Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Combien y a t'il de joueurs d'ASL dans le monde et en France
Disrupt Michael:
J'ai du mal à croire qu'on puisse trouver un aspect "mauvais esprit" aux parties jouées dans les tournois. Faut vraiment tomber sur un malade mental (Philippe Briaux m'a raconté une anecdote de ce type donc ça existe).
Pour ma part j'ai participé à 2 tournois. Lors du premier (Barcelone) il y a eu une partie que nous n'avons pas pu finir, c'était vraiment indécis et le gagnant de cette partie allait jouer la finale.
Mon adversaire m'a accordé la victoire (je pense que c'est parce que c'était mon premier tournoi et que j'avais fait 800 km pour venir).
Résultat, il a fini 3e alors qu'il aurait pu gagner le tournoi (en gagnant la finale contrairement à moi).
Alors, je peux aussi extrapoler à partir de ça. Domi est tombé sur un abruti et il pense que les tournois en sont remplis, moi j'ai eu affaire à ce qu'on appelle le "fair-play" et j'ai la sensation que la plupart des joueurs en sont capables.
Alors, c'est comme partout, on peut rencontrer des cons et des gens biens.
Moi, je me suis toujours beaucoup amusé dans les tournois.
Pour en revenir au sujet originel du post: le nombre de joueurs.
Je pense que l'important c'est le potentiel. S'il y a 500 joueurs en France qui ont un jour fait une partie (et qui on aimé cela) et 50 qui jouent régulièrement, il est nécessaire que ces 50 là cherchent à localiser les 450 autres et leur proposent de rejouer.
Sinon on pourra toujours gueuler après la lenteur de publication de MMP, s'il n'y a que 50 personnes qui achètent leur produits, ils ne seront pas distribués en France. Si c'est pareil partout dans le monde, MMP fermera ses portes un jour.
J'ai cru comprendre que MMP était dirigé par des joueurs passionnés et pas par des commerçants. En France nous avons des distributeurs comme Histofig qui font cela pour que le "hobby" survive et pas pour gagner de l'argent. Alors, je pense qu'on peut tous se bouger le cul et participer aux choses que les plus volontaires organisent. Ou alors trouver des armoires à caler avec nos boites de jeu.
hugo:
Je viens de suivre les post je pense en effet que la communauté ASL en france represente 500 joueurs pas tous réguliers. Il me semble que c'était
le tirage de Tactiques (environ). Pour ma part il y a une petite dizaine d'années j'avais réussi à fédérer environ 6 joueurs réguliers. Aujourd'hui il n'en reste plus que 2 :( . Mais j'en connais qui ont des boites bien rangées et jamais ouverte pour la collection, et qui ne jouent pas mais qui
achétent tout de même les produits officiels peut être en vu de la retraite :lol: :lol: .
Quant à certains joueurs que je qualifirais comme ayant mauvais esprit!!
Parce que le but c'est tout de même de gagner les scenars mais c'est vrai qu'il y a l'art et la maniére ce n'est qu'un jeu. J'ai effectivement vu mais pas subi à l'époque lors d'un tournoi un des tous premiers joueurs français
faire intervenir un arbitre pour vérification de dés qui lui semblait pipés tout simplement parce que son adversaire faisait de bon dés!!! De plus un jeune joueur qui en perdit ses moyens au point de ne plus oser bouger un pion!! Joueur à l'ego trop fort pour lesquels la victoire passe avant la joie que procure le jeu et au fair play discutable, je me suis toujours promis que si je le rencontrais en tournoi je lui accorderais la victoire sans croiser le fer juste pour ne pas passer un mauvais moment et gacher mon plaisir d'un jeu que j'adore. En tournoi si le courrant ne passe pas on abrége la partie point pour ma part cela ne c'est jamais produit et ce genre d'atitude reste exceptionelle. J'ai toujours passer de trés bon moment en tournoi et dieu sait pourtant que je me suis fais étrillé grave sur certains scenars la défaite doit se prendre avec philosophie!
Robin:
T'as raison, Hugo.
Les "tueurs" qui ne jouent que pour gagner, c'est pénible...
Jouer, c'est un excellent moyen de rencontrer l'autre et d'avoir un bon moment avec lui, autour d'un sujet commun.
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique