Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
Red Barricades CG 1 - Intro
Arno:
Félicitations à mon adversaire !
Avec 23 locations sur les 15 demandées !
Côté CVP : 49 Vodka Team contre 46 pour les visiteurs.
Bientôt plus d'infos.
Arno:
Alors quel est le bilan ?
Si j'avais vraiment défendu F5 et le bord à l'ouest des voies ferrées... et si j'avais utilisé correctement mon OBA au tour 1/2...
On peut tout refaire avec des "si".
Les forces :
Il me reste plus de 20 "4-4-7" squads et quelques 426 sur les 40 squads engagés.
La compagnie de 5-2-7 a complétement été exterminée à l'exception d'un demi-squad et de l'encadrement.
C'est d'ailleurs un point très positif. J'ai encore 6 leaders ! Dont un 9-2, deux 8-1 et 2 commissars 9-0 et un 8-0. Restent quasiment toutes mes weapons, les deux 45LL, et je n'ai perdu que 3 ATR, une MMG (capturée), et 2 LMG.
Et il faut comparer cela avec les résultats allemands.
Encore 8 squads "548" et 9 "467", et seulement 4 leaders dont 2 "9-2" et 2 "7-0".
Côté AFV, il a perdu 3 véhicules sur 6. Espérons que le reste soit rappelé au garage.
Le terrain :
Le front s'est décallé plus au sud de A10 --> A18. Au nord, j'ai gagné de V1 --> K1.
Sa longueur est restée constante mais à l'avantage de l'allemand avec la zone de batiment entre A10 et A18.
Biensur il y a eu une progression germanique de 3 à 6 hex vers l'intérieur. Je trouve que je m'en tire pas mal pour 7 tours complets.
Les prévisions de stratégies à l'épreuve des combats :
Ce qui a bien marché (et comme prévu)...
- la ligne de défense d'AT Ditches. Ca a même trop bien marché car j'avais trop d'unités à l'est qu'il m'a fallu rapatrier à l'ouest où se sont déroulés les combats. On voit bien sur la carte des périmètres l'effet positif.
- les mortiers sur les toits. Faut dire que les petits gars ont vraiment bien tenu sous les feux ennemis.
- les feux. Je crois pouvoir dire que sans les feux, ma défense à l'ouest trop en retrait aurait bien moins tenu. Et cerise sur le gateau, les blazes vont continuer en Journée 2 sur ses batiments/rubbles autour de G9. I am a firestarter !
- les Snipers... enfin les 4 premiers tours car après, plus rien et ils se sont fait dégommer 2 fois (SAN de 5-->3). Mais le CPP a valu son pesant de cacahouétes. Voir le bilan de leaders de l'allemand qui a du perdre... 4 à 5 boss !
Ce qui a bien marché et pas trop prévu :
- la défense des batiments M6 et O6. Honnêtement je les voyais perdus dès le début comme F5. Mais finalement, j'ai eu l'opportunité de charger le M6 et ca a marché... jusqu'à ce que je perde complétement un CC montrueux alors que j'étais à 4 contre 1.
- les canons AT. Les deux ont été sublimes. L'un a éliminé 2 AFVs, l'autre depuis W10 a enchainé les Hit et CH sur les leaders et les MMC démoralisés à l'arrière.
- l'OBA. Première fois que je l'ai jouée (et mal en mettant la radio sur le front avec mon leader 9-2). Résultat, il m'a fallu profiter de routs et de la création d'un leader 8-0 pour lui refiler le bébé et s'isoler sur un toit. Avec 2 phases de tirs, il a ralenti l'avancée en A18... Finalement c'est positif; car si l'OBA avait été utilisée au début, je n'aurais pu l'utiliser en fin de partie.
- les Routs. J'ai plutot bien géré cela... trouvant quelques astuces d'ailleurs.
Ce qui n'a bien marché voire pas du tout :
- l'OBA biensur... puisqu'il m'a fallu 5 tours pour placer un premier tir effectif
- ma lutte contre les AFV. Je decouvrai aussi pour la première fois. Et je me suis fait avoir par les freeze en I8, H8... sinon, je pense que j'aurai tenu cet ilôt ! Enfin, je peux penser que...
- mon estimation de l'attaque. Je ne la voyais pas là. J'ai craint sa puissance en reculant trop tot.
- mon estimation des distances et des hindrances. Trop de mes unités sont restées sans tirer à certains moments du fait de leur éloignement.
- mon placement des Cloaks. Encore une belle expérience. Quasiment une Compagnie n'a pas été activée.
- Mes fortifications de batiment : aucune n'a été dévoilée par une attaque de l'allemand. Bonne chose ou mauvaise chose... En tout cas je n'en ai pas profité activement.
Finallement, je vais peut-être charger à la prochaine journée !!!!!
Guillaume:
Je n'ai jamais joué la campagne, mais d'après les 2 ou 3 AARs que j'ai pu en lire, tu as limité sérieusement la casse et infligé des pertes lourdes à ton adversaire.
Tout d'abord tes pertes se répartissent plutôt bien. Le popov doit préserver au mieux ses ldrs, il en a très peu, surtout par rapport à la masse de troupes, les armes ensuite, car il arrive très souvent que les compagnies soient depleted pour les rouges, les pertes humaines (en sqds) sont moin graves, même si le fait de perdre ses meilleures troupes peut être handicapant par la suite. Les 426 gagnent souvent à squatter les usines (ils deviennent fanatic par SSR) ou encore à se balader dans les égouts pour mener des raids sur les arrières allemands (beaucoup plus casse-gueule).
Ensuite, ton adversaire perd énormément de matos chers (AFVs) et de ldrs qui ne pourront prendre du galon pour la suite et ce pour des gains territoriaux assez classiques pour un allemand en début de partie et des pertes infligées modestes par rapport aux pertes subies. Mener une attaque avec des ldrs en moins est aussi une gageure, surtout que l'ELR commence à chuter dès que les attaques sont successives, sans leadership pour aider, cela peut vite tourner aux déroutes. Accessoirement, moins de ldr est aussi sinonyme de moins de mobilité (moins de possibilités de déplacements rapides grâce aux bonus de mouvements), ce qui peut être pénalisant pour exploiter une brêche.
A priori, le principal risque auquel tu pourras être confronté est la percée/encerclement, à l'image de ce que fit l'Eléphant face à Disrupt Michael
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique