Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Pegasus Bridge CG1 - La comtesse a de la visite...

Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Alban, Bertrand, Olivier (Sgt Pepper) et moi avons entamé la très fameuse et très jouée campagne de Pegasus Bridge. C'est Olivier et moi-même qui avons les Anglais.

Côté setup, pas grand chose à dire : les Allemands n'ont pas beaucoup de libertés, sont tous en No Move et doivent patiemment attendre que la foudre leur tombe sur la g...

Donc, nous arrivons avec nos planeurs, et tout se passe bien à l'atterrissage. Taïaut ! Howard et 2,5 squads se lancent sur le pont. Arrivés de l'autre côté sans se faire remarquer (le starshell allemand a pris une direction surréaliste), les voilà sur la route, entre le café Gondrée et le café Picot, tous deux occupés (pensez donc, en attendant, on picole mein herr). Sous l'effet des tirs allemands, un squad est PIN tandis que le demi-squad et cassé. Grmblmlb... Mais le plus inquiétant, c'est que les gars sont Encircled. Et cela aura des conséquences funestes... Ah, par contre, un héros est créé sur un MC. Cool. Les Anglais ripostent et cassent le squad qui occupe le café Picot. Il n'y reste qu'un 7-0 tremblant...

En APh, n'écoutant que son courage, le major Howard entraîne un squad au café Gondrée (Guiness for all !) pour y faire sa fête au 436 tremblant, lui aussi. De l'autre côté de la rue, le héros va tenter de réduire le 7-0 au silence. Etant donné qu'ils sont encerclés, le major Howard et son squad deviennent CX pour entrer dans le café (nein ! z'est fermé !) : [2MF (bâtiment) + 1 MF (concealed terrain de nuit)] x 2 (sortie d'une location Encircled = 6 MF -> Advance vs Difficult Terrain -> CX. Pas d'ambush. On jette les dés, et c'est la tuerie bilatérale : ce fourbe de Bertrand tue le squad et le major Howard en mourant lui-même au champ d'honneur. GASP ! Howard parti, la partie s'annonce chaude... Même sort pour le héros qui blesse à mort le leader. Quelle boucherie !

Quoi qu'il en soit, aucun Allemand n'est visible désormais. Commence alors une lente et méthodique fouille des environs à la recherche de squads HIP. Ils sont repérés et éliminés les uns après les autres, les Anglais ne déplorant plus aucune perte. Notez tout de même que ces fourbes (oui, ils sont décidément fourbes) d'Alban et de Bertrand avaient placé un squad HIP dans un trench de l'autre côté du pont (près de la zone d'atterrissage des planeurs).
Entre temps, la Kübelwagen et ses paras est entrée dans Le Port pour réveiller les endormis.  Au sixième tour, les Anglais ont pris position et nous décrétons la fin du premier scénario. Reste maintenant la première Refit Phase avant d'attaquer la suite.

Rendez-vous le 23 septembre.

A vous les studios !
« Modifié: 08 Avril 2008, 12:06 par Memenne »
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 159
    • +62/-0
  • Don't stack
A signaler quand même que l'équipage du canon (à l'est du canal dans le trenchl), n'a jamais pu prendre possession de ce dernier. (dr6 - dr6 - etc...). Seuls les 436 héroiques planqués derrière les comptoirs dans les 2 cafés ont pu en quelque sorte sauver l'honneur de ce 1er scenar. +o(

« Modifié: 08 Avril 2008, 12:08 par Memenne »
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Merci pour cet AAR, j'attends la suite avec impatience !

Juste une question technique, vous semblez jouer en équipe, comment procédez vous exactement ?
« Modifié: 08 Avril 2008, 12:08 par Memenne »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Il y en a un qui gueule et l'autre qui fait ce qu'on lui dit de faire  :faitpeur:
Ca crée une bonne ambiance, dans un esprit de confraternité...
 8-O

Mais nooooooooon !
On se partage l'OB comme on peut (ex. : je ne sais pas comment Alban avaient partagé leur OB, mais du côté anglais, j'avais Howard et 2,5 squads, Olivier gérant le reste). Quand j'ai perdu Howard + 1,5 squad, j'ai repris le contrôle d'autres unités qu'Olivier m'a filées pour que je ne m'ennuie pas.
On communique normalement pour se donner des infos ou se poser des questions (parfois en privé pour ne pas révéler nos plans fourbes à l'adversaire. Même si dans ce cas précis, ce sont les adversaires qui sont fourbes. Mais je l'avais peut-être déjà dit...).
« Modifié: 08 Avril 2008, 12:08 par Memenne »
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 159
    • +62/-0
  • Don't stack
Alban avait en charge les troupes à l'est du canal et moi a l'ouest. (La zone près du pont)
A partir du 2ème scenar, Alban à les troupes au Nord et moi celles au Sud.
On se retrouve en conférence Skype tous les 4 et les messages confidentiels se font sur la messagerie de Skype.
En tout cas  c'est la bonne soirée assurée. :-D
« Modifié: 08 Avril 2008, 12:09 par Memenne »
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
C'est vraiment un régal à lire continue... :-)
Dans ma dernière (et seule) campagne PB j'ai tenu jusqu'au levé du jour avec l'Allemand puis j'ai jeté l'éponge  :splash:, en jugeant que je ne pourrais plus revenir dans la partie. Mais j'ai été à quelques hex de reprendre le pont et de nettoyer la berge est à la fin du CG 2. Il faut dire qu'il avait perdu un planeur, et qu'un autre s'était fait secouer à l'atterrissage  :pleure: (près de 50% de l' OB British au tas au tour 1 du CG1). A 4 ça doit être assez poignant mais ça risque de devenir plus difficile à gérer avec le volume de troupe qui va aller crescendo.
Mais surtout continuez à nous le faire vivre  :lolsaute: :sautgroupe:
« Modifié: 08 Avril 2008, 12:09 par Memenne »


Fridtjof

  • Invité
Salut et bravo pour votre AAR! Justei une petite remarque de règle à faire:

Citer
Entre temps, la Kübelwagen et ses paras est entrée dans Le Port pour réveiller les endormis.

Est-ce que tu veux dire que le 8-1 qui arrive en renforts a été utilisé pour "activer" les troupes de Le Port sous No Move? Car c'est impossible, la seule facon pour une unité allemande de perdre son No Move c'est qu'une unité ennemie (Known) bouge dans un rayon de 3 hexes (CG SSR 4b). Mais j'ai peut-etre mal compris ta phrase.

La mort du 9-2 est une excellente chose pour les allemands, ce type est un véritable poison. Bonne chance pour la suite en tous cas!
« Modifié: 08 Avril 2008, 12:09 par Memenne »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 159
    • +62/-0
  • Don't stack
Est-ce que tu veux dire que le 8-1 qui arrive en renforts a été utilisé pour "activer" les troupes de Le Port sous No Move? Car c'est impossible, la seule facon pour une unité allemande de perdre son No Move c'est qu'une unité ennemie (Known) bouge dans un rayon de 3 hexes (CG SSR 4b). Mais j'ai peut-etre mal compris ta phrase.

La CG4b concerne la CG Date Night II..Le 8-1 a réveillé les troupes en tant que  Defender lors du CGDate NightI.
« Modifié: 08 Avril 2008, 12:09 par Memenne »
Campagne en cours : Sparrow Force


Fridtjof

  • Invité
Désolé, je voulais dire la CG SSR 4, qui concerne tous les scénarios de nuit:

"Rather than the provisions of E1.21, a German unit gains Freedom of Movement only if attacked by other than a Sniper or if it has both seen... etc"

Donc ca ne change rien à ma remarque, utiliser un Leader pour activer des troupes sous No Move est illégal, quelque soit le scénario. Sinon imagine le carnage lors de Night 2, si une partie des troupes de Bénouville a été activée au scénario précédent!

« Modifié: 08 Avril 2008, 12:10 par Memenne »


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Damned ! Ils doivent encore faire dodo, alors...
Allez, au lit !
« Modifié: 08 Avril 2008, 12:10 par Memenne »
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 159
    • +62/-0
  • Don't stack
 :-$

 |-)
« Modifié: 08 Avril 2008, 12:10 par Memenne »
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Au fait, merci Fridtjof pour ta remarque pertinente !
 :-)

Mais n'exagère pas, sinon nous allons passer pour des rigolos...
 ;-)
« Modifié: 08 Avril 2008, 12:10 par Memenne »
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 936
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
je propose qu'on recommence à zero  :-)
ça nous laissera une chance de survivre  +o(
« Modifié: 08 Avril 2008, 12:10 par Memenne »
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
 :-P

Naaan ! On y est, on y reste !
Continuez à  |-)
« Modifié: 08 Avril 2008, 12:11 par Memenne »
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 159
    • +62/-0
  • Don't stack
A près une longue interruption des transmissions voici où nous en sommes : :-$
Night 2 a saigné à blancs les troupes allemandes qui se sont sacrifiés  pour reprendre le café Gondré. Les britons ont quand même perdu quelques précieux Leader et du matos abandonné.
Night 3 : La NVR est à "0" ! le peu de troupes qui nous reste (plus de véhicules) se font fait écrasés par une horde de squads qui traversent le pont par nuit noire. Les cafés sont repris. La NVR remonte à 1. Les Anglais prennent "Le port" assez facilement malgrès une première attaque repoussée sur l'église. Benouville : c'est le Status-Quo puisque les anglais se positionnent à l'entrée du village dans l'école et les allemands attendent les renforts à l'aube.
P.S : Comme je le disais à Memenne et St Pepper hier soir, je pensais que les anglais aurait poussé jusqu'à Benouville pour commencer un setup dans le village à l'aube.
Fin de tour. (je posterai plus tard la carte de la situation en cours)
Les choses sérieuses vont enfin commencer puisque  l'aube arrive avec enfin des LOS et des renforts ! 8).

« Modifié: 08 Avril 2008, 12:11 par Memenne »
Campagne en cours : Sparrow Force


Fridtjof

  • Invité
Citer
Comme je le disais à Memenne et St Pepper hier soir, je pensais que les anglais aurait poussé jusqu'à Benouville pour commencer un setup dans le village à l'aube.

Pas besoin, si Le Port est pris ils vont pouvoir déferler à 20 squads dans Bénouville dans les deux premiers tours avant que les renforts allemands n'arrivent sur zone  ;-) Pas de bol pour la NVR dans Night III en tous cas!
« Modifié: 08 Avril 2008, 12:11 par Memenne »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 159
    • +62/-0
  • Don't stack
Pas besoin, si Le Port est pris ils vont pouvoir déferler à 20 squads dans Bénouville dans les deux premiers tours avant que les renforts allemands n'arrivent sur zone
Avec les conditions Dawn ca risque d'être moins la ballade que la nuit quand-même... ;-) y a encore un petit comité d'acceuil sur Benouville.
« Modifié: 08 Avril 2008, 12:11 par Memenne »
Campagne en cours : Sparrow Force


Fridtjof

  • Invité
Combien avez-vous réussi à sauver de troupes dans Bénouville? De mémoire j'avais 7 squad-equivalent et deux leaders, plus les 13 squads de renforts mais ca n'a pas suffi. En face il y avait une vingtaine de 6-4-8 avec une floppée de SW et deux leaders -2 à la baguette!

Je pense que l'anglais a intérêt à être aggressif dans Bénouville à la fin de Night III et au début de Dawn, car c'est le moment où l'écart de forces est le plus flagrant. Il y a moyen de prendre du terrain facilement, terrain qui sera vendu chèrement à l'ennemi par la suite.

Bon courage à tous les belligérants pour la suite!
« Modifié: 08 Avril 2008, 12:11 par Memenne »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 159
    • +62/-0
  • Don't stack
Combien avez-vous réussi à sauver de troupes dans Bénouville?

Toutes ! Il n'y a pas eu de combat.. |-)
« Modifié: 08 Avril 2008, 12:12 par Memenne »
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 159
    • +62/-0
  • Don't stack

« Modifié: 08 Avril 2008, 12:12 par Memenne »
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 159
    • +62/-0
  • Don't stack
Debut Dawn
Pour le Dawn nous avons acheté de l'infanterie avec des armes de soutien et 2 Marders qui nous aiderons à déloger les anglais dans le secteur de l'école (U12-V12-W12).
Tour 1 et 2
Les survivants de Night III  prennent place dans Benouville tandisque que un groupe MMG + Leader accompagné des 2 Marders arrivent au tour 1 depuis la route de Caen en B7.
Un autre groupe avec mortier de 50 prends place dans le parc du chateau (H16-I16) et assurera la protection du flanc Est de Benouville.
Tour3 et 4
Nous enfumons l'Hex V13 et commeçons la progression vers les positions anglaises dans l'ecole et de l'autre côté de la route dans les champs de blé vers les foxholes. Premier coup dur un Sniper recall un Marder. Les MMG (capturée) et mortier anglais en BB8 et CC9 arrosent copieusement à l'ouest de l'école.
Tour 5 et 6
Les combats font rage autour l'école et les Foxhole, la LV Hindrance et les fumi et les blés nous apportent un bon couvert. Le groupe dans le parc du château decide de quitter sa position pour prendre place sur les hauteurs en face (Q16 - R15).
Nous perdons notre 2ème Marder sur un Sniper ou une tentative de desenrayement (je ne sais plus..). Quelle poisse !!
Tour 7
Maintenant Il y a une chance sur deux pour que le scenar s'arrête. Les anglais reculent mais tiennent bons (HOB et hero création).La MMG en BB8 malgrès la LV fait un carnage en V11 et un groupe anglais se defend farouchement dans le dernier building en W12.
De l'autre côté de la route on se prepare à l'assaut du deuxième Foxhole qui lui ne sera pas abandonné..
Fin de tour et du scenar.(dr3)
La mêlée dans le Foxhole finira à l'avantage de l'allemand et nous avons repris le secteur de l'école et du Hall Town. Les Anglais sont encore très nombreux et motivés(Heros et fanatic). Nous allons attaquer le Day1 (avec 32 CPP) en ayant repris un peu de terrain mais en face il y a quand même du monde pour garder le pont..


Situation a la fin du scenar.



« Modifié: 08 Avril 2008, 13:14 par Bert »
Campagne en cours : Sparrow Force