Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Orchard road B14.6

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 560
    • +90/-0
Ressusciter une discussion 17 ans après... mériterait au moins une illustration plutôt qu'un roman fleuve verbeux,
Une illustration, avec différentes situations, et des questions courtes, visant une réponse en oui ou non, aiderait vraiment.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne BrestASL

  • 8-1
  • *
    • Messages: 136
    • +2/-0
  • ASL, c'est comme le vélo …
Dans ton cas B14.6 ne s'applique pas : l'hindrance c'est pour les hexagones entre le tireur et sa cible pas pour l'hexagone où se trouve la cible.
Mais l'Orchard de l'hexagone cible suffit (hors problème de route) à "négater" le FFMO.
Gros trucs du moment :
   - Together We Will Raise This Flag (SM CG I)
   - Into The Factory (RB CG I)


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 305
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
C'est pas choquant pour moi.
Si on transpose dans la vie 'réelle' le FFMO en utilisant la route s'applique sur une unité qui traverse tout un hexagone (40m) en étant à découvert sur une route.
Quand tu fais un dash, c'est comme un 'bond en avant' pour ceux qui ont fait leurs classes  :-D :-D :-D
Tout le monde est face à la route et au top tu traverses comme un dingue soit dans les 5-6 mètres à découvert...
C'est pas la même histoire quand on te tires dessus tu peux me croire 8)
« Modifié: 18 Avril 2024, 11:49 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 402
    • +10/-0
De manière générale, une unité qui marche normalement (sans Dash) dans un hex orchard-road ne subira souvent pas le FFMO: ce n'est nécessaire que si elle souhaite bénéficier du Road Bonus. En pratique, si au moment où elle traverse cet hex elle n'a encore traversé que des hexsides de Road le défenseur peut poser la question, mais le plus souvent on peut considérer que, implicitement, elle se balade à travers les arbres.

Et donc, pas de raison que ce soit différent pour un cas de Dash: pas de FFMO. Il pourrait y avoir une situation hypothétique (je ne pense pas que les hexagones existent) où une unité a besoin du Road Bonus pour faire son Dash, et où un tir serait capable de tirer en FFMO, mais c'est compliqué: il faut traverser la route, donc je dirais que 4 hexsides de Road dans un Orchard-Road seraient nécessaires, je ne sais pas si ça existe.


Hors ligne BrestASL

  • 8-1
  • *
    • Messages: 136
    • +2/-0
  • ASL, c'est comme le vélo …
Merci à tous.
pas de FFMO contre une unité qui Dash au travers d'une Orchard Road.
Et vos arguments me font "visualiser" (et donc retenir) la chose.
Gros trucs du moment :
   - Together We Will Raise This Flag (SM CG I)
   - Into The Factory (RB CG I)


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 488
    • +3/-0
De manière générale, une unité qui marche normalement (sans Dash) dans un hex orchard-road ne subira souvent pas le FFMO: ce n'est nécessaire que si elle souhaite bénéficier du Road Bonus. En pratique, si au moment où elle traverse cet hex elle n'a encore traversé que des hexsides de Road le défenseur peut poser la question, mais le plus souvent on peut considérer que, implicitement, elle se balade à travers les arbres.
Je pense que c'est faux : B14.6 est très clair la dessus.
On a :
"Entrance of such a hex through a road hexside is identical to movement along any road"
et
"(...)in such cases, the -1 FFMO DRM applies to Infantry using the road to move"