Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans
Memenne:
Alban et moi avons décidé, à l'instar de Disrupt Michael et TankBuster Eric pour Code of Bushido, de procéder à une analyse (le grand mot !) des scénarios de Yanks.
Nous débutons donc en 1944 avec
ASL 019 ? Backs to the sea
Pointe du Hoc, juin 1944.
Les Allemands veulent déloger les rangers américains à la Pointe du Hoc.
Forces en présence
Allemands : 18 squads 447, 3 MMG, 4 LMG, 2 MTR de 50, 5 leaders
Américains : 8 squads 667, 2 MTR de 60, 3 leaders, un héros
Aucune MG ! Argh?
Conditions de victoire
Les Allemands doivent avoir au moins 8 squads equivalent Good Order sur la carte 7 à la fin.
Durée :
7 tours; les Allemands se déplacent les premiers.
Résultat
Victoire allemande au 7e tour.
La tâche semble ardue pour l'Américain, étant donné le rapport de force.
D'ailleurs, au ROAR, le scénario est légèrement pro-Allemand.
L'Allemand doit traverser la carte 16 (transformée en emmental vu les nombreux shellholes). Son axe de progression paraît évident, à droite. Mais l'Américain ne peut pas se permettre de tout concentrer là, car l'Allemand a une autre possibilité (moins bonne mais valable tout de même, de l'autre côté).
Par conséquent, l'Américain est obligé d'éparpiller ses forces et doit se préparer à faire courir quelques unes de ses unités pour les mettre du bon côté de la carte (on peut en effet supposer que l'Allemand ne passera pas par le centre). Or, l'Allemand dispose d'une position idéale, en milieu de carte, pour placer une base de feu avec ses MMG et rendre la tâche difficile aux Américains qui vont courir.
Ce fait implique que l'Américain doit vraiment bien penser sa défense s'il veut pouvoir s'en sortir. Sinon, l'Allemand se "promène". Nous avons tout de même dû aller jusqu'au dernier tour (ce qui peut être vu pour un gage de qualité du scénario).
Au final, nous avons eu beaucoup de plaisir à le jouer, même s'il ne laissera sans doute pas un souvenir indélébile. Il nous semble convenir particulièrement à des joueurs plutôt débutants (à part les mortiers, les chapitres A et B suffisent) qui veulent apprendre à bien mener une attaque et bien organiser une défense.
colonel Kilgore:
Trés bonne iniative les gars. C'est rigolo je suis justement en train de faire les scénars de Ynaks en solo. Je viens de commencer Among the ruins ( je crois ) hier A.M. . Je posterais mon avis dessus quand je l'aurais fini ( Vu que je joue en solo, je vais mettre du temps car je peux prendre tout mùon temps pour actionner ! déjà hier j'ai passé trois heures et demi pour bien penser mon set-up +o( ). Si cela ne vous ennui pas je posterais mon opinion sur ce fil. ( oh le vilain squatter ).
Fridtjof:
Excellente analyse, j'ai joué ce scénario deux fois et je suis tout à fait d'accord, sauf sur un point: pas sûr qu'attaquer sur la droite soit la meilleure solution pour les allemands, compte tenu du Bocage qui est à l'avantage du défenseur.
C'est un scénario sympa pour débuter car il permet de mettre en place des tactiques de base, mais IMO un joueur allemand un peu expérimenté devrait gagner la plupart du temps. Je trouve qu'il manque une MMG chez les Rangers.
Arno:
Très bonne initiative. Ca démarre fort le forum en 2008 :)
Memenne:
--- Citer ---pas sûr qu'attaquer sur la droite soit la meilleure solution pour les allemands, compte tenu du Bocage qui est à l'avantage du défenseur.
--- Fin de citation ---
Le bocage est effectivement favorable au défenseur. Mais cela oblige l'Américain à s'implanter en avant, ce qui induit de facto une prise de risque. D'où la nécessité pour lui de bien penser son setup : il doit empêcher l'Allemand de se promener tout en se préservant des MMG et autres joyeusetés. Pas évident.
--- Citer ---IMO un joueur allemand un peu expérimenté devrait gagner la plupart du temps. Je trouve qu'il manque une MMG chez les Rangers.
--- Fin de citation ---
Tout à fait d'accord avec toi : les Rangers devraient en avoir au moins une. De leur côté, les Allemands pourraient en avoir moins. Du donnant - donnant, en quelque sorte...
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique