Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Combien y a t'il de joueurs d'ASL dans le monde et en France
jeep:
--- Citer ---À combien tire Vae Victis? Au moins là, on aurait une idée des gens qui savent qu'ASL existe...
--- Fin de citation ---
et ben pas forcément, justement. les trois articles dans VV "ASL n'ayez plus peur du monstre" par notre J Devaux national ont été écris justement ... parceque des lecteurs de VV ont écrit au journal pour demander ce que c'était ces scénarios bizarres en une page, avec une photo et un historique et des pions avec trois mecs dessinés dessus ... il y a pleins de gens qui ne connaissent rien à ASL (et un nombre encore plus impressionnant qui connaissent peu et l'ouvrent pour raconter d'hénaurmes conneries - voir les posts ASL contre ATS sur Strategikon, c'est à se fendre la poire ...)
il y a beaucoup de gens qui connaissent les jeux de plateau, ou les jeux pour figurinistes (voir l'affluence des réunions de la ludothèque de Boulogne Billancourt), mais précisement ASL ? certainement beaucoup moins.
il faudrait peut-être qu'on se fasse accuser de sodomie sataniste néo-nazie, comme ce qui était arrivé aux rôlistes il y a 10 ans, histoire de passer au 20h et de se faire un peu de pub. :lol:
--- Citer ---PS : Pour JP, il y aura des Phocéens à Lille cette année.
--- Fin de citation ---
tant mieux ! par contre, les Belges avaient déserté Grenadier l'année dernière : bizarre comme cette communauté très active s'est soudain vaporisée ...
--- Citer ---PS2 : Pour JP, sinon le moral ça va ?
--- Fin de citation ---
ben, heu, oui, pourquoi ? 6+1 [ELR:1], comme d'hab.
Philippe Briaux:
Les chiffres de vente de SL (élevés certes, mais sauf erreur c'est panzerblitz qui a le record) ne veulent pas dire grand chose, vu le nombre de boites de wargame achetées juste pour prendre la poussière.
JP, du moment que le type joue, même si c'est juste avec son voisin, c'est un joueur... Les tournois et rencontres ne s'adressent qu'à une partie minime des joueurs. Il n'est pas toujours facile de se libérer pour un week-end.
Considérez le jeu d'échec... Combien y jouent de temps et temps, et combien jouent en tournoi? Une sacrée différence j'imagine.
Domi:
Une donnée qui serait intéressante serait de savoir combien de boite ASL ont été vendues par les magasins français.
Maintenant pour répondre à ceux qui prétendent que le vrai joueur d'ASL c'est celui qui fréquente les tournois laissez moi vous répondre qu'heureusement non, sinon ça ferai longtemps qu'ASL n'existerai plus.
Même si la dynamique de tournoi autour d'ASl a favorisé son déploiement parmi les joueurs de wargames.
Vous avez fait le calcul vous même , il y a un maximum de 50 personnes à chaque tournoi et je peux affirmer, sans me tromper et sans prétentions, qu'il n'y a pas seulement 50 joueurs d'ASl sur le territoire.
Participer à un tournoi est peut être facile pour certain qui ont un temps de loisirs importants et des obligations familiales restreinte, voir nulle, ceux qui ont commencé comme moi au début ont vu leur situation/temps de loisirs évoluée (vers le bas pour les temps de loisirs).
De plus l'esprit de tournoi est différent de celui des joueurs qui joue pour le plaisir.
D'ailleurs , j'ai remarqué que le joueur de tournoi connait très bien les conditions de victoires et utilisera toutes les règles possibles afin d'y parvenir, on assiste à des comportements bizarre :
ex afin que je ne puisse pas prendre pied dans un immeuble et pour ne pas subir de tir, un joueur avait "coller" une pile de 36 FP drm +1 contre l'immeuble au dernier tour, il est sur qu'avec mes 6-6-6 américains je n'ai pas voulu tenter une chance improbable de pourvoir prendre le contrôle dudit immeuble.
C'est pas grave , car j'ai quand même pu gagner le scénario en prenant un autre immeuble.
second exemple plus parlant, le joeuru qui me propose un scénario bien "pourri" en me donnant le camp qui à de grande chance de perdre ; une colonne de blindé soviétique qui sort d'une forêt en face de canon antichar allemand de 75........ :) marrant n'est ce pas ?
Il a eu quand même chaud , mais pas de miracle attendu j'ai perdu logiquement, la vacherie est quadn mon adversaire m'indique à la fin de la partie qu'il a inscrit la partie dans un tournoi et que lui prenait un max de points et moi évidemment que dalle !!! :evil:
Si le premier exemple ne me gêne pas , il me fait plutôt sourire , car celà montre que ceux qui jouent les tournoi joue différemment, le second me conforte dans l'idée que le tournoi n'est pas pour moi, ne serait ce que pour éviter de rencontre ce genre d'individu à baffer.
Maintenant je n'ai rien contre les tournois, celà permet à chacun de trouver de nouveaux adversaires et de nouvelles techniques pour le système, mais moi je préfère utiliser VASL qui me permet de jouer avec de différent adversaire en gardant l'esprit du jeu et non celui de la compétition.
Et pour répondre à la question initiale , je pencherai aussi pour 500 joueurs plus ou moins régulier sur la France.
jeep:
--- Citer ---JP, du moment que le type joue, même si c'est juste avec son voisin, c'est un joueur... Les tournois et rencontres ne s'adressent qu'à une partie minime des joueurs
--- Fin de citation ---
Evidement. C'est d'ailleurs pourquoi j'avance dans mon tout premier post le nombre de 400 joueurs réguliers, alors qu'il y a 40 Français qui ont un résultat sur l'area depuis moins de 2 ans : 400 joueurs, dont 10% seulement ont pu se libèrer pour au moins un trounoi depuis 2ans.
Si j'avais les pensées que tu me prète, ma réponse aurait été 40 joueurs, pas 400 ...
--- Citer ---Maintenant pour répondre à ceux qui prétendent que le vrai joueur d'ASL c'est celui qui fréquente les tournois...
--- Fin de citation ---
Je serais curieux de connaître ce "ceux" mystérieux. Je dois être bigleux, mais même en relisant bien tous les posts de ce sujet, je ne vois cette opinion exprimée nulle part. Je dois être un peu con (le genre de mec qui lit les conditions de victoire avant de jouer et qui tire sur les troupes de son adversaire dans le but mesquin de gagner la partie) :lol: :lol: :lol:
--- Citer ---ceux qui jouent les tournoi joue différemment
--- Fin de citation ---
ha ha ha ha ha ha ha !!! (je ris) (je peux, hein?) (merci)
TankBuster Eric:
A ma connaissance je n'ai jamais vu ce genre de comportement dans un tournoi ASL.
Il y a une pression psychologique et plus de fatigue que si l'on joue avec son joueur habituel ou en solo mais l'esprit est toujours cool meme si le but est de gagner mais avec fair play. La communauté ASL est petite et la reputation induite par ce genre de comportement n'est enviée par personne.
Quant aux choix des scenarios, il appartient aux organisateurs de tester ou verifier leur equilibre avant de le mettre au programme d'un tournoi.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique