Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
万歳 (Edson Ridge) - point de vue Japonais
benj:
Nous avons fait les tours 3 et 4 et le moins qu'on puisse dire c'est que ça a été sanglant ! J'ai du perdre trois squads, notamment suite à une énorme erreur de ma part. Un demi squad a pris pied sur la colline, mais la première vague est quasi anéantie ... et les réseves de Hellgie se révèlent être deux platoons, dont un platoon para de démolition ! Avec 6 DC. :boom:
Coup de chance, mes avions entrent au tour 4 et j'ai eu le doit à trois avions avec bombes. Hellgie va avoir du mal à se repositionner, mais je manque désespérément de monde !
Plus de détails dans la semaine.
benj:
Suite de nos aventures pacifiques (que ça). Encore des tours serrés, avec surprises de part et d'autre !
Tour 3 Américain
Hellgie avance prudemment dans la jungle ses forces menaçant la colline 100. Ses cloaks derrière la colline 125 sont désormais révélés et sont une mauvaise surprise ... six squads avec autant de DC. Hellgie les repositionne en arrière de la colline en position idéale pour une défense à contre pente.
Dans la jungle, Laurent envoie deux squads en close combat contre un squad japonais, seule barrière entre eux et l'arrière de mes forces attaquant la colline. Il n'obtient pas de résultat mais je fais un 12, lui permettant de s'exfiltrer et d'éviter une mêlée transformée en HtH au prochain tour.
Fin du tour 3 US
Tour 3 Japonais
Mes troupes, au pied de la colline 125 tentent des tirs préparatoires pour casser les défenseurs adjacents sans résultat (la réciproque sera désastreuse).
Un premier groupe de défenseur cavale à couvert de la crête de la colline 100 direction les combats de la colline 125. Pour éviter une catastrophe, l'autre moitié de mes renforts composée d'ingénieur d'assaut se positionnent pour cueillir les américains bientôt arrivés en lisière de jungle.
Lors de la DFPh, Hellgie va éliminer deux squads et en stripper un sur mon groupe d'assaut (K/3, Boxcar, double strip). L'assaut sur la colline 125 est fortement compromis, il ne me reste qu'un squad stripé en place !
Je gambit un demi squad contre un squad US en close combat, il se fait ambusher mais sans résultat. Une mélée s'ensuit.
Globalement, tour catastrophique, j'ai perdu trois squads, certes contre un squad et demi mais mes pertes sont toutes sur le groupe d'assaut de la colline 125, objectif du jour et de la campagne.
Fin du tour 3 US
Tour 4 US
Ce tour est globalement un échange de tirs infructueux des deux côtés. Les américains placent un groupe de feu conséquent (deux squads + MMG) en lisière de jungle dans le but de faire le ménage auprès des défenseurs japonais sur la colline 100.
Tour 4 Japonais
Surprise, mes renforts aériens rentrent ce tour ! Je suis vraiment chanceux car j'ai trois avions avec bombes, on ne peut rêver de mieux d'autant plus que les américains n'ont aucun moyen anti-aérien. Cela limitera grandement leur mobilité, je me prends à rêver à une deuxième vague d'attaque par mes renforts.
Mon OBA tombe de manière idéale sur la tête de colline 125.
Mes tirs préparatoires permettent de casser un squad US et un squad japonais tente de creuser un foxhole en Y13 pour élargir le périmètre offensif pour cette nuit (j'ai abandonné l'idée de prendre la colline).
Mes renforts se positionnent pour repousser l'assaut US dans la jungle, terrain de prédilection des nippons. Laurent ne sait pas encore que j'ai acheté des ingénieurs d'assaut avec DC héro intégré. Vers la colline 125, je rappatrie mes troupes avancées.
Miracle, j'arrive à avancer un squad japonais stripé sur la colline 100 ! Mais la colline étant sous un FFE, il est réduit en demi squad en avançant dans la tranchée. Ce sera la seule perte du tour.
Fin du tour 4 Japonais
Tour 5 US
Le groupe de feu US en lisière de jungle arrose mes défenseurs en cassant un servant de mitrailleuse. Mais les américains limitent leurs tirs préparatoires au minimum. Mon demi squad monté sur la colline 100 est cassé.
Pas de chance pour Hellgie, son leader 9-2 s'égare dans la jungle et termine en lisière de jungle en vue de mes troupes.
Sur l'autre zone de combats, échange de tirs nourris à l'arme automatique entre les deux collines. Sans effet notoire.
Attaque de zéros sur la colline 125
Mais voilà que les zéros japonais fondent sur la colline ! Bien que le premier zéro casse ses mitrailleuses au deuxième tir (après avoir cassé un squad US), les deux autres avions mitraillent copieusement les défenseurs américains et cassent un autre squad. Si ça peut se reproduire tous les tours, ça s'annonce bien !
Fin du tour 5 US
Tour 5 Japonais
Pas de chance à l'OBA, je tire un rouge. Ne planifiant pas d'assaut sur la colline 125 ce tour, tous mes attaquant tirent dans l'espoir de faire un peu de ménage. Un de mes mortiers particulièrement en verve accumulera deux critiques de suite sur le défenseur américain le plus critique ... du 12 à -4 ! Malheureusement le squad en question tiendra deux fois de suite son moral. Dommage, une opportunité de perdue.
Sur le front de la colline 100, j'avance mon premier squad adjacent au 9-2 d'Hellgie, qui effectue un tir sans effet à partir d'un autre défenseur. Puis le squad japonais génère un DC héro, qui va contre toute attente arriver à bon port (du 15 à -2, rendez vous compte). BOOM, le squad accompagnant le 9-2 casse et ce dernier est cloué. Je n'en demandais pas tant et pensait gaspiller au moins un ou deux DC héros de plus pour un résultat peut-être moins bon. Il faut profiter de cet avantage, alors j'encercle le leader pour provoquer une FTR du squad empilé et serrer le leader en close combat avec un squad concealed.
Devant un résultat aussi inespéré, mes défenseurs se font attaquant et se ruent sur les américains impuissants. En close combat, le 9-2 et un squad américain supplémentaire seront éliminés.
Mon deuxième objectif hex est révélé en EE19. On voit l'idée !
Bilan de ce tour excellent, Laurent perd deux squads et un 9-2 contre un squad pour moi. Nous sommes tous les deux à bout de souffle, mais j'ai désormais deux fois plus de squad que lui dans la jungle. Je compte tenter d'éliminer ls plus possible de squads américains dans la jungle avant la fin de la partie pour équilibrer les pertes (7,5 squads japonais contre 5,5 squads US).
Fin du tour 5 japonais
Nous avons programmé la suite lundi prochain, c'est vraiment tendu et c'est toujours autant un plaisir de jouer avec Hellgie, un joueur aussi bon que sympathique. En outre, sa défense méticuleuse me force à adopter un style agressif qui n'est pas sans vertu.
Hill621:
Waouh !!!! J'en aurais presque la chair de poule ! Excellent ce rapport !
Guillaume:
Bravo pour cet AAR, vraiment passionant
La campagne à l'air des plus féroces
Guillaume
IKerensky:
trés bon, vivant et complet, un régal à lire.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique