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RB-CG1- Reeman vs jlb - 19/10
jlb:
Le jour se lève sur un paysage de désolation. Le temps, couvert la veille, tourne à le tempête avec un fort vent du nord-ouest. Les incendies qui font rage au sud du front, attisés par le vent, grondent furieusement.
Le placement soviétique
Le placement allemand
Reeman:
19 octobre.
(sympa ton intro, jlb, voilà qui plante le décort !)
Résumé de la situation.
Je gagne du terrain, mais mes effectifs fondent tandis que ceux de mon adversaire se renforcent. Grâce à une ligne de front qui s?est considérablement étendue, je peux encore imposer une supériorité locale à un endroit donné, mais, le problème est que, ce faisant, je risque de me dépeupler complètement par ailleurs, et de m?exposer ainsi aux contre-attaques ennemies.
RePh.
Mes 16 CPP me permettent de me racheter deux compagnies (Coys), mais pas d?en placer on-board. J?opte donc pour une Rifle Coy (4-6-7) et un HW Pltn (2 x HMG, 2 x MMG, 2 x 81* MTR). Le HW Pltn me permet d?installer dès le début un maillage défensif qui, bien que léger, me permet de contenir les infiltrations ennemies. La Rifle Coy me permet, grâce aux 3 CPP restants, de prendre de l?OBA avec un observateur hors-carte. Ce sera du Nebelwerfer (roquettes) : j?ai envie de voir ce que fait un bon coup de 150 mm?
Le plan.
Je suis satisfait de ma progression au Sud, mais le regain de terrain des Russes (rangées 5-6) au dernier tour de jeu de la journée du 18 crée une avancée ennemie intolérable sur mes arrières. J?aurais bien continué à pousser mon avance au Sud, mais je n?ai pas les moyens d?attaquer à deux endroits opposés du front. Ma priorité du jour sera donc de reconquérir les rangées 5-6 à l?Ouest de la rangée Q. Je laisse juste les restes de la Rifle se charger de ratisser toutes les Locations du bâtiment B24.
Alors quel est le meilleur angle d?attaque pour prendre les Locations de la rangée 5-6 ? Le fait d?avoir réussi à prendre pied dans la moitié de la Foundry Hall (L12) me rend insupportable l?idée d?abandonner ce terrain à l?ennemi : je m?y place donc massivement avec 12 squads de la Sturm (5-4-8). Mon but est de faire de cette usine une base pour attaquer ensuite la Manufacturing Hall (O6) et encercler les unités russes des rangées 5-6 dans une poche d?où elles seraient contraintes de s?évader. Cela peut paraître ambitieux, mais cela ne me ferait pourtant pas gagner les 24 Stones Locations qui me permettrait d?être désigné « vainqueur du scénario ». Pourtant, en termes de gain futur de terrain, voir de pertes infligées à l?ennemi, je ne vois pas de meilleur coup à jouer.
Tour 1
Cela commence par un petit coup de théâtre : jlb m'informe que pour ce jour le vent s'est levé et attise en conséquence l?incendie présent en G22, F23 et F24, accélérant le rythme de sa propagation vers l?Est, le Sud-Est et le Sud. Cette histoire d?incendie commence à arranger mes affaires, car chaque Stone Location qui brûle ainsi est pour moi une Stone Location de moins à conquérir !
Je décide de ne pas faire rentrer mes renforts tout de suite car je souhaite voir comment tournent les choses et connaître les intentions de mon adversaire avant de m?engager n?importe où.
Ma PrepFire est redoutable et balaye les squads russes qui étaient ADJACENTS aux miens dans la Foundry Hall (L12). En APh, je contrôle les Ÿ de l?usine. C?est le fait majeur de ce Tour (les Russes se contenteront lors de leur Tour de se réorganiser en se soustrayant à mes tirs).
Autres faits marquants :
- Mon OBA envoie ses roquettes au milieu de nulle part, et trouve juste le moyen de faire effondrer le bâtiment M22 en créant une ruine dans la rue en M21? On verra dans? allez, 30 tour si cela à une incidence sur la partie.
- Du côté des OBA russes, je ne sais pas? Il faudra que jlb vous explique? Il donne l?impression de faire joujou avec les SR, mais je soupçonne l?ennemi d?être en rupture de munition : c?est le calme plat.
- Les mortiers des deux camps ont déclanchés un fou rire chez leurs propriétaires respectifs avec deux « malfonction » de chaque côté. Je remporte ce match pittoresque 3-2 quand mon PzKw IIIL immobilisé enraye à son tour son canon ! :-D
Tour 2 allemand.
Ma Sturm a mangé son pain blanc et doit maintenant résoudre un sacré problème : elle doit traverser la rue de la rangée N pour pouvoir poursuivre l?objectif du jour. Or, une demi-douzaine de squads russes concealed l?attendent immédiatement de l?autre côté, et une HMG allemande que les Russes m?avaient capturés l?avant-veille tient la rangée N depuis N5. Impossible : il faut que je réussisse à affaiblir la défense ennemie avant ! Je décide d?utiliser l?Opportunity Fire pour profiter de l?éventuelle perte de concealment des Russes qui tireraient en DFPh. Bon, bien sûr, mon adversaire ne mord pas à l?appât. Il fait juste tirer la HMG depuis N5 sur mes troupes en M10. Un tir efficace : j?ai un squad DM, et la HMG garde la ROF. Elle tire à nouveau : DR = 12 !
J?ai également beaucoup de chance avec les petits problèmes de l?OBA russe qui casse un téléphone? 8)
Mais en AFPh, mon Opportunity Fire occasionne un? Berzerk russe (c?était bien la peine !).
Durant l?APh, ma Rifle au Sud-Ouest achève de s?emparer des dernières Locations du bâtiment B25. Par ailleurs je grignote du terrain (que l?ennemi ne défend pas) avec des unités concealed isolées en différents points du front : F5-F6, S4-T3-U3, et H20.
Ce tour allemand ressemble fort à un coup d?épée dans l?eau. Mais les Russes sont privés d?une OBA et perdent une HMG. Ce n?est donc pas encore trop grave.
Tour 2 russe.
Sie Kommen ! La masse russe s?avance au-devant de mes troupes d?élite dans la Foundry Hall (L12). Sur les 5 squads qui viennent au contact (dont le berzerk), je fais un KIA (le berzerk) et deux DM. Mais un 4-2-6 russe survivant entre en Hand-to-Hand, réussit l?embuscade, et réduit un de mes squads ! En retour, je sors un DR de 12 : mêlée ! :-(
Le dernier squad russe utilise le mouvement par les égouts pour ressortir en L10, pile là où j?ai mon squad cassé avec un leader 9-1. Je décide de pratiquer le volontary rout car je veux sauver mon leader. Mon squad cassé, ce faisant, est réduit. Insidieusement, mon adversaire m?a donc fait perdre un squad. Le mouvement par les égouts inauguré ce tour ouvre des perspectives cauchemardesques !
Je sens qu?il est maintenant temps de faire entrer mes renforts?
Starlancer:
Comme dit l'autre rhaaa Lovely de vous lire. On a presque l'impression d'y jouer et de sentir ce que vous ressentez en jouant, du délire marrant à la déception d'un coup raté. Comme j'ai un faible pour le côté russe qui me vient des Panzer Campaigns, j'applaudis des deux mains le coup des mouvements par égouts qui va mettre la pression sur le joueur allemand jusqu'à la fin de la partie :-D. Nickel !!! Pauvre Reeman et ses arrières. Franchement je suis captivé par la suite.
jlb:
Merci Starlancer :)
De mon côté la Refit phase s'est moyennement passée. Mon ELR a baissé à 2 (bien fait, je n'ai rien fait pour le soutenir, je n'ai pas acheté une seule compagnie de première ligne ou d'élite depuis le début de la campagne).
J'ai acheté 2 compagnie en réserve (chut, je ne dis pas lesquelles :)) et un module d'artillerie en plus de celui que j'ai conservé du 18/10 ainsi que quelques surprise.
Les incendies et leur propagation rapide sont à la fois un avantage et un inconvénient. Un avantage car ils segmentent le front et découragent une attaque vers le sud car le terrain devient assez dégagé et propice à une défense (d'autant plus que Reeman ne peut pas placer de fumée à cause du vent. Un inconvénient car ils vont probablement me géner en me forçant à reculer au fur et à mesure.
Le plan
J'attends plutôt l'Allemand dans les usines mais Reeman me surprend en attaquant au nord alors que je l'attendais plus au sud. Quoiqu'il en soit l'idée est de mener un combat défensif dans les usines tout en saisissant les opportunités pour mettre l'Allemand en difficulté. Les 426 sont du pain béni pour cette tâche. En effet, étant fanatiques (dans les usines), ce sont les seules troupes à qui rien n'arrive si ils dépassent leur ELR (qui comme on l'a vu est bas) car un fanatique ne peut pas être disrupt. Pour les booster, j'ai acheté des Molotov. Le but est double : augmenter ma puissance de feu à un niveau dangereux et espérer déclencher des incendies qui mettront à coup sûr l'ennemi en difficulté.
Tour 1
Evidemment, quand on démarre ADJACENT à l'attaquant, on mange en Prep. Et ça ne rate pas (comme je suis d'un naturel serviable, je rappelle à mon adversaire qu'avec un Leader -2 aux commandes et 23FP de base, un spraying fire s'impose ;)). Bref, tout le monde casse et va voir dans l'usine d'à côté si il n'y aurait pas, par hasard, un commissaire pour leur remonter les bretelles. Les Allemands entament doucement leur progression en utilisant la technique bien connue du rouleau compresseur teuton. La réponse russe est sans appel, un trio de 426 concealed s'avance en assaut et repart aussitôt la queue entre les jambes.
Au sud je place un SR pas loin des Allemands mais je rechigne à risquer le batterie access supplémentaire tant qu'ils sont tous concealed. Cette menace suffira sans doute à calmer leurs ardeurs.
Tour 2
L'allemand est massé de l'autre côté de l'avenue entre les deux usines et entame une Prep (il ne peut décemment pas tenter de traverser), ça casse mais l'un des 426 devient berserk et je peux remplacer les démoralisés par d'autres troupes concealed. Dans ces deux tours, de part et d'autre, les SW/Gun cassent comme du verre, un vrai concours de 12 duquel je sors vainqueur (d'autant plus que Reeman répare l'un de ses mortiers de 81).
Le Berserk fonce, se fait proprement vaporiser. Mais cette défensive permet une ouverture que j'exploite pour venir au close et l'un des 426 résiste au subsequent. En close HtH, il réduit un 548 et réchappe de la riposte :). Un second 426 est envoyé vers une bouche d'égout où stationne une proie facile mais Reeman préfère perdre un HS en cassant volontairement et je reste tranquillement dans mon collecteur principal, épée de Damoclès sur les arrières ennemis (enfin un coupe-papier de Damoclès, c'est jamais qu'un 426 hein :)).
Jean LL:
" Les 426 sont du pain béni pour cette tâche. En effet, étant fanatiques (dans les usines), ce sont les seules troupes à qui rien n'arrive si ils dépassent leur ELR (qui comme on l'a vu est bas) car un fanatique ne peut pas être disrupt. "
Bien vu !
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