Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
Premier achat de produits CH (1): Baraque de Fraiture
Guillaume:
BdF4 "Brief Breakfast" (Ger 12/US 20)
6 tours, cartes 32/10, rangées A-P seules jouables
On quitte la carte historique pour un petit combat d'infanterie (une compagnie de chaque côté). Entrée en jeu des SS s'opposant à de l'Elite US. Ces derniers se font surprendre au petit déj', cela étant simulé par un No Move en début de partie.
Mist, Deep Snow, Forest; les SSRs habituelles sont là. Le côté ayant causé le plus de pertes et contrôlant un max de buildings sur la carte 32 et de FH gagne.
BdF5 "Frozen Earth" (Ger 2/US 3)
5 tours, carte BdF A/J
Un scénar court avec peu de monde (une grosse section côté SS et un peloton AT avec ses véhicules côté US) simulant la tombée des SS sur une unité AT en couverture du carrefour. Là encore les mêmes SSRs: Deep Snow, Mist, Cleared Forest (où les Guns ne peuvent être Emplaced, détail historique). Les Guns sont Concealed et Emplaced (si possibles), mais pas HIP. Appuyés par des HTs et SCs, cet avantage est contrebalancé par un OBA de 120mm côté teuton! (et là on dit merci la neige et le brouillard!). Difficile de dire si le scénar est exaltant, une note très moyenne sur le ROAR (5,2), mais peu représentative vu le nombre de parties enregistrées.
BdF6 "The Gingerbread Men" (Ger 13/US 15)
5,5 tours, Carte BdF A/P
Une contre-attaque de paras US (13.5 sqds) appuyés par un peloton entier de Shermans contre une compagnie SS (7 sqds +3 HSs) retranchée (FH) derrière un RoadBlock. Le yankee doit sortir du monde (35 EVP). SSRs toujours idem (Deep Snow, Barbed-Wire, Forests), mais pas de Mists. L'US a des unités Sappers pour déblayer le Roadblock (SSR permettant d'appliquer le bonus de Clearance), mais pas de joujous marrants (FT, DC).
BdF7 "Baraque de Fraiture" (Ger 5/US 3)
11,5 tours, carte BdF
LE gros scénar du module représentant la prise du carrefour par les SS le 24/12. OBs pléthoriques des 2 côtés.
US: 20 Sqds/Equivalents appuyés par 3 x 105 et une quinzaine d'AFVs de tout poil (Shermans, Greyhound, Priest, HTs AA ou non) mais l'ensemble se trouve quelque peu dispersé sur la carte, à noter la présence de fortifs et surtout de 24 Facteurs de mines assez utiles à mon avis après lecture des SSRs (j'y reviendrai)
Ger: 36 sqds/Equivalents (!!!!!) et plus d'une trentaine d'AFVs (!!!) sans oublier une demi-douzaine d'obusiers tractés par autant de Prime Movers. Sans oublier un module de 105mm et 4 MTR de 81 pour faire bon poids. Hallucinant!
Les SSRs sont là encore connues: Deep Snow, Caves, Barbed-Wire Fences. Mais viennent s'ajouter un Winter Camouflage SS, une pénalité pour le teuton si il déclare No Quarter (les US deviennent alors Fanatics), la possibilité d'utiliser les obusiers en Spotted Fire, des hexes fortifiés, un Critical Fuel Shortage pour le SS très génant, surtout avec la Deep Snow.
Comme les routes Plowed sont les seules praticables, la présence de mines convertibles en AT (même visibles puisque les routes sont en dures) peut très vite s'avérer problématique pour l'Allemand!
Les VCs sont simples: celui ayant le plus de CVPs gagnent, mais les US Véhicules capturés valent 4 fois leurs points (!!!!) en gallons de fuels certainement! De plus le teuton doit contrôler la totalité des buildings à la fin de la partie
Un scénar à réserver au longue, très, très longue soirée d'hiver (arctique de préférence!)
Guillaume:
BdF8 "Cold Reception" (Ger 5/US 0)
7 tours, carte BdF
14 sqds appuyés par un peloton de Shermans et un module OBA de 105 affronte un KG de SS/VGD (8.5 sqds/Equivalents)aidés par 1 PaK40, 1 StuG, 1 PSW234/1 et un SPW251/2. le tout pour la reconquête du carrefour. Toujours la même rengaine côté SSRs: Mist, Deep Snow, Barbed-Wire Fences. Les teutons reçoivent un budget de Fortif Purchase Points, ainsi qu'un roadblock. L'US doit marquer le plus de points possibles (1,5 fois plus que le teuton) entre les EVP, les controled Buildings et les CVPs.
Difficile d'évaluer la balance du scénar actuel car les parties enregistrées au ROAR correspondent à celle de la v1.
BdF9 "Accross the Aisne and into Freineux" (Ger 2/US 6)
7 tours, carte 12 et 24, Overlays OG1 et OG2
Beaucoup de véhicules et peu d'infanterie pour le second scénar hors carte historique. L'US dispose d'unités aux 4 coins de l'aire de jeu: Shermans (9 au total), HTs, M5A1, Jeeps et 2 AT Guns de 76L, le tout appuyés par seulement 6 sqds (!).
Le tout attaqué par une grosse section SS (5 sqds) appuyée par pas moins de 7 Panther (avec un AL 9-2 Siouplaît!). Les Vcs sont ultra simples avec la victoire de l'Allemand par la présence de 1 non-crew infantry unit (donc les SMCs sont valables) dans une building location au sud de la rangée L! L'US a intérêt a prier pour éviter le hero Creation chez le germain!
Le terrain s'améliore avec du Ground Snow seulement et la présence de streams frigids en lieu et place des gullies!
En conclusion, il y a de quoi faire largement une overdose de neige avec tous ses scénars! Nombre de joueurs trouveront que cela fait vraiment trop et que l'investissement nécessaire dans l'apprentissage des règles et de l'appréhension de la carte ne sont pas justifiés. Mais si vous aimez les Ardennes et mieux maîtrisez les règles de l'hiver, ce module est pour vous!
Guillaume
Cyril:
Pour Baraque de Fraiture, on retrouve la spécialité de CH : Le réchauffé.
BdF est un vieux truc dont les deux scénars sur cartes standard sont repris dans le Out of the Attic de MMP. Je note que:
-Le prix est le double de celui d'époque
-Nos amis de CH ont semble-t-il modifié la carte et là je crains qu'ils n'aient pas mesuré toutes les conséquences.
Sinon à l'époque c'était un bon module.
Guillaume:
Salut,
N'ayant pas le premier, cela ne me gène absolument pas d'acheter le second. Quant à la carte, elle est tout à fait lisible et le scénars sont estampillés 1.1; mais je partage ton interrogation au sujet du retest et réévaluation de ces derniers, on verra à l'usage. Notons tout de même que quelques scénars ne semblaient pas très équilibrés (selon mes propres critères, entièrement arbitraires, je l'avoue), je pense à BdF1 , 8 et 9.
En ce qui concerne le prix, je serai moins critiques carsi le premier produit remonte à une dizaine d'années, il faut alors mettre en parallèle l'explosion des prix des autres produits ASL. Il faut aussi compter sur la balance dollar/Euro, le module est donc aux alentours de 130 Francs si on veut parler Old School, mais il est dur à l'heure actuelle de trouver des modules avec cartes à moins de 200 Francs (30?). Simple avis personnel
Guillaume
laurent closier:
Un certain joueur lyonnais (Cyril Guinard pour ne pas le nommer) avait fait une présentation détaillée de ce module dans LE FRANC-TIREUR n°3 voici quelques années........ 8)
Quand j'aurai le temps, je le mettrai en ligne sur le site du FT (avec le n°2, le n°1 est déjà disponible).
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique