Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Interprétation des règles de l'OBA [Réglé]

Hors ligne Silverspur

  • 8-0
  • *
    • Messages: 81
    • +6/-0
Salut,

Je viens de lire (et relire) les règles de l'OBA, que j'ai à peu près comprises ;-), et je me demandais à quoi correspondaient dans la réalité les points suivants :
Battery access : le contact radio ca y'a pas de pb, mais pourquoi quand on a le contact radio on a pas automatiquement l'accès à la batterie ?
Spotting round : toujours d'après ce que j'ai compris, c'est un tir bidon qui a pour seul but de pouvoir corriger la trajectoire. Mais ca a quand même l'air d'être un ou plusieurs obus puisqu'on parle de blast height : alors pourquoi ca n'a aucun effet sur les counters et le terrain de l'hex ?

Bon c'est sûrement très bête comme questions, mais ca m'éclairera un peu !
Merci

++
Charles
« Modifié: 21 Mars 2008, 13:09 par Charlock »
Prenez invariablement la position la plus élevée, c'est généralement la moins encombrée


Hors ligne vingt-huit

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +1/-0
  • AKA Quatre-Fois-Sept
    • SyndARn
Salut,
Battery Access : la batterie est pas uniquement affectée à ta propre survie ! elle a peut-être plusieurs demandes en cours, et pas forcément autant de munitions qu'il faudrait.
Spotting round : un seul canon de la batterie tir, et pas en continu, pour avoir une idée de là où çà tombe, çà fait boum certes, mais un obus à la fois, et dans le jeu çà s'arrête là.
Au contraire, un FFE, c'est toute la batterie qui tire (4 à 6 canons) en même temps au même endroit, pas le même effet.
Ceci étant dit,  |-), il existe beaucoup d'articles, de revues, de liens dans tous les forums ASL de partout qui disent clairement que les règles d'OBA sont ... améliorables, génériques, etc, car elles sont au départ basées sur les procédures de tirs german, qui ne sont pas celles des anglais, des US, des russes, des japonais, de la marine, etc ...
28, artilleur sur Hill 621 en ce moment


Hors ligne Silverspur

  • 8-0
  • *
    • Messages: 81
    • +6/-0
Ok merci  ;-)
Prenez invariablement la position la plus élevée, c'est généralement la moins encombrée


Hors ligne tkac

  • 8-1
  • *
    • Messages: 142
    • +0/-0
Moi aussi je teste les règles d'OBA actuellement
Il y a quelque chose que je trouve bizarre: lors du premier PFPh je place le SR prés d'unités ennemies (aprés eventuelle erreur). Si j'ai bien compris ce SR ne se tranformera en tir effectif que lors de la prochaine DFPH (pendant le tour de mon adversaire donc). Il a donc toute possibilté de bouger ses troupes menacées pendant sa MPh, m'obligeant ainsi à corriger mon precedent SR.
Je trouve ce fonctionnement un peu étrange, ça permet au defenseur d'anticiper un tir d'OBA. Est-ce que je me trompe ?

a+, Laurent


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Je ne voudrais pas dire de connerie mais il me semble que si tu annonces, avant l'extend of error, que tu transformes ton SR en FFE:1 le tir de batterie se rèsolveras tout de suite. Du moins c'est ce que j'avais compris mais comme je n'ai pas le RB en main cela demande confirmation. Evidemment c'est risqué car si ton erreur est baléze cela risque de faire un tir dans le vide ou pire sur tes unités.
Charlies don't surf !


Hors ligne tkac

  • 8-1
  • *
    • Messages: 142
    • +0/-0
Ah c'est pas ce que j'avais compris en lisant les règles :
le choix que tu décris c'est justement durant la phase suivant le depot du SR (durant la DFPH du tour ennemie dans mon exemple), soit tu corriges uniquement, soit tu corrige en transformant en FFE. C'est pas lié à l'extend of error mais à la correction.
Mais bon je dis peut-etre des betises, faut que je verifie tout ça ce soir.


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Je vais vérifier également. Je n'étais pas sur de ce point de régle alors je voulais vérifier si mon interprétation était la bonne. C'est un peu le problème avec l'OBA, quand on lit la régle ça à l'air relativement clair mais quand on passe au practice c'est plus compliqué. En général, je pratique avec la flowchart ( la VF ) à coté de moi. Ca aide pas mal ...
Charlies don't surf !


Hors ligne Silverspur

  • 8-0
  • *
    • Messages: 81
    • +6/-0
Pour avoir étudié ca récemment, il me semble bien que c'est tkac qui a raison.
Pendant le premier tour tu places ton SR.
Pendant le deuxième soit :
1) tu annonces que tu comptes le transformer en FFE1, tu le corriges, puis tu FFE1
2) tu corriges seulement
3) tu FFE seulement
4) tu fais rien et tu laisses ton SR en place.

Donc effectivement les unités ennemies ciblées peuvent bouger dès qu'elles voient le SR en place pour essayer de fuir.
Mais au tour d'après, si tu corriges et que tu transforme en FFE1, t'as de grandes chance de les toucher, parce que l'Extend of Error d'un SR corrigé est faible (au max 1/3 du nombre d'hex de la correction si je me souviens bien).

Voilà, tout cela demande confirmation d'un plus grand que moi ;-)

++
Charles
Prenez invariablement la position la plus élevée, c'est généralement la moins encombrée


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 913
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
C'est ca Charlock

La flowchart est effectivement tres clair a ce sujet, quand tu atteint le "bas" d'une des colonnes de la flowchart, tu doit attendre ta prochaine DFPh ou PFPh pour entamer de nouveau la procedure.

tu part toujours du haut de la première colonne qui te guidera vers les autres en fonction que tu ai déjà onboard un SR ou FFE.



Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Ce système conduit à une réaction très proche de la réalité: pour échapper à un tir d'artillerie, tu te sauves avant si tu sais où ça va tomber, mais surtout tu évites toute concentration de troupe pour limiter les dégâts . Une fois dessous tu te planques, tu ne bouges plus et tu te c...e dessus  :-$ , pardon tu attends calmement que ça se termine.
Les règles de l'OBA sont un peu complexes et très abstraites mais simulent bien les incertitudes liées à son utilisation à l'échelle d'ASL. Il faut suivre l'aide de jeu du RB ou celle de VASL avec soin. Pour le bénéficiaire du soutien, ne pas précipiter le FFE mais attendre d'avoir un SR réglé et bien positionné pour limiter les risques d'erreurs tragiques ou la perte d'obus qui sont comptés. Ne pas oublier l'impact psychologique d'un simple SR, qui comme avec des tirs de réglages dans la réalité, conduit à éviter la zone où à modifier l'itinéraire d'une troupe quand on les voit sans pour autant créer de pertes (ou alors c'est un sacré hasard tout au moins à l'époque, aujourd'hui il n'y a pas forcément de tir de réglage).