Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
Red Barricades CG 1 - Intro
Arno:
Il est clair que ca demande de l'énergie. Environ 1h/1h30 par jour pour le moment... je suis lent pour cause de règles à apprendre en même temps. Mais qu'est-ce que j'apprends !!!
Aujourd'hui, une journée complète même en 12 heures (le double ou le triple ?) est difficilement envisageable.
Mais je suis au bord de la rupture tous les jours :-D
Arno:
Situation en fin de Tour 3 !
Illustration fin du tour 3 :
On pourrait croire que la situation n'a pas franchement évoluée. Le front reste quasiment inchangé, et la bataille au centre ne fait que commencée.
Mais sur le flanc Ouest, l'allemand continue sa progression apparemment sans résistance, alors que sur le flanc Est je positionne mes troupes tout en mettant un pied en N5.
Plus parlant, le point sur les CVP, et là j'ai de quoi avoir le sourire :
CVP TEUTON:
tour 1 et 2 = 6 CVP
tour3=1(hs en F8 suite morale )+1(hs failure to rout en C11)+1(CR en J5)+1(hs CC en J5)
Total : 10
CVP YVAN:
tour 1=HS238 (1)+L8-1(2)=3
tour 2=L9-1(2)+L8-0(1)=3
tour 3=4(PZ III en K8)+4(STG III en K7)+1(hs en cc I7)+1(HS booby trapped)=10
Total : 16
A noter que côté batiments controlés, L'objectif germanique n'est pas atteint. Et les fouilles n'ont pas débutées.
Ce résultat était inespéré au départ. Peu de Squads en moins côté germain, mais 3 leaders et 2 AFV au compteur. Ce sera autant de moins pour la prochaine journée. C'est très appréciable que ca arrive dans la première moitité de cette journée.
J'ai dévoilé mon second canon en J11 dans la tranchée. Ce n'est certainement pas le meilleur placement, mais il a eu son APCR, et il a fait mouche détruisant deux tanks dans la même phase défensive. Il aura donc été pleinement rentable même s'il ne fait plus rien.
De mon côté, je perds des SQ doucement mais surement.
Ce tour 3 marque le début des grosses phases de rout.
De part et d'autre, nous commençons à avoir des stacks de broken. Et vu la densité de SQ, c'est assez folklo.
Je découvre les joies des Rout en bon ordre.
Certes, il faut maintenir ses voies de Rout dégagées (et existantes). Mais ce que je découvre ce sont les possibilités et les subtilités de la gestion de l'ordre de Rout (ordre dans les mouvements), de l'overstack. Il faut jouer avec ces paramètres. Ainsi, j'ai volontairement overstacké un batiment pour permettre une rout vers un autre batiment (car l'overstack ajoute 1MF par SQ).
J'ai aussi profité de la Rout pour faire en sorte qu'un de mes leaders 8-0 rejoigne le 9-2 pour lui piquer la radio.
Parmi les petits événements, on a commencé les Close Combat HtH avec chacun de notre côté des berserks.
Et enfin son OBA s'arrête de tonner... serait-ce mon tour ? :)
L'éléphant:
Même si l'allemand a perdu quelques chars (pourquoi ne pas avoir pris davantage d'infanterie ?) et deux leaders, j'espère que tes réserves sont conséquentes sur ton flanc gauche. Tu risques l'encerclement (cf la partie que j'ai jouée contre Michel) ou tout au moins d'avoir à défendre un front très étendu le jour suivant.
La bataille pour le centre a peu d'importance comparée celle du flanc gauche. Méfie-toi : la progression de l'ennemi est imposante (il a même pris F5 sans vraiment en payer le prix ).
Merci pour cet AAR extrêmement pasionnant. A quand Berlin ?
Arno:
A les flancs... au début, il y a un tel périmètre à couvrir qu'il faut faire des choix.
Sans toutefois risquer un débordement puis un encerclement.
Je pense que ca tiendra mais... il me faut aussi compter sur la chance (et la malchance de mon adversaire).
J'ai biensur rappatrié des unités de l'Est... mais bon Dieu que c'est loin ! Et le terrain n'est vraiment pas praticable.
Mais c'est vrai que j'ai finalement trop d'unités non utilisées au centre. Un second rideau au cas ou le premier tombe.
Pour F5... j'avoue que j'ai joué le bluff, et que j'ai aussi pris peur lors du premier tour.
Et puis, je découvre tellement de choses... hier soir le 7.212... ca fait mal au... poil (?!)
Berlin : ca arrive, Dave Lamb m'a envoyé sa copie.
Mais ce sera une autre histoire.
Arno:
Ce poste est en mémoire du Camarade Commissaire Kalashnikov.
Valeureux 10-0 ignominieusement - dur à dire hein - tué par un gros coup de bol de l'OBA germanique (1,1)... son mouvement ayant été certainement renseigné par un traitre !
Cette réunion de la DM a été l'occasion de poursuivre la partie en FtF !
Bon Dieu, ca a déchiré. Près de 20/30 CVP gagné de part et d'autre...
Et la partie ne semble pas se décider à s'arrêter !
Poursuite après le tour 5 et après le tour 6.
Je suis donc bon pour résister un 7ème tour et mes unités sont à bout.
Pas moins de 5 unités sont parties en berserk suite à des ralliements un peu costauds de la part de leaders zélés... souvent pour la boucherie.
Les tours 4, 5 et 6 ont vu des combats importants autour des batiments L5, I8 et B17.
Alors que l'on croyait l'affaire bien engagé pour le Russe en L5 suite à des mouvements audacieux de vaillants jeunes... je m'égare... un combat au corps à corps et une bonne dose d'OBA a fini par réduire à néant la force soviétique qui avait pourtant fait un vrai massacre dans les troupes allemandes reprenant le batiment à l'envahisseur. (encore une pensée pour le commissar K.)
En I8, l'inarrétable percée allemande a été stoppée. Les pauvres troupes restantes conservent le terrain mais ne sont plus que l'ombre d'elles-mêmes incapables d'avancer plus avant sans les chars qui ont fait marche arrière (combien de MP la marche arrière en bypass) ?
Quant à B17... le plus dur des combats est à venir (pas trop svp). Et si la lutte semble déséquilibrée, nos camarades vendront bien chère chaque pouce.
Bientôt des images de la situation au tout début du tour 7.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique