Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

POW et RtPh [réglé]

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Lors d'une partie, un truc bizarre s'est produit:
Des POWs libérés de leurs gardiens se sont retrouvés avec d'autres unités amies (dont l'une équipée d'une MMG), manque de bol elle n'ont pu se réarmer (leurs gardiens était d'une taille trop faible par rapport à eux). Lors des tirs suivants, tout le monde breake (sauf les POWs!) et doivent se rendre, étant adjacent à un HS ennemi et ne pouvant fuire. Mais j'ai eu beau cherché les POWs n'ont pas à se rendre en RtPh, ils ne sont recapturés que lorsqu'une unité ennemie se trouve dans leur location. ils ont pu alors récupérer la MMG abandonnée et peuvent éventuellement reprendre le combat.
J'avoue que cette situation me laisse sceptique et je pense avoir raté un détail quelque part, qu'en pensez-vous?

Guillaume
« Modifié: 24 Juillet 2008, 10:00 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne strakan

  • 9-1
  • *
    • Messages: 181
    • +2/-0
Oui, j'aimerai bien récupérer ma mmg, ça m'arrangerait bien ;-)
parties en cours

A LINE IN THE SAND vs Guillaume
scenar 1 Rommel's Remedy
BFP38 Phi vs BARNS
Tournoi VASL 2010


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
ce ne sont plus des PoW mais des unarmed combattants s'il n'ont pas de gardiens :p
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut, je viens de relire les règles et suis tombé sur A20.552. On a simplement zappé le fait que les unarmed personnel pouvaient tenté le scrounging durant leur MPh. Sinon, les unarmed peuvent toujours tenter de récupérer une SW en RPh, ils répondent aux définitions d'Infantery (unités "on foot") et Good Order (ils ne sont pas caprurés, ni bk, ni berserk, etc.)

Par contre, ils devront se rendre immédiatement si une unité ennemie pénètre dans leur Location, qu'ils aient une SW ou non!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Robin

  • Invité
Notez que les règles ne précisent pas si une unarmed unit garde sa qualité d'avant sa capture (Inexperienced, crew, elite).
Ce qui peut avoir une incidence sur l'utilisation des SW ou de Guns.
Une réécriture des règles sur les prisonniers et unarmed units mériterait d'être faite depuis longtemps.


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 170
    • +3/-0
  • 4FP
Quelques précisons sur ce qui a été dit :

Notez que les règles ne précisent pas si une unarmed unit garde sa qualité d'avant sa capture (Inexperienced, crew, elite).
Ce qui peut avoir une incidence sur l'utilisation des SW ou de Guns.
Les règles qui s'appliquent au personnel inexpérimenté s'appliquent également aux MMC Unarmed (cf A19.3 ; A20.53), mais pas aux SMC qui n'ont pas de pions Unarmed et restent donc Elite.

Citer
Par contre, ils devront se rendre immédiatement si une unité ennemie pénètre dans leur Location, qu'ils aient une SW ou non!
La recapture n'est pas automatique : il faut réussir le CC correspondant (cf A20.54).
Les chances de succès sont tout de même élevées.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Merci Stephan pour les précisions su sujet des SWs.

Un autre point me paraît bizarre, j'ai du mal à trouver dans le RB une indication comme quoi un Unarmed Personnel qui récupère une SW est alors considéré comme "Armed", ce qui me paraît pourtant très logique (sinon, rrien n'empêche une unité ennemie de rentrer dans l'hex en MPh!). Peut-être un paragraphe précisant simplement qu'une unité maniant une SW non-malf/Gun est "Armed"?

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne strakan

  • 9-1
  • *
    • Messages: 181
    • +2/-0
Bon apparement on est pas plus avancé, déjà 2 fois qu'avec mister guillaume on se tape des situations ambigües.
parties en cours

A LINE IN THE SAND vs Guillaume
scenar 1 Rommel's Remedy
BFP38 Phi vs BARNS
Tournoi VASL 2010


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 162
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Unarmed (Any unit without inherent FP usable on the IFT unless mounting or possessing a functionning Gun/SW...)

Dans le cas présent si tu récupères une SW tu n'es donc plus considéré comme unarmed (donc armed) non ?
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Merci Bert, c bien ce que je pensais!

Bon, va falloir que je les étripe proprement alors!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 170
    • +3/-0
  • 4FP
Effectivement on ne peut pas entrer en Mph dans la localisation d'une unité Unarmed possédant une SW.

Je pense toutefois que A19.3 continue de s'appliquer même si d'après l'Index, cette unité est considérée "Armed".
Ch'ai pas si vous me suivez ! 8-O


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Oui, pour moi ils sont inexpérimentés, c ça?

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap