Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[réglé] Set Up : placement

Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Suite à une petite discussion avec Niko, je tombe des nues sur la procédure de placement (12.12).
Biensur sur le gain de concealment.

En fait,
1) le premier joueur installe tous ses pions sans mettre de ? pour gain de concealment (!), éventuellement s'il a des dummies il peut dès à présent cacher des stacks entiers ou créer des stacks de dummies,
2) le second joueur fait de mêmes
3) on vérifie si des pions ou stacks gagnent des ? pour concealment

Ca change pas mal de choses.
Car cela veut dire que si l'on ne peut consulter le contenu d'un stack, on peut voir le pion sur le haut avant qu'il ne soit recouvert d'un ?

Et toujours on ne consulte un stack que si on a qqun en LoS.

Vraiment, ca change pas mal la donne !

edit : pour clarifier le propos.
« Modifié: 26 Janvier 2007, 13:37 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Par contre, si un joueur commence seul sur le plateau (i.e. toutes les forces de l'autre rentrent par un bord de la carte), tous ses pions sont camouflés.

Je ne sais pas ce que ça change pour toi par rapport à la manière dont tu jouais mais une chose est sûre, quand on a des concealments et que l'attaquant se déploie sur la carte, il vaut mieux les affecter aux unités en première ligne en LOS et placer les unités en seconde ligne là où l'adversaire n'aura pas de LOS pour en gagner « gratuitement » dès le premier tour.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Benj,

Tu fais bien de préciser pour les placements sur la carte.

Sur l'intérêt de ma découverte (personnelle) :
Mais par exemple, pour le J103 lors du tournoi, ca m'aurait donner pas mal d'info sur le setup adverse.
Avec le setup de Franck, j'aurais vu tous ses vraies unités et donc déduis les dummies car quasiment tous les stacks étaient d'une unité (plus une MG, une DC ou un mortier).

Vu le peu de troupes en face, et l'intérêt de séparer les forces pour couvrir une plus large zone, les dummies doivent aussi être utilisés par cacher le vrai du faux.
En cours :
nada


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 247
    • +36/-1
1) le premier joueur installe tous ses pions sans mettre de ? pour gain de concealment (!), éventuellement s'il a des dummies il peut dès à présent cacher des stacks entiers ou créer des stacks de dummies,
2) le second joueur fait de mêmes
3) on vérifie si des pions ou stacks gagnent des ? pour concealment

exact

Car cela veut dire que si l'on ne peut consulter le contenu d'un stack, on peut voir le pion sur le haut avant qu'il ne soit recouvert d'un ?
non (enfin, je ne sais pas si la réponse est vraiment "non" car la phrase/question/affirmation est lion d'être claire)
arrivé au début de l'étape 2, le second joueur ne peut voir que le pion au sommet des piles et n'a pas le droit de consulter les piles.
après l'étape 3, les piles en LOS et dépourvues de "?" peuvent être consultées librement, suivant les mêmes modalités que pendant la partie.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne dogea

  • Pot de Cénovis
  • 9-1
  • *
    • Messages: 163
    • +4/-0
  • La tartine que tu peux tout avec.
    • Le site officiel du Cénovis
Une alternative pourrait être, pour autant que les deux joueurs soient sur carte dès le début de la partie de faire un truc dans le genre:

1) Le premier joueur fait son setup, et conceal tous ces stacks (on ne sait pas encore où va faire son setup son adversaire). Le deuxième joueur pendant ce temps, va ranger les bretzels et la bière.
2) Le deuxième joueur fais son setup pendant que le premier va chercher les bretzels et la bière. Il conceal aussi ses stacks.
3) On contrôle les LOS, et on retire les concealment inutiles.

Le top du top, serait de faire un setup en aveugle avec un gars de passage (genre, le gars qui a livré les bretzels et la bière).

@+


David
100% Sain. Végétal et riche en vitamine B1

la ration du soldat suisse? Sains et vigoureux, les militaires!


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Une alternative pourrait être, pour autant que les deux joueurs soient sur carte dès le début de la partie de faire un truc dans le genre:

1) Le premier joueur fait son setup, et conceal tous ces stacks (on ne sait pas encore où va faire son setup son adversaire). Le deuxième joueur pendant ce temps, va ranger les bretzels et la bière.
2) Le deuxième joueur fais son setup pendant que le premier va chercher les bretzels et la bière. Il conceal aussi ses stacks.
3) On contrôle les LOS, et on retire les concealment inutiles.

Le top du top, serait de faire un setup en aveugle avec un gars de passage (genre, le gars qui a livré les bretzels et la bière).

@+


David
C'est comme cela que c'est déroulée ma seconde partie FtF, le J103. Sauf que tous les stacks étaient concealed car tous hors LoS les uns des autres.

Jeep,
On est d'accord c'est ce que je voulais dire.
« Modifié: 26 Janvier 2007, 13:34 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Il n'y a pas d'alternative à avoir, il y a une règle A12.12, il suffit de la suivre

1) le défenseur fait son setup et l'attaquant ne regarde pas
2) il place les "ob-given ?" soit sous forme de dummies (par stacks de 2 mini) soit sur ses unitées réelles (il peut mettre plusieurs ? pour augmenter la taille des piles). Attention, ces pions ne peuvent être placés qu'en concealment terrain (donc pas de dummies en open ground ).
3) S'il est seul sur carte, il place un (et un seul) pion ? "gratuit" sur toutes les unités non encore camouflées quelque soit le terrain qu'elles occupent. On ne rajoute jamais un pion ? gratuit sur un ob-given?
4) s'il n'est pas seul sur carte, l'adversaire fait son setup sans avoir le droit d'examiner le contenu des piles.
5)le défenseur fait la même chose  qu'en 3) mais uniquement sur ses unités hors LOS de l'adversaire.
6) l'attaquant procède de même pour ses unités hors LOS du défenseur.
7) le jeu commence, on a pas le droit d'examiner les stacks adverses hors LOS ou recouverts d'un pion ?.

Remarques:
- Si votre adversaire à une pile camouflée dans un terrain qui n'est pas du concealment terrain (ex: un crag, ou un gully), vous pouvez être sûr qu'il ne s'agit pas d'un dummy.
- le scénario peut prévoir des ob-given? pour les deux camps et même l'attaquant peut avoir des dummy stacks. Il est même possible qu'il se place offboard et entre avec des dummy stacks (cf scenario J85 Ptichin in).
- rien ne vous oblige à utiliser tout vos ob-given?, vous pouvez en enlever un pour déstabiliser votre adversaire lorsqu'il tentera de deviner qui est un dummy et qui ne l'est pas.


Hors ligne yorus

  • 9-2
  • *
    • Messages: 282
    • +7/-0
Pour informations complémentaires, dernièrement lors d'une partie en pbem contre Garbad avec un set up simultané nous avons chacun fait notre placement en "HIPant" l'ensemble de l'OB ( et il y avait du monde....) Puis nous avons révélé notre placement avec ou sans concealed ....SURPRISE !!!  8-O


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 247
    • +36/-1
Puisque vos rulebook ne vous servent à rien, je veux bien vous en racheter un à prix d'occasion, ça me fera un set de voyage.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne dogea

  • Pot de Cénovis
  • 9-1
  • *
    • Messages: 163
    • +4/-0
  • La tartine que tu peux tout avec.
    • Le site officiel du Cénovis
v1 ou v2 ?  ;-)
100% Sain. Végétal et riche en vitamine B1

la ration du soldat suisse? Sains et vigoureux, les militaires!


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Puisque vos rulebook ne vous servent à rien, je veux bien vous en racheter un à prix d'occasion, ça me fera un set de voyage.
Prétentieux ! Tu n'es pas assez fort pour tous les porter !
En cours :
nada


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 247
    • +36/-1
Prétentieux ! Tu n'es pas assez fort pour tous les porter !
je répète pour les non-comprenants : "Puisque vos rulebook ne vous servent à rien, je veux bien vous en racheter un à prix d'occasion, ça me fera un set de voyage."

si vous faites montre de si peu d'attention pendant vos lectures, je ne m'étonne plus des colossaux contresens de règle dont vous nous gratifiez de façon périodique.

Dogea,
question judicieuse. une v2 stp.
j'ajoute que l'espace libéré sur l'étagère sera agréablement comblé par un botin.

Poil.
jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
En fait, il faudrait fermer la rubrique d'aide ou la rendre invisible à l'"élite" ou créer une rubrique pour les sous-joueurs !
Biensur, je ne le pense pas.

Désolé, je n'ai que 4,5 parties au compteur. |-)


 :sautgroupe:
En cours :
nada


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 247
    • +36/-1
... ou, plus simplement, rendre la demi-tonne de smiley obligatoire, à l'attention des utilisateurs qui sont trop sérieux pour apprécier la dérision.

il me semblait pourtant par ailleurs avoir apporté une réponse précise à ta légitime question ?
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 256
    • +47/-1
Jeep parle de sa réponse marquée "15h48", c'est-à-dire celle concernant ta question de règle. Tu as eu une réponse, précise, de quoi tu te plains?
Un petit effort de lecture, un...


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
pour défendre Yorus qui parle de placement HIP simultanée, il faut préciser que c'est dans le cadre du playtest fog of war par VASL, je ne voyais pas trop d'autre solution pour y arriver. Mais celà n'a rien à voir avec une "interprétation " de la règle,  je m'en voudrais  :-$


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 247
    • +36/-1
vous faites bien sûr comme il vous plait lors de vos playtests divers et recherches personnelles, et vous êtes parfaitement libres d'expérimenter divers concepts de votre cru, sans être redevable à qui que ce soit (et surtout pas à un irresponsable de mon acabit).
et vous pouvez bien sur vous enquérir de la nature exacte de la règle sur le forum, c'est même à ça qu'il sert.

je trouvais simplement plus douteux de répondre à la question "quelle est la façon légale de faire telle chose" par "je te propose un truc qui m'a l'air cool". je pense que Dogea a saisi tout le charactère ironique de ma pique, sans y chercher d'implications fumeuses.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Tssss... Cali...

Allez merci à tous. Si vous voyez d'autres choses, ca reste ouvert !
En cours :
nada