Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Une critique qui fait plaisir...

<< < (2/6) > >>

jlb:

--- Citation de: Mister T le 09 Mai 2007, 23:18 ---Et j'ajoute: slogan du journal "Le Figaro" qui est imprimé tous les jours sur leur première page. Un journal qui appliquera, sans nul doute, ce précepte à la lettre dans les cinq prochaines années.
--- Fin de citation ---

Héhé :) cépafo

@TankBuster Eric

Concernant le scénario en question, tu écris certes ce que tu veux mais tu peux éviter d'écrire des choses fausses. Ce scénario a été playtesté mais les playtesteurs n'ont pas vu ce placement avantageux pour le russe.

Donc quand tu dis « n'a pas été playtesté du tout » tu te trompes.

Par ailleurs, le ton de cette critique tranche sévèrement avec les autres (par ailleurs honnêtes) avec un style plus proche de la dépêche de mauvais journaliste que d'une analyse de scénario.

laurent closier:
J'avais bien une réponse en tête à envoyer à cette ?/§$# azuréenne, mais j'attends de le rencontrer pour lui dire de vive voix...

Jérôme:
Eric, c'est certes une opinion personnelle que tu as le droit d'exprimer, en particulier sur ton site. La mienne, en toute amitié, est qu'en l'occurence tu es quand même sévèrement à côté de la plaque ! Mon analyse sur Go on to Kolpino, puisque j'ai participé à la "polémique" (mais ce terme n'est pas approprié à mon sens, il s'agissait pour moi d'être constructif) est qu'il y a certainement une faille non détectée au set-up (ça peut arriver quand même !), à confirmer par d'autres analyses. Le scénario est par ailleurs plaisant (court et dynamique) à mon sens, et "sauvable" (ie équilibrable) par le biais d'un éventuel errata. Qu'il y ait un errata sur le positionnement des cartes, c'est aussi dommage mais même MMP est sujet à bug dans les scénario. Tout cela ne justifie pas de démolir le scénario. Mais cela n'est pas très grave que d'écrire qu'un scénario n'aurait pas dû être publié si on le pense.

Mettons que le scénario est totalement pourri. Cela ne me paraît pas valider pour autant une généralisation d'une remise en cause du playtest à l'ensemble de la production (je ne sais pas si c'était vraiment le sens de ta dernière phrase mais c'est bien ce qu'il semble à la lecture). Pour moi il n'y a pas de doute sur la volonté du FT de produire un travail abouti et de faire de grands efforts en ce sens (le délai entre les parutions en est d'ailleurs un indice). Je ne comprends pas que tu sois dans ce doute là. A la différence du travail de Fanatic Enterprises et des derniers Recon By Fire de HOB pour lequel effectivement le doute me paraît plus légitime (cf une réponse hallucinante de S SWANN à une question de DM et moi sur un scénario, production intensive de Fanatic Enterprises et OB parfois approximatifs - ch l'histoire des BA 64 en 1941 sur Branzini Brouhaha). On peut comprendre que la généralisation que tu sembles faire à partir de cette analyse du scénario sur la qualité du Playtest du FT (et même sur la réalité de son existence dans certains cas, c'est aller loin si tu n'as pas de source en ce sens) soit douloureusement ressentie par la rédaction du FT. C'est inutilement insultant et c'est injuste à mon sens. Rien à voir avec une histoire de lèse-majesté. Avec le FT on est quand même clairement sur une qualité de scénario qui ne relève pas du "je publie, j'encaisse".

J'espère que ce nouvel accès de fièvre dans notre landernau va vite se calmer ; nous sommes là pour nous amuser !

Et sinon, dans le dernier FT, y a-t-il des scénario que tu as particulièrement apprécié parmi ceux joués ? Ne réponds pas si tu l'as déjà indiqué sur ton site, je vais aller voir.

X:

--- Citation de: Philippe Briaux le 09 Mai 2007, 23:07 ---"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur" (Beaumarchais / Le mariage de Figaro)

--- Fin de citation ---

Tout à fait d'accord, mais il y a blâmer et blâmer :)

Dire que nos scénarios ne sont pas playtestés!...

X:
Bon, de toutes façons je m'en branle  :)

Bonne soirée et bon week end!

X

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique