Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Coup en MF/MP pour les hexsides

Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Effectivement il y a la règle E3.9 qui précise qu'il convient de rajouter les supplément de MF réclamés par les conditions météo que ce soit pour la traversé d'hexside ou leurs bypass.
Je continu donc à croire qu'Hellgie et moi avons donné la bonne réponse...  ;-)
Mais peut-être y a-t-il d'autres avis ?

Mais non mais non. 3.9 n'indique que le mode de calcul. Il ne s'occupe pas du coût qui sont réglés par 3.7xxx

Si on emploie le tiens, le coût d'un mouvement en bypass ou dans un hex clair n'est pas le même comme montré dans le schéma ci-dessous (schéma où le coût de bypass est faux !)

Le surcoût pour le bypass ne concerne que les véhicules.
« Modifié: 12 Juin 2007, 00:01 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 253
    • +47/-1
Je pense également que c'est 0,5 par hexside suivant 3.9.
Et effectivement, le coût d'un bypass est alors plus élevé - ce qui revient à dire que par temps de neige, le bypass n'est pas intéressant en terme de coût.

Donc 2 interprétations différentes de la même règle.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
3.9 ne précise que la façon d'ajouter ce surcoût : après que le COT ait été calculé (ie doublé dans certains cas) et non avant le doublement

Lisez sérieusement cette règle bon sang !


Expliquez moi pourquoi marcher dans la neige près des arbres serait plus coûteux que marcher dans la neige loin des arbres !
« Modifié: 12 Juin 2007, 13:40 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne bogda

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0

Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
3.9 ne précise que la façon d'ajouter ce surcoût : après que le COT ait été calculé (ie doublé dans certains cas) et non avant le doublement


La question est de savoir pourquoi ne compterait on pas l'hexside traversé pour entrer et sortir du  bypass de l'hexside de bois.

3.9 est clair : 0.5 MF par hexside bypassé/traversé d'où 3.5 MF pour le bypass contre 3 MF pour le détour dans l'open.

Expliquez moi pourquoi marcher dans la neige près des arbres serait plus coûteux que marcher dans la neige loin des arbres !


Ne cherche pas d'argument de réalité,  c'est peine perdu sans ASL.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
3.9 est clair : 0.5 MF par hexside bypassé/traversé d'où 3.5 MF pour le bypass contre 3 MF pour le détour dans l'open.


Non ! 3.9 est clair dans son périmètre. 3.9 se réfère collectivement au surcoût pour tous les types d'unités pour préciser comment ce coût est pris en compte (après avoir calculé le COT final) mais 3.9 n'est PAS la règle qui définit de combien sont ces surcoûts et sur quels hexsides ils interviennent

AU PARAGRAPHE DONNANT LE SURCOÛT POUR L'INFANTERIE EN DEEP SNOW (E3.733). EST-IL FAIT MENTION DE BYPASS ?

NON !
« Modifié: 12 Juin 2007, 14:37 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 253
    • +47/-1
Pourrais-tu rester calme et admettre qu'il y a d'autres interprétations que la tienne ? Majuscules, soulignés etc n'apportent pas plus de poids à l'affaire.


Robin

  • Invité
A4.31 peut aider, ici :
Citer
"4.31 The movement cost of Bypass becomes that of the other terrain in the Location - usually one MF for Open Ground or two MF to enter a higher elevation Open Ground... Bypass may consist of one or two contiguous unblocked hexsides of the building or woods hex being traversed. Bypass may exceed two contiguous unblocked hexsides per hex, but in so doing the Bypass cost for that hex is doubled."
Donc, bypasser à pied 1 ou 2 hexsides équivaut à l'entrée dans le "other terrain" du hex.
S'il y a de la neige profonde, le surcoût de 1/2 MF ne s'applique qu'une fois, que l'on bypasse 1 ou 2 hexside.
E 3.9 évoque le Bypass, logiquement, en rapport avec le mouvement des véhicules qui, eux, paient des MP par hexside.
On pourrait éventuellement considérer que la précision "by a vehicle" pourrait être ajoutée à "Bypassed", mais la règle me semble déjà claire (du fait qu'elle suppose une connaissance préalable des règles de bypass).


Robin

  • Invité
Au fait, j'ai posé la question sur GS.
On verra ce que Ole Boe pourra répondre (la neige, pour un Norvégien, c'est une seconde nature)...


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Je souligne et j'écris en majuscule parce que j'ai déjà parlé de 3.9 au début du thread et que visiblement ça n'a pas été lu par les intervenants.

Si malgré tout ça a été lu par les intervenants, expliquez moi en quoi 3.9 modifie ce qui est dit en 3.733 et si vous pensez réellement que 3.9 ajoute le terme bypass à 3.733, demandez-vous pourquoi 3.733 ne parle pas d'hexside bypassé.

Je m'énerve parce que vous défendez une interprétation sans argumenter. L'interprétation des règles n'est pas un débat d'opinions, il n'y a qu'une interprétation possible, les autres étant erronées. Et donc on ne peut pas admettre qu'il y ait plusieurs interprétations. Soit j'ai bon, soit j'ai faux. Une règle est un algorithme, pas un discours philosophique.
« Modifié: 12 Juin 2007, 15:15 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
S'il y a de la neige profonde, le surcoût de 1/2 MF ne s'applique qu'une fois, que l'on bypasse 1 ou 2 hexside.

et j'ajouterai que ce surcoût n'est pas dû aux hexsides bypassés (surcoût qui ne s'applique qu'aux véhicules) mais à l'hexside franchi en entrant dans l'hex où se trouve l'obstacle que l'on bypass.
« Modifié: 12 Juin 2007, 15:10 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Robin

  • Invité
et j'ajouterai que ce surcoût n'est pas dû aux hexsides bypassé (surcoût qui ne s'applique qu'au véhicules) mais à l'hexside franchi en entrant dans l'hex où se trouve l'obstacle que l'on bypass.
Oui, évidemment.


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Si malgré tout ça a été lu par les intervenants, expliquez moi en quoi 3.9 modifie ce qui est dit en 3.733 et si vous pensez réellement que 3.9 ajoute le terme bypass à 3.733, demandez-vous pourquoi 3.733 ne parle pas d'hexside bypassé.

Lisons donc 3.9 :

"any extra MF or MP costs due to weather " . Titre de E.3 : Weather, il est donc logique de penser que tous les extra MF or MP cost dont on va parler se réfère à ceux des règles E3. dont par exemple 3.733.


"any extra MF or MP costs due to weather are added per hexside crossed (or bypassed)" : On précise le terme hexside utilisé tout au long de E.3 donc hexside traversé ou bypassé.

"any extra MF or MP costs due to weather are added per hexside crossed (or bypassed), after calculating total cost..." : Finalement, on précise que l'on fait le total des MP/MF avant d'ajouter le cout par hexside.

"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
A4.31 peut aider, ici :
Citer
"4.31 The movement cost of Bypass becomes that of the other terrain in the Location - usually one MF for Open Ground or two MF to enter a higher elevation Open Ground... Bypass may consist of one or two contiguous unblocked hexsides of the building or woods hex being traversed. Bypass may exceed two contiguous unblocked hexsides per hex, but in so doing the Bypass cost for that hex is doubled."
Donc, bypasser à pied 1 ou 2 hexsides équivaut à l'entrée dans le "other terrain" du hex.
S'il y a de la neige profonde, le surcoût de 1/2 MF ne s'applique qu'une fois, que l'on bypasse 1 ou 2 hexside.
E 3.9 évoque le Bypass, logiquement, en rapport avec le mouvement des véhicules qui, eux, paient des MP par hexside.
On pourrait éventuellement considérer que la précision "by a vehicle" pourrait être ajoutée à "Bypassed", mais la règle me semble déjà claire (du fait qu'elle suppose une connaissance préalable des règles de bypass).

E3.9 évoque les hexside bypassé et pas le bypass.

Cela dit, je comprend bien ta façon de voir mais la lecture stricte des règles me semble sans appel.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 253
    • +47/-1
...interprétation que confirme Bret Hildebran sur GS. Eh oui.