Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

partie en aveugle : point de vue allemand (Verbot an den Amerikanern)

(1/3) > >>

st-gervais:
Quand François (L?éléphant) a parlé d?un jeu en aveugle : j?ai manifesté mon intérêt assez rapidement : j?apprécie asl pour son aspect simulation et l?omniscience des joueurs au sujet du mouvement des troupes de l?autre joueur me trouble toujours. Bref j?étais très satisfait à l?idée d?aborder d?une autre manière la simulation.

François m?expliqua qu?il allait m?opposer à JeanLL et que j?allais trouver la mission qu?il me confiait impossible mais que JeanLL aussi. J?ai dit ok. J?ai même manifesté mon impatience.

Et puis un scénario est arrivé par mail? accompagné de quelques points de règles. Je ne vous le décrirais pas : François a du le faire.

Je vais parler de ma perception :
Je suis allemand en décembre 1944, 9 squads de parachutistes avec trois leaders appuyés par un peloton amélioré de StuG. 
J?attaque : je dois prendre une majorité de bâtiments en pierre dans un village au fond d?une vallée boisée et entourée de collines. Ce village est tenu par des éléments du 8th Tank battalion et de la 10thh armored infantry battalion.
Effroi : je vais devoir me promener en terrain alternant le clair et le couvert avec des ennemis dont j?ignore la position et le nombre.
Effroi encore un squad qui est à plus de 3 cases d?un leader n?obéit plus aux nouveaux ordres et continue d?exécuter les derniers ordres recus. Et je n?ai que trois leaders. Voilà qui donne un nouvel éclairage à la valeur d?un leader.

Je prend le temps de réfléchir : impossible d?improviser.
Première phase de réflexion : l?environnement.
Décembre 1944 les unités mise en jeu. Il s?agit probablement de la contre offensive de Patton sur Bastogne tout à la fin du mois. J?imagine une contre attaque Allemande pour reprendre un village ou un hameau autour de Bastogne qui vient d?être pris par les Américains. Le terrain est mud et non pas ground snow. L?aumonier de la 3th armée écrit le 23 décembre au soir : « Père tout puissant et très miséricordieux, nous implorons humblement votre grande bonté de mettre fin à cette pluie torrentielle. »

En quoi cela m?avance t il ? Je peux me faire une idée de ce qu?il y a en face : un peloton de Sherman amélioré (prenons comme hypothèse : 4 avec un 76L girostabilisé à tourelle rapide, 2 avec un 105 et 1 char leger rapide avec un 37LL) et disons 7 squads 6 6 6 armés jusqu?aux dents (HMG LMG bazooka, mortier) avec trois leaders dont au moins un 9-2. Un ELR de 4.
Je ne pense pas que François ait mis davantage de squads pour que cela reste jouable pour moi. (Ne pas perdre de vue cependant qu?il n?a jamais été définitivement prouvé que Francois n?ait pas une forte tendance psychopathique sadique.)

Il y a un dernier point que je dois imaginer c?est JeanLL.
Suivez moi nous allons Entrons dans son esprit. N?ayez pas peur? :
« Je n?ai pas beaucoup de squads pour défendre ce village. La zone d?entrée des allemands est immense. Ils ont des afv. Je n?ai que trois leaders, mes squads doivent rester groupés autour de ces leaders. Les allemands peuvent arriver de partout. Où placer mes squads » Il y a certainement en lui un peu d?effroi en écho du mien.
Mais ne rêvons pas : JeanLL est un teigneux, un vieux briscard rompu autant à toutes les doctrine militaires du XX siècle qu?aux règles d?un asl traditionnel.
Il va longuement se pencher sur ses cartes d?état-major pour trouver une solution.
« trois leaders : cela veut dire trois groupes/points d?appuis. Le terrain est une alternance de couvert et de clair : il faut une défense assez avancée et la possibilité de décrocher pour se battre au c?ur du village si c?est nécessaire.
Cependant je dois pouvoir déterminer d?où viendra l?attaque : placer des observateurs pertinemment. Les meilleurs points d?observations sont les collines à l?Ouest. Pas question d?y placer un squad en terrain clair. Je vais y mettre des AFV. Je vais même en mettre suffisamment pour empêcher les AFV de monter sur les collines à l?Est. Ils pourront aussi couvrir des zones de la terrain clair au nord du village et à l?Est entre les collines et la cuvette.
L?attaque viendra globalement du nord. Nous plaçons dans les hauts du village au nord deux points d?appuis. Un à l?Est, l?autre à l?Ouest. Ces deux groupes disposent de possibilités de retraite facile vers le c?ur du village.
Il y a aussi des LOS intéressantes voire même de fire lane qui peuvent gêner la progression allemande.
Le dernier groupe je le laisse au centre, plutôt sur les hauteurs que dans la cuvette : ils pourront rallier le point ou on a besoin d?eux.
Je vais dissimuler un ou deux AFV dans les bois au nord du village. Il y a des LOS intéressantes même si limitées. Ils n?interviendront pas tout de suite : mais ils seront là quand les allemands auront pris confiance en eux.
Mon char léger au Sud du village pour pouvoir apporter un soutien en cas d?urgence. »

Ci-dessous : le résultat de cette exploration de l?esprit de JeanLL. Sortons maintenant des méandres nauséabonds de ce dernier dans lesquels nous risquons de perdre notre innocence et notre candeur.

Bien sur il ne faut pas rêver : ce set up n?est pas celui de JeanLL. Mais cette réflexion met en évidence une partie des points forts du dispositif défensif que je risque de rencontre à l?attaque.
Les AFV sur la colline. Des méchants cachés dans les bois au nord du village. Des LOS assez impressionnantes ici ou là mais aussi des zones hors de toutes LOS à d?autres endroits.

barns:
Très très interéssant...

st-gervais:

Après réflexion : je décide d?attaquer en priorité sur la maison en 24Z9 malgré ma simulation du setup américain qui montre que ce secteur sera bien défendu. L?enchaînement des couverts permet une progression : c?est le mouvement du groupe 3.

Mais surtout je pense que je peux encercler une partie des unités américaine dans ce coin là par le mouvement du groupe 2. Encercler et détruire, puis enchaîner sur la maison 24S8.

La man?uvre du groupe 1 vise un contournement plus large et la prise de la maison 18AA7 et peut être 24L8. Ce dernier mouvement renverse le front et vise à destabiliser la circulation de ses réserves.  J?espère qu?il n?y aura pas d?entrée de renfort par le bord sud.

En ce qui concerne les chars :
Le groupe A : Le Jagdpanther va entrer en premier, objectif : la colline en 18M6 avec son fort blindage de face il a peu à craindre du tir d?un char embusqué sur les collines à l?ouest. Il pourra voir qui est embusqué sur les collines en face et avec sa puissance de feu commencer à les détruire. Il pourra ensuite s?approcher du bord et détruire les chars au fond de la vallée.

Le groupe B : va transporter et supporter les riders du groupe 1 : 2 STUG et 1 STUH.

Le groupe C va assister le groupe 2 notamment pour le passage des zones de terrain clair entre 18J8 et 18M10

Le groupe D agira en fonction de ce que le groupe A verra soit en soutien du groupe 3 soit en appui sur l?ouest de la vallée.

François me demande des instructions générales pour les unités qui perdent le contact avec leur leader.
J?ai beaucoup hésité surtout pour l?instruction générale. Mais malgré les aléas d?un champ de bataille j?ai décidé de l?inscrire parce que cette mission nécessite une progression permanente : pas de traînards !

Instruction générale valable pour tout le monde.
- Si vous êtes hors de portée de votre leader et que celui-ci est placé entre vous et un ennemi ou la position anciennement occupée par un ennemi (bref si le chef est devant vous dans une progression vers l'ennemi). Vous devez avancer prudemment pour être à nouveau à la portée de votre leader.

Le groupe 1
Leader Schmidt + 447A 447B 447C
Entrer monté sur les STUG
Descendre autour de la maison en 18AA7 puis avancer de couvert à couvert Z8 Y9 X10 puis entrer dans le village par (ou derrière) le bois en 24L8 : leur objectif la ou les maisons M6 J2 et éventuellement appuyer la progression des groupes 2 et 3 par des tirs encerclants ou des actions rendant les déroutes américaines difficiles.

Le groupe 2
Leader Rem 467Y 467Z 447F
Progresser rapidement à couvert derrière le bois 18B6 puis la colline 18G8 pour progresser vers le village par la maison L9 puis les bois M10 N10 Objectif : la maison 24S8 ATTENTION : ne pas passer la colonne 18K sans s'assurer qu'il n'y pas d'hostiles qui la tiennent sous leur feu (dans le bois 24W9 par exemple) ou sans être assisté par des blindés.
Si nécessaire appuyer le groupe 3 avant d'attaquer 24S8

Le groupe 3
Leader Walde 467X 237D2 237D1 447E
Progression Nord vers le Sud.
Prudente.
Objectif intermédiaire 18E10 24CC9
Objectif : la maison 24Z9
Appui d'un blindé
L'observateur OB fumée vous apportera un appui si l'avancée est difficile.
Si possible appuyer le groupe 2 après avoir pris la maison 24Z9

st-gervais:
Je vais commencer tout doucement... Pour plusieurs raisons :
La première : c'est que mon tout premier mouvement me fit découvrir quelquechose qui généra chez moi de longues réflexions.
La seconde : c'est que nous avions oublié que le mud ralentit sérieusement les mouvements : En terrain clair +1 pour les véhicules et les routes sont assimilées à du terrain clair partout sauf sur la carte 24, +0,5 pour l'infanterie....
La troisième qui ralentit encore les mouvements c'est que les véhicules sont l'objet de test de bug à chaque phase de mouvement....
On va être loin du BlitzKrieg.

Je parle tout de suite de mouvement parce que mis à part quelques déploiements la phase de prep et la phase de rally furent inexistantes.
J'ai un OB (rien que de la fumée) : je n'ai pas voulu le positionner sans rien voir. Peut être aurais je du me fier à ma "vision" du placement américain. J'ai préféré attendre pour voir - je ne suis pas très expérimenté en OB. Donc pas de placement d'OB.

Mon premier mouvement consistait à grimper mon Jagdpanther (Otto, c'est le petit nom du chef de char) sur la colline en 18M6. Malgré le terrain lourd Otto arrive là-haut et observe les collines à l'Ouest du village.
Et là, surprise : rien, nada, geen, nichts, nothings !!!! Enfin, pas tout à fait : juste un halftrack en 11X7 positionné vers l'Ouest.

Pas de Sherman !!! Ma reflexion m'amène à penser qu'il va arriver plus tard sur la carte, entrée au tour 1 2 ou 3. Probablement avec des renforts en infanterie. Je me demande même si l'orientation de cet halftrack ne signifie pas qu'il y a des renforts d'infanterie de ce côté là ??? Sinon c'est aussi un observateur. Je veux croire (je suis très volontaire) que la vue du Jagdpanther va faire baisser le moral de JeanLL (mais mon esprit corrige ma foi : JeanLL est expérimenté et teigneux son moral ne baisse pas ainsi - enfin je lui aurait pour le moins arraché un juron silencieux).

Cette arrivée tardive sur la carte de ces véhicules m'amène à penser que le village n'est défendu que par une avant garde d'infanterie. Alors peut être que notre ralentissement sera le reflet du sien.

Tout de même : mes mouvements tournants qui devaient être en position d'attaque au tour 2 ou 3 ne le seront qu'au tour 3 ou 5 !!!
De toute façon il est trop tard pour changer notre plan d'attaque.

Vorwärts !

st-gervais:

Fin du premier tour Allemand, deux constatations.

La progression dans la boue est lente.
Les américains restent cachés. (Je suis en train de me dire qu'ils ne sont décidément peut etre pas nombreux sur la carte - il faut accelerer, mais comment accelerer ??!!!)

J'ai déployé mon groupe de chars D
Le STUH (chef de char Peter) viendra en soutien de l'attaque du groupe d'infanterie 1
Le premier STUG (chef de char Paul) va se positionner pour avoir un regard sur la vallée à partir de la route nord.
Quand au second STUG il couvrira le flanc Ouest d'une éventuelle entrée d'infanterie (que j'imagine portée par le HalfTrack en attente).

Et il n'y a que huit tours.... 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique