Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Recherche de sources - Céphalonie septembre 43 italo-allemand

<< < (2/4) > >>

jlb:
pfffff, t'es en forme toi le dimanche matin à une heure aussi matinale   |-)

pnaud:

--- Citation de: Jérôme le 20 Janvier 2008, 08:16 ---Il semble que le RIGONI STERN ne soit pas un écrivain de rencontre mais un véritable auteur.

Un peu qu'il s'agit d'un "véritable auteur" et même d'un des plus grands écrivains italiens du XXe siècle !
 Il a à son actif de nombreux ouvrages, la plupart - tous - traduit en français, qui ont pour cadre ou arrière-fond les montagnes à la frontière austro-"slovène" maintenant ... certains en rapport avec la 2e GM comme "Retour sur le Don", d'autres non, comme "l'Histoire de Tönle'. En Italie, "le sergent dans la neige" est étudié dans les écoles.

Philippe Naud
--- Fin de citation ---

88LL:
Les ouvrages cités par le Doktor comme étant disponibles en France sont publiés ds la collection 10/18

pnaud:
Et poil, j'ai encore mal copié la citation - cf msg précédent.

D'une manière générale, les meilleures sources dispos sur la question sont en italien.
Il existe par exemple le titre suivant : FORMATO Romualdo, L'eccidio di Cefalonia, chez Mursia, datant probablement du début des années 1970 ...
Sinon, la base de toute recherche consiste dans le volume de l' USSME (service histo de l'armée ritale  8) ), le operazioni delle unità italiane nel settembre-ottobre 1943, Roma, 1975.

Philippe Naud

Jérôme:
Très bien Philippe pour les infos sur RIGONI STERN.
Du coup je vais commander le bouquin "Requiem pour un Alpiniste".

Mais pour ce qui est des sources en Italien, je ne suis pas en mesure d'en tirer partie.

Et sinon je suis pas en forme le matin - d'ailleurs fatigué dès la fin de matinée - mais simplement réveillé très tôt  par un gnome mignon de 13 mois à la voix néanmoins perçante.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique