Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Squad Broken et HoB (réglé)

Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Salut à tous, une petite question par un débutant du full asl :
J'ai un leader Broken et DM empilé avec un squad dans le même état; ils se refont tirer dessus et le leader fait un 2 sur son dr de MC :
- Y-at-il HoB ?
j'ai considéré que oui et mon leader est devenu Bersek ... Que se passe-t-il pour le squad (qui passe son MC avec succés) est-il affecté par le passage du leader à l'état berserk ... Ou pas ?

Je ne suis pas sur d'étre trés clair dans mon explication  :-$ :-$ mais merci d'avance au courageux qui essaieront de me répondre  ;-)
« Modifié: 10 Mai 2007, 14:58 par colonel Kilgore »
Charlies don't surf !


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Salut,

Oui, il y a HOB.
Le leader devenu berserk doit tenter de faire berserker le squad qui est avec lui  :faitpeur:; ce dernier doit donc faire un NTC, avec le modificateur du leader : s'ils réusissent, ils deviennent berserk  :-@ :-@ :-@.

Yeehaaa !!!
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
 8) Cool ! Cela veut dire que mon joli 628 sous DM se rallie et devient berserk dans la foulée  :-D :-D
c'est énorme  :lolsaute:  AH AH J'aodre le HoB ( pensez donc 3 DR de 2 dans la même rally phase et trois battle hardening pour le russes à comissar's house  ]:-) suivi du "berserking" d'un 8-0 et d'un 628 ... C'est l'allemand qui est content) ... Je me demande comment on peut rester au sk alors que le full asl rend les choses certes un peu plus compliqué  ;-) mais tellement plus amusantes  ;-)

PS : je joue solo pour bien apprendre les régles et les tactiques  .... J'espére juste refaire d'aussi bon jet de dé quand je jouerais en FtF
Charlies don't surf !


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 255
    • +47/-1
Le problème maintenant, c'est l'espérance de vie de ca stack berserk. Car l'adversaire peut préparer un comité d'accueil genre 36FP DRM -2...


Hors ligne Jeff

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +2/-0
Exact ! mais d'un autre côté ça occupe sacrément une défense, et on ne peut pas tirer partout à la fois ..

Mais bon c'est vrai qu'en général, berserk c'est pas toujours un bon plan. Quelqu'un de mon entourage dirait comme quoi l'émotion ça rend c.n


Starlancer

  • Invité
Le coup du berserk moi je le trouve assez fun. Pourquoi ? Parce que 1 c'est un alea du jeu, deuxio c'est assez fun de perdre une unité (voire plus) de son commandement omnipresent et tertio cela reste un souvenir quand papy raconte son expérience de guerre  aslien :-D (je parle pour moi même en n'étant pas encore papy en fait)
« Modifié: 04 Mai 2007, 23:02 par Starlancer »


Robin

  • Invité
Mais bon c'est vrai qu'en général, berserk c'est pas toujours un bon plan.
Surtout que, question "plan", c'est pas vraiment du prévu.
En général, je déteste quand mes unités virent berserk : c'est rarement le bon moment et s'il parviennent à entrer dans une Location ennemie sans trop de dégâts, il n'y a même pas de possibilité d'ambush pour le CC. Beurk.


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Mais bon c'est vrai qu'en général, berserk c'est pas toujours un bon plan. Quelqu'un de mon entourage dirait comme quoi l'émotion ça rend c.n

Quoique je garde quelques bon souvenirs de berserkers obtenus avec des paras anglais a Pegasus Bridge
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Starlancer

  • Invité
Après reflexion d'une nuit c'est moins fun de faire un double un pour un HOB et obtenir un surrender avec les drm comme par exemple avec les italiens  :-$
Mais bon cela joue aussi et ASL est toujours aussi fun  8)


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
C'est vrai que je préfére le Battle Hardening  ;-) mais mon joli squad berserk à quand même mobiliser le tir d'une HMG Ge. empilé avec un 838 permettant ainsi à mes squads russes de se replier sur le batiment Z6 ... le tout à travers une rue découverte. Je trouve que pour les russes les squads berserks sont parfois utile pour freezer certains gros stacks allemands car l'absence de smoke pour les russes les handicapent pour les assauts ou les replis
Charlies don't surf !


Fridtjof

  • Invité
Les berserks ca peut etre très utile en attaque. J'ai le souvenir d'un 6-6-6 Berserk qui avec son nouveau moral de 10 a accompli des merveilles en freezant une MMG allemande, puis en l'éliminant dans l'AFPh avec ses 9 de FP.


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Yep ! je suis d'accord puisque ces fous furieux se sentent obligés de courir chemise ouverte contre la mitraille autant trouver une utilité à leur sacrifice en n...ant les MG et les FireLane  ;-)
Charlies don't surf !


Robin

  • Invité
Les berserks ca peut etre très utile en attaque. J'ai le souvenir d'un 6-6-6 Berserk qui avec son nouveau moral de 10 a accompli des merveilles en freezant une MMG allemande, puis en l'éliminant dans l'AFPh avec ses 9 de FP.
Il faut que l'objectif et le moment de la charge correspondent au contexte de tes manoeuvres. Ça peut en effet fonctionner, mais on n'a aucune maîtrise du phénomène.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
A propos de la situation exposée.

Le ldr popov  DM a quelques DRM: +2 car popov, +1 car bk et -1 car Elite (tous les ldrs sont elites, sauf chez les partisans).
Ensuite il doit tenter de rallier le sqd lui-même bk, mais seulement après que celui-ci ait passé le MC de l'attaque.

Si c'est réussi, ils peuvent ensuite aller ensemble main dans la main gambader joyeusement dans la campagne (ou la ville selon le scénar) tolostoîenne pour causer du pays avec les casques à boulons d'en face

Guillaume

VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Ok Guillaume donc je dois d'abord rallier mon Squad avant de tenter de le berserker ... Bien, maintenant je le saurais. A signaler que mon leader et mon squad berserk ont réussie à buter un 838 et sa MMG au CC grâce à des jets de dés catastrophiques du fritz et de merveilleux jets cocos ... Ah notre cher camarade Joseph aurait été fier de ses braves soldats préts à se sacrifier pour la mére Russie  ;-)  :-D
 C'st clair que les berserks sont incotrolables mais leur morals de 10 peut permettre de drôles de surprises  :-D
Charlies don't surf !


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Oups là

non

Un leader qui devient berserk ne rallie personne, il tente de rendre berserk les autres unités amies de sa Location.

Exemple :

Tu as dans une Location des Russes : un Leader 8-1 broken, un Leader 9-2 Good Order et 2 squads broken (moral 7). Ils subissent un tir qui donne un 1MC

Le 9-2 roule un 10 -> broken
Le leader 8-1 roule un 2 -> HoB, DR=8 (DRM +2 [élite,russe,broken])-> Berserk (et donc implicitement rallié)
le premier squad roule un 3 -> NE
le second roule un 8 -> réduit

Ensuite le NTC pour savoir si les copains deviennent Berserk à leur tour  (DRM de -1 du leader 8-1 Berserk) :

le 9-2 -> 11, il reste broken
le premier squad -> 8 (-1) = 7, Berserk (et donc implicitement rallié)
le half squad -> 10, il reste broken

A15.41
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
OK ... Comme ça c'est clair merci master jlb ... Et à bientôt sur le pré  ;-). J'ai recu mon RB et j'en suis au chapitre C, ca va c'est assez clair et la profusion d'exemples aide bien. Sinon petit conseil pour les débutants : sortez une carte, des pions et des dés et faites des applications pratiques des points de régles qui vous posent problémes vous verrez cela deviendra plus clair. Enfin un dernier truc : si vous étes au SK passez vite au full vous verrez c'est pas si compliqué et c'est ben plus rigolo  ;-) :-D
Charlies don't surf !


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Alors tu as trouvé ta réponse Yoyo ?
En cours :
nada


Hors ligne yorus

  • 9-2
  • *
    • Messages: 282
    • +7/-0
mmhhh...?
Ouais j'ai ma réponse: :-@
J'avais eu la même idée que toi et retrouvé  +o( le fil de discussion hier matin.....

Donc bilan des courses:

:pleure:

et dans un deuxième temps:

:whizz:

Signé: :mad:

PS:bien évdemment le deuxième temps correspond à tes troupes qui vont fuir devant la vengeance teutonne !