Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASLSK] Problèmes de règles

Des serbo-croates dans l'assistance ?

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Cric75:

--- Citation de: jlb le 08 Avril 2007, 17:55 ---Tiens j'ai ressorti les règles de SL  (françaises) ;)

Alors, c'est 6,5 pages, pas 4 avant de jouer « The Guards Counterattack » :) La densité de texte n'est pas la même, SL est 2 fois plus dense = 13 pages équivalent SK
--- Fin de citation ---

Je n'ai plus le jeu (je fais référence aux règles anglaises) donc je te crois... Quand même, je ne m'étais posé aucune question avant de jouer le premier scénario, tout me paraissait clair.


--- Citation de: jlb le 08 Avril 2007, 17:55 ---Mais comme le soulignait le Colonel, tu trouveras des réponses à tes questions ici et des adversaires
--- Fin de citation ---
Bon, on y go ! :-).
Je prends l'exemple de Mouvement Phase et de Defensive Fire phase (fig.2).


--- Citation de: jlb le 08 Avril 2007, 18:05 ---
--- Citation de: Cric75 le 08 Avril 2007, 15:56 ---J'ai vainement tenté de comprendre les exemples, mais les couleurs utilisées ne correspondent pas aux armées qui se déplacent (enfin, j'ai l'impression),
--- Fin de citation ---

C'est à dire ?
--- Fin de citation ---
Un 4-4-7 avec une MMG en I4 dépense 2 MF... ... supposons que le joueur russe effectue ce mouvement...
Bah le pion est gris et pas marron, c'est pas les allemands qui sont en gris (et bleu clair ?).


--- Citation de: jlb le 08 Avril 2007, 17:55 ---
--- Citer ---il n'y a pas les résultats de lancé de dé,
--- Fin de citation ---

Euh si. Où cela manque-t-il ?
--- Fin de citation ---
Je continue : Sur la colonne de 4 FP avec un +2 DRM (+3 bâtiment de pierre, ? 1 FFNAM), le squad ne Cower pas (il n?obtient pas de double), il laisse 2 FP Résiduelles dans l?hex J3 et seul le squad est marqué d?un First Fire.

Je ne connais pas le résultat du lancé de dé mais juste qu'il n'y a pas eu de double. L'unité 4-4-7 n'a manifestement subit aucune perte (rien n'est indiqué à ce sujet sinon qu'elle continue son mouvement).
Et puis c'est quoi ces 2 FP Résiduelles ?


--- Citation de: jlb le 08 Avril 2007, 17:55 ---
--- Citer ---il se passe plein de trucs pour lesquelles il n'y a pas d'explication.
--- Fin de citation ---
Ah, dis nous lesquels qu'on réponde.
--- Fin de citation ---
Quand le 4-4-7 russe continue à bouger en K3, le joueur allemand tire alors avec la MMG en K5 sur la colonne de 4 FP avec un ? 2 DRM (?1 FFMO, ? 1 FFNAM).
Euh les unités en K3, ce ne sont pas des russes (ils sont marron) ? Si c'est des allemands, alors le MG en K5 qui attaquent les russes qui partent à l'assaut en K3 tirent aussi sur leur propres troupes, non ?
Bon, je crois que c'est tout pour aujourd'hui  :-)

Je retourne apprendre tous les acronymes du jeu.

jlb:

--- Citation de: Cric75 le 08 Avril 2007, 18:35 ---Bon, on y go ! :-).
Je prends l'exemple de Mouvement Phase et de Defensive Fire phase (fig.2).

Un 4-4-7 avec une MMG en I4 dépense 2 MF... ... supposons que le joueur russe effectue ce mouvement...
Bah le pion est gris et pas marron, c'est pas les allemands qui sont en gris (et bleu clair ?).

--- Fin de citation ---

Alors, les soviétiques en gris représentent les positions de départ des unités. Ceux en marron les positions d'arrivée.


--- Citer ---Je continue : Sur la colonne de 4 FP avec un +2 DRM (+3 bâtiment de pierre, ? 1 FFNAM), le squad ne Cower pas (il n?obtient pas de double), il laisse 2 FP Résiduelles dans l?hex J3 et seul le squad est marqué d?un First Fire.

Je ne connais pas le résultat du lancé de dé mais juste qu'il n'y a pas eu de double. L'unité 4-4-7 n'a manifestement subit aucune perte (rien n'est indiqué à ce sujet sinon qu'elle continue son mouvement).
--- Fin de citation ---

Exact oui, le résultat du DR n'est pas donné


--- Citer ---Et puis c'est quoi ces 2 FP Résiduelles ?
--- Fin de citation ---

À ASL, le système de track (poser des cibles sur les hex traversé par l'adversaire puis y ramener tout le monde pour faire son feu défensif ) n'existe plus. À la place, les tirs pendant la phase de mouvement adverse (MPh) laissent des puissances de feu résiduelles égales à la moitié de la puissance utilisée (page 8, 3e colonne, 2e §). Toute unité qui entre par la suite dans l'hex est attaquée par ce feu résiduel.


--- Citer ---Quand le 4-4-7 russe continue à bouger en K3, le joueur allemand tire alors avec la MMG en K5 sur la colonne de 4 FP avec un ? 2 DRM (?1 FFMO, ? 1 FFNAM).
Euh les unités en K3, ce ne sont pas des russes (ils sont marron) ? Si c'est des allemands, alors le MG en K5 qui attaquent les russes qui partent à l'assaut en K3 tirent aussi sur leur propres troupes, non ?
--- Fin de citation ---

Si, ce sont des Russes
Le joueur allemand tire sur le russe en K3 avec la MMG qui est en K5


--- Citer ---Bon, je crois que c'est tout pour aujourd'hui  :-)

Je retourne apprendre tous les acronymes du jeu.

--- Fin de citation ---

Ok :)

Cric75:

--- Citation de: jlb le 08 Avril 2007, 18:57 ---Alors, les soviétiques en gris représentent les positions de départ des unités. Ceux en marron les positions d'arrivée.
--- Fin de citation ---
8-O
Je pouvais toujours cherché en effet, j'avais l'impression que les pions qui se déplacaient allaient attaquer la position en K3 !
C'est marqué où dans les règles que les pions qui n'ont pas bougé sont en gris ?


--- Citation de: jlb le 08 Avril 2007, 18:57 ---
--- Citer ---Et puis c'est quoi ces 2 FP Résiduelles ?
--- Fin de citation ---
À la place, les tirs pendant la phase de mouvement adverse (MPh) laissent des puissances de feu résiduelles égales à la moitié de la puissance utilisée (page 8, 3e colonne, 2e §). Toute unité qui entre par la suite dans l'hex est attaquée par ce feu résiduel.
--- Fin de citation ---
Clair et logique.


--- Citer ---Si, ce sont des Russes
Le joueur allemand tire sur le russe en K3 avec la MMG qui est en K5
--- Fin de citation ---
Tout s'explique en effet  ;-).
La position allemande en K5 tire à deux reprises sur les russes en mouvement jusqu'en K3.

jlb un grand merci pour tes réponses.
Me sentant (enfin) soutenu, j'y retourne !
Sinon, je suis de Paris.

slems:
salut Cric,
je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai essentiellement joué à SL il y a longtemps. même si je trouve que le livret de l'ASL starter kit est assez facile (mais j'étais passé à ASL alors c'est normal) je trouve que pour s'y remettre il n'y a rien de mieux que l'excellent chapitre K (manuel d'instruction...) dont tu trouveras une traduction sur le site de Côte 1664 http://www.cote1664.net/rubrique.php3?id_rubrique=6 .
ça vaut le coup d'y consacrer quelques temps, cartes et pions sortis pour accompagner les leçons, et une fois fait on peut se lancer direct dans un scénario sans trop galérer. certes c'est un peu long, mais ASL ne se digère pas en dix secondes. en fait je trouve même cette technique plus facile que de se replonger direct dans une partie en solo et de passer trois plombes sur chaque tour pour être sûr de ne pas oublier un point quelconque des règles.
j'ai été aussi un peu interloqué en découvrant dans le starter kit les ruskofs en gris, couleur des ritals, mais une fois le choc passé on s'y fait !

jlb:

--- Citation de: Cric75 le 08 Avril 2007, 19:21 ---C'est marqué où dans les règles que les pions qui n'ont pas bougé sont en gris ?

--- Fin de citation ---

Nulle part je pense, ça semblait logique :)


--- Citer ---Sinon, je suis de Paris.

--- Fin de citation ---

Tu as un club, la DM, qui se réunit tous les mois environ à l'école militaire.

Voir ici :

http://lefranctireur.org/spip.php?article12

Le prochain RV est le 29 avril :)

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