Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
A103, c'est nippon (ni mauvais)
benj:
Hellgie et moi jouons en ce moment A103, Mayhem in Manilla, notre premier scénario PTO. Ce scénario voit s'affronter des japonais et des américains à Manille et est parfait pour une introduction au PTO:
* les forces en présence sont modestes (mais avec des goodies sympa) ;
* il est parfaitement équilibré ;
* enfin, le PTO n'est pas en effet, on peut donc se familiariser avec les spécificités des japonais sans se taper tout le chapitre G.
Pour résumer l'action, il s'agit d'un scénario en quatre tours et demi où l'américain doit placer deux fois plus de squad-équivalents que le japonais dans l'un des deux bâtiments de victoire (un complexe hospitalier et le dortoir des infirmières). Quatre tours et demi c'est court mais la carte est relativement petite.
Les forces en présence sont de cinq squads, deux crew et deux leader pour les japonais contre huit squads, quatre demi squads et quatre leaders (dont monsieur 10-2) pour les américains. Les américains ont deux bons chars en support (dont un calibre 105) des lance-flammes, des DC et quelques mitrailleuses, les japonais ont quelques mitrailleuses, des DC et surtout deux canons anti-aériens avec une forte ROF et une équivalence IFE de 12. Inutile de dire que du 12 avec une ROF de 2 (en IFE) font de ces canons une pièce maîtresse de la défense.
Nous tirons le camp au hasard et j'hérite des fils du soleil. Totsugeki!!! :chinois:
Hellgie est un très bon joueur, méthodique et prudent, je me dois donc de lui préparer quelques gâteries. La partie étant encore en cours, je me garderai de les révéler de suite. De même, mes commentaires seront volontairement flous pour le moment. ;-)
Une chose est sûre, dans ce scénario les japonais doivent pousser jusqu'au bout leurs capacités spécifiques pour ralentir le joueur US (et notamment utiliser correctement les HIPs, les AT-Set DC et autres T-H heroes).
Tour 1 US: Hellgie sépare ses forces en quatre groupes qui entrent sur l'ensemble du front. Évidemment, mes défenseurs étant camouflés, il envoie plusieurs de demi-squads pour faire l'inventaire des forces en présence.
À ce moment, un mortier léger placé sur le toit du complexe ouvre le feu sur des squads en bypass avec une précision meurtrière. Les américains voient une dizaine de leurs éclaireurs réduits en charpie sous leur yeux. Qu'importe, il faut bien avancer !
Au centre de la carte, un char avance prudemment du pivot de ma défense avancée et place un écran fumigène. Les défenseurs tentent alors d'envoyer un volontaire réduire ce char mais sont cloués (ça doit négocier dur!). C'est l'erreur du début de partie qui m'empêche de placer une firelane pour interdire le traversée d'une rue, les américains en profitent donc pour masser le gros de leur forces le long de cette rue en bas de carte, à l'abri de mes défenseurs placés à l'étage du complexe hospitalier gràce à un rideau de palmiers en bord de route. Ceci-dit, un groupe porteur de lance-flammes s'avance vaillamment de mon pivot croyant être hors de vue, mais il est pris à parti par un nid de mitrailleuses qui le hache menu.
En haut de la carte, un groupe compact de trente hommes avance sans opposition tout en portant son matériel lourd (pas loin de 2 MMG et une HMG).
Un demi-squad américain CX avance bravement (il est fou :mad:) en CC contre un squad japonais PIN et termine en melée. Ça se terminera en hand-to-hand au tour prochain.
BIlan du tour: 1,5 squad et un leader 9-1 US perdus contre aucune perte japonaise, mais ce n'est que le premier tour. Hellgie a conquis un bon terrain et mes défenseurs avancés sont en position critique. Je commence avec moitié moins de squads que Hellgie, chacun de mes squads éliminés sera une perte sèche importante au regard des conditions de victoire. Il faut donc que je me replie en bon ordre
Situation à la fin du tour 1 US :
La suite au prochain numéro, lundi.
Memenne:
Merci pour cet AAR très intéressant.
En effet, c'est un scénario à retenir pour apprendre le PTO en douceur.
Enfin, en douceur... 8-O
Vivement la suite !
Bert:
Suis passé vite fait hier soir regarder la partie, mais c'est vrai que sans skype ou de commentaires dans le chat, ce n'est pas facile à suivre. :-$
Donc vivement la suite en images et commentaires 8)
Memenne:
--- Citer ---sans skype ou de commentaires dans le chat
--- Fin de citation ---
Encore heureux, pauvre bête !
Pompopopom... m'en vais sortir, maintenant...
Hellgie:
Pour ce scenario mon plan de base est simple :
1_ Benj a peut de squad donc je veux élargir au maximum le front pour trouver la bréche
2_ je cherche rapidement le contact pour le fixer sa premiére ligne et l'empécher de se repositionner.
Benj fait une erreur en cherchant à activer trop tôt un hero, le sqd est pin ce qui le prive d'une fireline interessante. Je cherche à exploiter cette erreur mais des tirs de mortier et mg aussi précis que judicieux me font subir de lourdes pertes. Je gambite un HS pour empecher que le squad nippon en M5 s'en aillle (peut être une erreur).
Résultat : les objectifs initiaux sont atteints mais le nombre trop élevé de perte ne me permettent plus de prendre le moindre risque. De plus je perds 50% de mes armes d'assaut (ft & dc). Mauvais coca cola tous ça... D'un autre coté malgré des unités enemies HIP j'ai beaucoup de possibilité de mouvement... donc, vivement lundi pour la suite.
Sinon mon 'priest' conduit par M. Jackson fait du moonwalk en L5 ... tout va bien :-D
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique