arrivée en un temps limité, l'allemand doit aller assez vite pour se mettre sur son chemin et le faire trébucher.
Ce scénario me semble très équilibré car la décision a été emporté à l'avant-dernier tour alors que l'américain avait juste le nombre de VP nécessaires capables de sortir.
L'américain c'était moi, mais un mouvement un peu hasardeux de ma part à couté la vie à un de mes précieux squads au tour 6. Fin de la partie.
Au premier coup d'oeil sur le scénario, j'ai l'impression qu'il est favorable au joueur US. La suite me montrera que j'avais tort. En courant très vite on peut être près de la zone de sortie au tour 3 et passer les 4 derniers tours à nettoyer la faible défense (3 squad) qui s'y sera établie.
Tout dépend en fait de la capacité du joueur allemand à amener ses troupes à avoir une LOS sur la zone d'entrée US et sur la route qui mène à l'hex de sortie. Egalement sur la capacité du joueur allemand à détruire les AFV US (ils représentent 11 VP soit plus d'un tiers de ce que doit sortir l'américain).
Tour 1
L'allemand joue le premier, donc il a une longeur d'avance dans la course.
Eric divise ses troupes, une partie entre à l'est de la carte 39 et suit la route qui mène vers 39GG6 (l'objectif). Le chemin est long et mes propres troupes les devanceront sur ce chemin.
L'autre partie entre à l'est de la carte 17 et tente de se placer en vue de mes hexs d'entrée (17Q1 et adjacent).
C'est quasi-impossible en 1 tour et mon premier groupe passe sans trop de problème et finit le tour en L6/M6/N6 avec une avant-garde montée sur le char sur la route entre 39Y10 et GG6.
Tour 2
Ses troupes continuent à avancer et le deuxieme groupe a maintenant une LOS sur mes hex d'arrivée, notamment avec une MG à l'étage en 17M3. Mon second groupe est moins à la fête que le premier qui continue à se promener sur la route. Eux entrent sous le feu allemand. Un stack avance en armored assault avec l'AC jusqu'en L6. je consacre le reste du groupe à essayer d'occuper les allemands pour couvrir la course de l'avant garde. Je m'y prend mal car je perd un squad et un chef à ce tour. Première erreur.
Tour 3, seconde erreur.
Echaudé par mes pertes, je me dis que mon arrière garde est affaiblie et je laisse l'auto-mitrailleuse seule en N6 pour couvrir leur décrochage, alors que le reste de mes troupes continue de foncer. Je me heurte à la défense allemande près de l'objectif et à sa tentative de contre-offensive par le groupe qui a suivi la route de la carte 39. Mais ses troupes sont faibles par rapport au miennes et je me dis qu'en 4 tours je pourrais ballayer tout cela, ramener mon AC à toute vitesse dans les derniers tours pour la faire sortir.
Eric a bien compris que s'il me détruit celle-ci, je ne pourrais plus me permettre de pertes d'infanterie si je veux gagner. Et que fait-il, ilenvoie un squad à travers deux hexs de terrain découvert sous le feu de mon blindé, il résiste au tir des mitrailleuses, au tir de mon 37L, au second tir en intensive fire, s'arrete à un hex, sort un panzerfaust, touche et voila mon AC en flamme!
Mon arrière garde est isolée sans chef à l'arrière, coupée de l'avant garde. Et surtout cette avant-garde comprend juste assez de VP pour l'emporter.
Tour 4 et 5, je continue à me rassembler au sud du bois 39 GG6 afin de préparer l'assaut final. Je repousse sa contre-attaque qui à pour but d'allumer mon char (6VP) à tout prix et je mets celui-ci à l'abri, non sans avoir pu testé l'efficacité des Canister (ça laisse 6FP de résidual sur 3 cases ce truc là!).
Tour 6, l'assaut final approche et je dois sortir tout ce qu'il me reste. J'ai un leader perdu sur la carte17 avec un squad broken, mais avec de la chance, il peut atteindre l'objectif en deux tours. MPh je m'elance pour mettre en place un FG destructeur au prochain tour sur ses maigres troupes encore entre moi et l'objectif... et je commets ma troisième et fatale erreur!
Au lieu d'avancer prudemment en mouvement d'assaut puis en advance, je vais trop vite, un squad s'expose dans un hex de bois, se fait tirer dessus par son dernier squad vivant sur ce front qui obtient 1KIA.
Dans le meilleur des cas, je peux sortir 27VP sur 28. Fin du jeu.
Conclusion, quelques conseils aux joueurs US: allez vite mais ne vous précipitez pas, 7 tours suffisent pour traverser la carte. Et surtout n'exposez jamais vos chars. C'est l'eternel problème de savoir décrocher d'une position au bon moment, mon AC est restée en arrière un tour de trop.
Je laisse la parole à Eric pour raconter sa version des faits.