Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Immunité des Anglais au cowering

<< < (5/12) > >>

Robin:
On pourrait faire des remarques sans fin sur les autres nationalités représentées dans ASL.
J'oserais penser que des SS 658 devraient être l'exception en fin de guerre, que des GI en juin 44 en Normandie devraient être bien plus souvent représentés par des 546 (e.g. la 90e DI à ses débuts désastreux), etc.
Je pense que les concepteurs de scénarios doivent faire jouer là leur initiative.
Je pense aussi que cette histoire d'exemption de cowering pour certains British tient de la tempête dans un verre d'eau.

Hill621:
Tout à fait d'accord avec toi Robin. D'ailleurs, on imagine aisément le casse-tête que cela a dû être pour les concepteurs d'uniformiser les nationalités : si ce n'est la contrainte purement commerciale, ils ont bien dû être tentés de créer watt-milliards de versions de squads pour chaque nationalité (oh le pot de pus pour les ELR réduction !!!) :-D

Pour une nationalité donnée, il faut dire que la valeur des troupes varient considérablement selon la période de la guerre, l'usure de l'unité organique, la dotation, etc... (pour ma part, je suis sur une création de scénarii avec des SS fin 43 arrivant tout juste au front, et j'hésite encore à employer les 658)
Ces "détails" ont leur importance pour les puristes (parmis lesquelles je me range), mais aucune véritablement en terme de jeu pour ceux qui veulent surtout pousser du pion et se faire plaisir.


--- Citation de: Mister T le 13 Mars 2008, 09:37 ---je suppose que Jérôme voulait implicitement dire 'dans certaines conditions'

--- Fin de citation ---

Par contre, là, je voudrais bien aller plus loin : quelles sont ces "certaines conditions" ?

Robin:

--- Citation de: Jérôme le 13 Mars 2008, 09:22 ---Un Squad No cowering qui tire en AFPhase sur un Broken ennemi dans un bâtiment de pierre lui un inflige un DM , ce que ne fait pas un Squad non immunisé au Cowering. Il y a des parties qui se jouent à moins que ça.
--- Fin de citation ---
On peut en effet prendre des "cas d'espèce" qui expliquent pourquoi l'immunité de cowering est un avantage.
D'ailleurs, il est présenté comme un avantage par le système, personne ne le conteste.
On peut, cependant, lui voir dans d'autres cas d'espèces, des inconvénients.
Par exemple, l'absence de cowering pourrait tenter le joueur anglais d'abuser du Prep Fire - vu que l'absence de cowering engendre moins de résultats "nuls". Or, ASL est fondé sur la manoeuvre bien plus que la puissance de feu.
Dans le cas de l'unité Brit qui tire sur une unité broken pour le "DMiser", on pourrait commenter que ce comportement indique une réticence à avoir manoeuvré suffisamment habilement pour encerecler l'ennemi et lui couper les chemins de retraite et la tentation d'utiliser la puissance de feu plutôt que le mouvement...

Par ailleurs, un 447 British équivaut à un Soviet de première ligne de première fraîcheur...
Il faudrait alors argumenter pour que la majorité des Soviets, en 45, soient des 426, vu l'état d'usure et l'inexpérience encore plus importantes de leurs effectifs. Il faudrait aussi bien plus d'Allemands 436 (Volksturm, unités usées) à cette époque - peut-être même des OB entiers de ce type de squads plutôt qu'un certain pourcentage...

Jérôme:
D'accord Robin, il n'y a pas de bizarreries que pour les seuls Britanniques.
426 pour les Sov en fin de guerre ça n'irait quand même pas il ne faut pas abuser.

Pour ce qui est de la tempête dans un verre d'eau, ASL est déjà en soi un verre d'eau, alors un point de détail d'ASL c'est encore plus insignifiant. Mais bon nous aimons tous discuter de ce jeu et donc ce point est aussi valable qu'un autre, bande de flying monkeys [EXC : Non French Readers - Non half spanish French Readers].

Je détaille mon histoire de DM.
Soit un Squad de FP 4 qui tire en Advancing Fire Phase à porté normale de ses small arms contre un ennemi Broken dans un Bâtiment de Pierre.
Donc 2 FP à + 3 DRM. Pour obtenir un NMC il faudrait un DR de 2. Mais comme un DR de 2 entraîne un Cowering, un tel tir ne peut pas entraîner de pose du marqueur DM.
Sauf pour un Squad Leader Directed ou ... Britannique (ou tout cas d'immunisation au cowering). Peu importe le dé qui sortira, l'ennemi aura du mal à rallier à la prochaine RPh.

Donc ASL étant effectivement un jeu de mouvement, c'est toujours agréable d'être capable de bouger tout en étant un peu meilleur que la moyenne sur les tirs en AFPh. Robin je ne suis pas ton raisonnement quand tu dis que cet avantage incontestable peut être désavantageux, si le joueur n'est pas très bon et que cet avantage l'incite à de mauvais choix. C'est tordu quand même !

Tout à fait d'accord pour dire que les concepteurs de scénario doivent faire jouer leur initiative, c'était l'objectif de mon thread de le faire valoir (et content mais pas surpris que jean Luc l'ai perçu), surtout dans le second où j'ai essayé de rectifier une erreur de présentation de mes propos (titre Most Overestimated pas logique, j'aurais dû dire second most overestimated - après les Finlandais). Mais comme je me suis aperçu qu'on avait tès rarement des secondes lignes (cela vaut aussi pour les Us, mais un peu moins j'ai l'impression), après lecture de l'article de Markuss (relisez le les gars !) ça m'a chiffonné.

Enfin je rassure tout le monde, je ne vais pas mourir à cause de ce No Cowering.

jlb:
Jérôme, l'effet principal de l'immunité au cowering est l'assurance de faire du subsequent

Le cas que tu cites a une application anecdotique.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique