Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Publications recherchant des "Playtesteurs"

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Citer
If anybody knows other people who you think might be interested/willing to playtest, I would really be grateful if you could ask them.  If they are willing, let me know and I will send them a playtest kit!
Il s'agit d'une phrase de Mark Pitcavage dans un mail concernant le playtest de sa dernière création: Ruins of the Reich.

La plupart des gens qui publient des scenarios sont à la recherches de joueurs participant au playtest. Je propose d'ouvrir un sujet relayant les demandes faites à ce sujet (essentiellement sur Gamesquad).

Plus il y aura de playtest, plus grande sera la qualité des scenarios publiés.

En quoi consiste le playtest?
L'auteur vous envie une pré-version du scenario et vous demande de le jouer et de lui envoyer un rapport de votre partie. Ce rapport comprend généralement les éléments suivants: qui a gagné, en combien de temps, quelle est la durée de la partie, quels points ne sont pas clairs dans la rédaction du scenario, quel était votre plan d'attaque/défense dans les grandes lignes et surtout qu'est-ce que vous avez pensé du scénario d'un point de vue pliasir de jeu et équilibre? quels changements préconisez vous?
En quoi vous engagez vous, lors d'un playtest?
A jouer le scenario et à envoyer un rapport à l'auteur, le tout sous un délai assez court.
Qu'est-ce que cela vous rapporte?
Une bonne partie d'ASL, la satisfaction d'avoir apporté votre pierre à l'édifice.

Les demandes de playtest en cours:
- Ruins of the Reich (Mark Pitcavage, pour Schwerpunkt/Rally Point)
Plus d'infos ici:
http://www.gamesquad.com/forums/showthread.php?t=72235
Contact: pitcavage@sbcglobal.net
(en anglais)
- Le Franc-Tireur
Je ne présente pas, vous connaissez, contacter Xavier 658 sur ce forum
-Dispatches from the bunker.
Playtest du n°26 en cours
Descriptif du fanzine ici: http://www.aslwebdex.net/wiki/index.php?title=Dispatches_from_the_Bunker
Contact: ASLBunker@aol.com
(en anglais)
- un scenario utilisant la carte de Blood Reef Tarawa
http://www.gamesquad.com/forums/showthread.php?t=72013
Je ne sais pas exactement ce que c'est.

Si vous en connaissez d'autres, faites passer l'info.
« Modifié: 17 Janvier 2008, 14:22 par Disrupt Michael »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Excellente initiative que ce sujet!

Par expérience, il est toujours intéressant de playtester, le plus difficile est de trouver un adversaire prêt à le faire avec vous!
Je me renseigne de suite!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Dans ce cas, le temps de jeu de la plupart des joueurs étant limité, celui-ci devrait être consacré "en priorité aux scénarios du Franc-Tireur, car c'est notre publication nationale (dont, je suppose, nous sommes tous fiers, et à juste titre)"

Donc pour ceux qui ne jouent qu'une dizaine de parties par an, ne jouez QUE les scénarios du FT, oubliez les publications de MMP, HoB, Schwerpunkt, Friendly fire ou autres, ce sont des produits etrangers, donc non prioritaires.

C'est bien cela?

Je ne suis évidemment pas d'accord, comme je l'ai dit, la communauté ASL ne s'arrête pas à l'hexagone.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 237
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Je ne sais pas ce qu'en pense X. Je ne veux pas parler à sa place.

Ca me plairait beaucoup, éh éh éh!

Mais je pense que le choix dépend de chacun. Certains ne voudront playtester QUE des scénars officiels, donc des scénars de MMP. D'autres pensent que le playtest n'est pas jouer à ASL (alors que je pense au contraire que c'est une forme de jeu extrêmement enrichissante).

Alors s'il y a des volontaires pour playtester un ou deux scénars du FT ils sont les bienvenus. Si d'autres sont prêts à en tester un par an, ils sont les bienvenus aussi. Si certains veulent en développer un du concept jusqu'à sa publication, en avant également.

Mais loin de moi l'idée d'imposer quoi que ce soit... je n'ai aucune autorité sur ce que peuvent et / ou veulent faire les joueurs de l'hexagone :)

Amicalement;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


laurent closier

  • Invité
Pareil que mon chef  :-D

Personnellement, j'ai peu de temps mais il est consacré presque exclusivement à du playtest : pour ASL (FT), GMT (Gustav Adolf, etc), Hexasim (Marne-1918, etc.).

Juste une question de goût : j'aime participé à l'élaboration d'un projet (en particulier un wargame).

HULK


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 237
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Je ne parlais que du playtest, pas des parties normales. Il faudra que je sois plus clair la prochaine fois, semble t-il.

Tu avais été clair, pas de problème Mister T :)

A bientôt j'espère;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
C'est bien cela?

Je ne parlais que du playtest, pas des parties normales. Il faudra que je sois plus clair la prochaine fois, semble t-il.

C'était très clair. Mais comme ton idée me parait saugrenue, je ne faisais que pousser le raisonnement plus loin.
Je ne vois pas pourquoi "les ressources de playtest hexagonales devraient être consacrées en priorité aux scénarios du Franc-Tireur". A mes yeux,  le fait que ce soit une production nationale ne lui confère aucun droit de préséance.

Mais, je suis tout à fait pour que l'on fasse du playtest pour le FT (Xavier tu m'envoies un scenario quand tu veux).


laurent closier

  • Invité
C'est bien cela?

Je ne parlais que du playtest, pas des parties normales. Il faudra que je sois plus clair la prochaine fois, semble t-il.

C'était très clair. Mais comme ton idée me parait saugrenue, je ne faisais que pousser le raisonnement plus loin.

Ce qui me paraît saugrenue, c'est de pousser le raisonnement plus loin...  8-O


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 237
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Je ne vois pas pourquoi "les ressources de playtest hexagonales devraient être consacrées en priorité aux scénarios du Franc-Tireur". A mes yeux,  le fait que ce soit une production nationale ne lui confère aucun droit de préséance.

Au vu de l'audience et de "l'aide nationale" que nous recevons, c'est une chose que nous avons bien clair à l'esprit  :-D D'où le passage à l'anglais d'ailleurs...

Mais, je suis tout à fait pour que l'on fasse du playtest pour le FT (Xavier tu m'envoies un scenario quand tu veux).

Merci, je n'ai pas oublié ton email et ta sympathique proposition! Je n'ai juste pas encore eu le temps de me poser depuis mon arrivée mouvementée de dimanche dernier conjuguée aux envois du FT 11...

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 237
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Un petit point concernant le FT et le volontariat des playtesteurs;

Les Volfoni (qui me l'avaient proposé il y a déjà quelque temps par mail perso, merci encore!).
Guillaume
Mémenne

J'ai envoyé un mail à Mémenne afin de préciser quelques petits trucs, mais je pense qu'afin d'éviter d'envoyer la même chose à plein de monde il vaut mieux que j'écrive ici les quelques consignes / conseils / philosophie du FT quant au playtest.

Il n'y a pas d'ordre particulier, sauf pour le premier point:

1 - Vous vous engagez pour playtester un scénario, nous nous mettons d'accord sur une date où vous renverrez le rapport de playtest et cette date est IMPERATIVE.

2- Fréquence: il ne s'agit pas de faire une course ni d'imposer un playtest toutes les 2 semaines. Si vous avez le temps d'en tester 1 par mois, c'est génial. 1 tous les 2 mois, c'est super. 1 tous les 3 mois, impeccable. 1 par an? Aucun problème. Vous avez d'un seul coup un peu de temps pour tester quelque chose ce week end? Envoyez nous un petit mail. Il n'y a aucune exigence de nombre, fréquence ou autre. La seule exigence: respectez votre engagement (et donc la date de rapport de playtest, comme indiqué plus haut).

3 - votre niveau: il n'est pas franchement important de connaître l'IIFT par coeur ni de maîtriser l'ensemble des règles pour pouvoir playtester. Un bug sur un scénario peut être parfois décelé par un débutant, les concepteurs étant trop absorbés ou concentrés sur leur réalisation!

4 - Le dialogue; avant tout playtest, nous vous donnerons les attendus, vous nous poserez toutes les questions qui vous viendraient à l'esprit et nous fixerions d'un commun accord les délais à respecter, les moyens éventuellement nécessaires, etc...

je crois avoir dit à peu près tout ce qui me passait par la tête concernant le playtest, mais j'en oublie certainement.

Si vous avez d'ores et déjà des questions, n'hésitez pas à les poser ok? Et merci à ceux qui ont déjà répondu présent! :)

Amicalement;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


laurent closier

  • Invité
Une remarque concernant le playtest, afin d'apporter ma pierre à l'édifice. Si vous faites partie des premiers à PTer un scénario, svp ne nous soumettez pas d'emblée de rallonger la partie de 2 tours, de supprimer les HMG ou de remplacer les 7-0 par des 10-3 !!! Sauf exception (lendemain de cuite  +o(.... euh je veux dire de réunion chez X), les scénarios bruts sont issus de joueurs expérimentés et normalement exempt de "tout bug de la mort". Donc il y a peu de chance que le résultat des premiers playtests bouleversent la structure d'un scénario.

Il ne faudra donc pas prendre la mouche si on ne tient pas compte tout de suite de vos remarques. Par contre, il est fort possible qu'elles soient intégrées si d'autres PT viennent renforcer les premiers avis.

Voilà, avis aux susceptibles et grincheux (mais je suis sûr que les joueurs d'ASL n'en sont point  :-D).

HULK
« Modifié: 17 Janvier 2008, 20:49 par laurent closier »


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 776
    • +16/-6
Un petit point concernant le FT et le volontariat des playtesteurs;

Quelques consignes / conseils / philosophie du FT quant au playtest.

Il n'y a pas d'ordre particulier, sauf pour le premier point:

3 - votre niveau: il n'est pas franchement important de connaître l'IIFT par coeur ni de maîtriser l'ensemble des règles pour pouvoir playtester. Un bug sur un scénario peut être parfois décelé par un débutant, les concepteurs étant trop absorbés ou concentrés sur leur réalisation!

4 - Le dialogue; avant tout playtest, nous vous donnerons les attendus, vous nous poserez toutes les questions qui vous viendraient à l'esprit et nous fixerions d'un commun accord les délais à respecter, les moyens éventuellement nécessaires, etc...


Le niveau des joueurs n'est pas si important à condition que les deux playtesteurs soient de niveau égal. Il est très instructif de voir comment vont jouer deux novices sur un scénario. Toutes les parties enregistrées sur le ROAR ne sont pas le fruit de rencontre entre grognards.

Quant au dialogue, il ne faut pas hésiter à poser des questions bêtes pour s'assurer que l'on a bien compris les SSR, voir si elles ne demandent pas un clarification. Tous les joueurs qui joueront ce scénario ne seront pas des lumières. Mettez vous à leur place.

Donnez surtout votre opinion en terme de fun et de feeling. Ce scénario vous plait t'il ou vous laisse t'il froid. L'équilibre n'est pas du ressort du playtesteur mais du concepteur. Si vous finissez au tour 3 un scénario en 8 tours, il devrait se rendre compte d'un probleme. Si vous finissez au dernier tour, cela commence à sentir bon. Vous pouvez toujours donner votre avis sur un facteur de rééquilibrage pour aider le concepteur (notamment pour les balances).

Personnellement quand on playteste, on joue en conditions normales (on applique les DR2 et 12) car je pense qu'il faut intégrer ces facteurs dans le playtest (ainsi que la SAN). La seule chose que l'on fait avant avec Michel est de discuter des SSR, et d'analyser le scénario ensemble en evoquant les différentes possibilités tactiques qui nous viennent à l'esprit afin de ne pas passer à coté du scénario.

Enfin, faites un petit rapport synthétique (pas la peine d'indiquer vos jets de dés) en indiquant votre plan, les setup des armes clés/ HIP, le déroulement succint de la partie et surtout votre ressenti après match. Chronometrez vous également.

Envoyez le tout de suite au concepteurs (faites le rapport apres le jeu ou le lendemain au + tard).
Apres cela, c'est plus de votre ressort. C'est le bébé du concepteur. C'est à lui de prendre la décision. Il a analysé d'autres rapports, il se base sur son expérience et sur ce qu'il veut faire de son scénario.

Quelques mois plus tard, achetez la publication et essayez de trouver les différences entre la version finale et le playtest et les raisons du changement (vous y verrez peut être une de vos suggestions...)