Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Go on to Kolpino: plombé ou non?

<< < (7/11) > >>

laurent closier:

--- Citation de: Mister T le 03 Mai 2007, 00:10 ---cependant, et de manière générale, plus un scénario est court, plus il est facilement playtestable, et donc plus on doit être exigeant sur l'équilibre de celui-ci (d'un point de vue consumériste)

--- Fin de citation ---
Je ne suis pas d'accord : plus un scénario est "gros" (OB important, nombre de tours élevés), plus la part du hasard (ie énormément de DR/dr qui vont se moyennés) va être nivellé. Certe, un petit scénario peut être playtesté un plus grand nombre de fois car il nécessite peu de temps, mais c'est toujours très "dicey" comme ils disent... En général, qd je playtest un petit scénario, je le joue sans SAN et en tenant pas compte des effets spéciaux des DR 2 et 12 (justement pour éviter de flinguer le playtest).
C'est un point de vue personnel que toute la rédaction du FT ne partage pas je crois...  ;-)

X:
Bijourrr,

--- Citation de: laurent closier le 03 Mai 2007, 09:22 ---C'est un point de vue personnel que toute la rédaction du FT ne partage pas je crois...  ;-)

--- Fin de citation ---

C est mon opinion aussi, et je pense que ce que tu dis est tres juste; un petit scenar peut etre joue beaucoup plus de fois qu un gros et a tendance a etre plus sensible aux DRs qu un gros...

Phil HIP:

--- Citation de: laurent closier le 03 Mai 2007, 09:22 ---En général, qd je playtest un petit scénario, je le joue sans SAN et en tenant pas compte des effets spéciaux des DR 2 et 12 (justement pour éviter de flinguer le playtest).
C'est un point de vue personnel que toute la rédaction du FT ne partage pas je crois...  ;-)

--- Fin de citation ---
Pour les petits scénarios où un DR peut tout faire basculer, notez l'initiative du Monsieur Patate (que j'ai découvert à Villeneuve d'Ascq, mais qui a peut-être une autre antériorité...). C'est un joker qui permet au joueur qui le possède d'annuler un jet de DR/dr. Il relance les dés mais donne alors le Monsieur Patate à l'autre camp. Au début, le Monsieur Patate est disponible pour les deux joueurs.
Ca élimine le DR12 au mauvais moment et peut rajouter une petite dimension tactique en fin de scénario... (Tu le joues ou tu le joues pas .. Si tu le joues...).

Cyril:
Je ne comprend pas la logique de jouer dix fois le même scénar : Si tu le joue deux/trois foix c'est en général suffisant pour le connaitre par coeur. Le déroulement de la partie te permet de valider ou de repenser ton ananlyse du scénar, jouer un camp puis l'autre étant l'idéal.
Jouer et réfléchir en fonction du résultat et du déroulement de la partie me parait peu profitable : Le but c'est d'avoir un avis argumenté sur l'équilibre éventuellement illustré par une partie jouée.

Plus que le nombre de parties, c'est le nombres d'avis différents qui sera profitable. Il vaut mieux solliciter dix analyses différentes pour avoir plus de chances de faire émerger celle auquelle personne n'as pensé du type de celle que propose Georges pour FT 83 .

barns:
Je pense que le raisonnement de mister T (looping)  a du etre envisagé, les playtests ont du donner  un retour de victoire espagnol possible, le placement initial n'étant pas forcément aussi  pointu que celui de mister T. vu le niveau de jeu de celui-ci... :-$

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique