Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
la "communauté ASL"
TankBuster Eric:
La question initiale était sur la définition de la communauté pas sur l'utilité du forum.
Si l'un des membres pensait que ce forum était completement inutile, on pourrait se demander à bon droit pourquoi il y perd son temps.
jlb:
--- Citation de: TankBuster Eric le 17 Janvier 2008, 15:12 ---La question initiale était sur la définition de la communauté pas sur l'utilité du forum.
Si l'un des membres pensait que ce forum était completement inutile, on pourrait se demander à bon droit pourquoi il y perd son temps.
--- Fin de citation ---
Pour préciser :
À l'ancienne mode : c'est à dire avant l'existence du forum. Il n'y avait pas une communauté ASL mais plusieurs. La communauté des joueurs qui vont au tournois et qui se connaissent par ce biais, celle de ceux qui se retrouvent dans un club, celle des trois potes qui jouent tout le temps ensemble, etc. Du temps de Tactiques, je ne connaissais que ma communauté, celle des potes avec qui je jouais souvent : Théo, Jean, Philippe, Franck, Jean-Paul et Sylvain. Les autres n'étaient que des noms sur un annuaire. La communauté des joueurs français était complètement morcelée.
Pour moi ce forum représente LA communauté dans le sens qu'il est fédérateur et que les joueurs ne restent pas dans leur coin (on pourrait dire que l'ASLML a rempli ce rôle pour moi au milieu des années 90 car elle m'a permit de jouer avec des américains par mail). Ce forum m'a permis de rencontrer (virtuellement) d'autres personnes et d'organiser des parties par VASL.
alain57:
Pour préciser ma pensée, je pense que sans le forum, une partie de la communauté (au moins moi, ;) ) serait exclue de la dite communauté, non pas par manque d'enthousiasme, mais à cause de contraintes techniques et organisationnelles.
Bien sûr, ce n'est pas le noyau dur... mais quand même...
Et je suis persuadé que le forum sera de plus en plus vital pour la communauté : Si nous voulons avoir une chance de recruter de nouveaux joueurs (et si possible pas des grands anciens qui redécouvrent ASL après des années d'éloignement ou d'approche prudente), il leur faut cet endroit où ils pourront trouver mentors, autres adversaires, apprendre que justement la communauté existe IRL et qu'on peut la rencontrer en se rendant à tel tournois ou tel club.
Le forum est donc bien pour moi une composante de la communauté.
A+ Alain.
PS : moi non plus je ne veux pas de mal aux mouches, donc je limite l'aspect philo ;)
Disrupt Michael:
--- Citation de: jlb le 17 Janvier 2008, 15:17 ---Pour moi ce forum représente LA communauté dans le sens qu'il est fédérateur et que les joueurs ne restent pas dans leur coin (on pourrait dire que l'ASLML a rempli ce rôle pour moi au milieu des années 90 car elle m'a permit de jouer avec des américains par mail). Ce forum m'a permis de rencontrer (virtuellement) d'autres personnes et d'organiser des parties par VASL.
--- Fin de citation ---
Chacun sa définition.
Pour moi, je me sens bien plus comme faisant partie d'une communauté quand je passe 2 ou 3 jours dans une salle à jouer contre des gens qui partagent la même passion, surtout quand certains viennent de France, d'autres de Suede, d'autres de Etats-unis etc...
Pour moi, une communauté c'est cela.
Certes, sans un outil comme celui-ci ou d'autres, elle serait plus petite et plus morcelée, mais l'outil n'est pas la communauté, la communauté ce sont les gens qui jouent, et écrire sur un forum, ce n'est pas jouer à ASL (même si on écrit à propos d'ASL).
Arno:
Je n'ai pas lu que JLB disait qu'un outil informatique de Forum est une communauté.
Mais que les êtres humains qui se retrouvent sur ce forum forment une communauté. Enfin c'est ma compréhension.
A mon sens, cette même communauté COTE1664 fait partie d'une plus large communauté ASL. Et pour moi le joueur qui fait une partie par an, le joueur qui débarque après avoir acheté sa boite SK1 et qui ne sait pas par où commencer, celui qui fait 10 tournois internationaux, plus de 50 parties et que des parties en FtF. Pas d'élitisme. Des contributions différentes.
Si le forum COTE1664 disparait, une partie de la communauté disparait, avec quelques membres qui ne se retrouveront plus dans aucun sous-ensemble de THE communauté ASL.
Quant à écrire sur un forum, ce n'est certes pas jouer, tout comme découper les pions, ce n'est pas jouer (Parce que jouer avec des planches de pions non découpées ce n'est pas facile... ok je n'ai pas essayé mais j'imagine), Donc on peut avoir à passer par cette étape, tout en accomplissant une activité lié au hobby. Voire ca maintient le lien avec le hobby. Donc on reste dans la communauté, plutot que s'en éloigner et rompre tout contact.
D'où la nécessité pour certains d'être passé par ce Forum et de continuer à en avoir besoin.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique