Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
Publications recherchant des "Playtesteurs"
laurent closier:
Une remarque concernant le playtest, afin d'apporter ma pierre à l'édifice. Si vous faites partie des premiers à PTer un scénario, svp ne nous soumettez pas d'emblée de rallonger la partie de 2 tours, de supprimer les HMG ou de remplacer les 7-0 par des 10-3 !!! Sauf exception (lendemain de cuite +o(.... euh je veux dire de réunion chez X), les scénarios bruts sont issus de joueurs expérimentés et normalement exempt de "tout bug de la mort". Donc il y a peu de chance que le résultat des premiers playtests bouleversent la structure d'un scénario.
Il ne faudra donc pas prendre la mouche si on ne tient pas compte tout de suite de vos remarques. Par contre, il est fort possible qu'elles soient intégrées si d'autres PT viennent renforcer les premiers avis.
Voilà, avis aux susceptibles et grincheux (mais je suis sûr que les joueurs d'ASL n'en sont point :-D).
HULK
TankBuster Eric:
--- Citation de: Xavier 658 le 17 Janvier 2008, 20:09 ---Un petit point concernant le FT et le volontariat des playtesteurs;
Quelques consignes / conseils / philosophie du FT quant au playtest.
Il n'y a pas d'ordre particulier, sauf pour le premier point:
3 - votre niveau: il n'est pas franchement important de connaître l'IIFT par coeur ni de maîtriser l'ensemble des règles pour pouvoir playtester. Un bug sur un scénario peut être parfois décelé par un débutant, les concepteurs étant trop absorbés ou concentrés sur leur réalisation!
4 - Le dialogue; avant tout playtest, nous vous donnerons les attendus, vous nous poserez toutes les questions qui vous viendraient à l'esprit et nous fixerions d'un commun accord les délais à respecter, les moyens éventuellement nécessaires, etc...
--- Fin de citation ---
Le niveau des joueurs n'est pas si important à condition que les deux playtesteurs soient de niveau égal. Il est très instructif de voir comment vont jouer deux novices sur un scénario. Toutes les parties enregistrées sur le ROAR ne sont pas le fruit de rencontre entre grognards.
Quant au dialogue, il ne faut pas hésiter à poser des questions bêtes pour s'assurer que l'on a bien compris les SSR, voir si elles ne demandent pas un clarification. Tous les joueurs qui joueront ce scénario ne seront pas des lumières. Mettez vous à leur place.
Donnez surtout votre opinion en terme de fun et de feeling. Ce scénario vous plait t'il ou vous laisse t'il froid. L'équilibre n'est pas du ressort du playtesteur mais du concepteur. Si vous finissez au tour 3 un scénario en 8 tours, il devrait se rendre compte d'un probleme. Si vous finissez au dernier tour, cela commence à sentir bon. Vous pouvez toujours donner votre avis sur un facteur de rééquilibrage pour aider le concepteur (notamment pour les balances).
Personnellement quand on playteste, on joue en conditions normales (on applique les DR2 et 12) car je pense qu'il faut intégrer ces facteurs dans le playtest (ainsi que la SAN). La seule chose que l'on fait avant avec Michel est de discuter des SSR, et d'analyser le scénario ensemble en evoquant les différentes possibilités tactiques qui nous viennent à l'esprit afin de ne pas passer à coté du scénario.
Enfin, faites un petit rapport synthétique (pas la peine d'indiquer vos jets de dés) en indiquant votre plan, les setup des armes clés/ HIP, le déroulement succint de la partie et surtout votre ressenti après match. Chronometrez vous également.
Envoyez le tout de suite au concepteurs (faites le rapport apres le jeu ou le lendemain au + tard).
Apres cela, c'est plus de votre ressort. C'est le bébé du concepteur. C'est à lui de prendre la décision. Il a analysé d'autres rapports, il se base sur son expérience et sur ce qu'il veut faire de son scénario.
Quelques mois plus tard, achetez la publication et essayez de trouver les différences entre la version finale et le playtest et les raisons du changement (vous y verrez peut être une de vos suggestions...)
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique