Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

final fire sur un véhicule tirant avec son MA? [REGLE]

Invité · 29 · 3013

risbo

  • Invité
le réponses au premier post sont donc :

-Oui
-Non

j'ai bien compris?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Dsl d'être rigoriste, mais les errata/Q&A antérieurs à la v2 ne s'y appliquent pas (puisqu'ils sont censés y être intégrés)
pour un véhicule, il est clair que le FPF est toujours possible, mais c'est peut-être le seul cas où un intensif est autorisé en Defensive Fire (que ce soit en MPh ou en Final en DFPh)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Robin

  • Invité
pour un véhicule, il est clair que le FPF est toujours possible
Non.
A8.31 FPF is a Subsequent First Fire option available only to DEFENDING Infantry.

Un véhicule n'est pas de l'infanterie.
Par contre, un véhicule peut faire de l'Intensive Fire avec son Gun, mais l'IF n'est pas la même mécanique que le SFF/FPF.


risbo

  • Invité
désolè, j'ai la V1, mais je n'ai pas vu d'erratas concernant ces règles et donc, s'il n'y a pas eu de changement, les Q&A sont recevables, non?


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 160
    • +62/-0
  • Don't stack
Les Q&A ne sont pas des erratas mais une aide à la comprehension d'un point de règle. La règle C2.29 ne semble pas avoir subit de lifting avec la V2.
Si c'est une INFANTRY FIREPOWER EQUIVALENT c'est que justement qu'il faut considèrer ça comme de l'infanterie pour resoudre les tirs non ?

8 à Huit = NMC


Robin

  • Invité
Si c'est une INFANTRY FIREPOWER EQUIVALENT c'est que justement qu'il faut considèrer ça comme de l'infanterie pour resoudre les tirs non ?
Désolé, mais la notion d' "Infantry" est clairement définie dans les règles (cf. la définition de l'Index que j'ai citée, et qui exclut expressément les PRC).


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 160
    • +62/-0
  • Don't stack
J'ai bien compris Robin mais alors comment explique tu le fait (Q&A) qu'un Gun puisse faire du Subsequent Fire et du Final Fire.
8 à Huit = NMC


Robin

  • Invité
J'ai bien compris Robin mais alors comment explique tu le fait (Q&A) qu'un Gun puisse faire du Subsequent Fire et du Final Fire.
Le Q&A s'applique à un Gun manipulé par de l'Infanterie.
Il y avait, dans un ASL Journal (je ne sais plus lequel), un Tip from the Trenches qui expliquait comment un véhicule ne pouvait pas SFF ni FPF et qu'il fallait savoir en profiter.


risbo

  • Invité
Ok, ton explication semble logique Robin, et même si les inherent crews ne sont ni des passengers, ni des riders, ni des crews "mounted", ils ne sont pas non plus à pied... ;-)

merci.


Robin

  • Invité
Ok, ton explication semble logique Robin, et même si les inherent crews ne sont ni des passengers, ni des riders, ni des crews "mounted", ils ne sont pas non plus à pied... ;-)
merci.
PRC inclut les Inherent crews. Des crews d'Infanterie ou autres qui ne seraient pas Inherent seraient soit des Passengers soit des Riders.
L'Index l'indique bien : Inherent Crew: (see also PRC)


risbo

  • Invité
oui, mais pour te titiller, la definition de l'infantry exclut les "mounted"  et non les Crews et inherent crews; je sais, c'est capilloctracté et je veux avoir le dernier mot je te l'accorde, car il s'agirait de prouver qu'un inherent crews n'est pas "mounted" (d'ailleurs, en tant qu'inherent crews on "entre" dans un vehicule on ne "mount" pas, et cette action-qualification ne s'applique qu'aux chevaux, motorcycle,etc...).....  +o(....bon, moi j'arrêtte là car on pourrait prouver que les inherent crews ne sont pas "mounted", mais, comme je l'ai dit précedemment, comment prouver qu'ils sont à pied?.... :-D
« Modifié: 26 Juillet 2008, 18:21 par risbo »


Robin

  • Invité
Définition Index :     

Infantry (all SMC & MMC counters on foot; i.e., not mounted as Cavalry or PRC)

Note le "as" : le "C" désigne uniquement les Inherent crews, qui sont 'mounted' par définition.


risbo

  • Invité
effectivement.....Bon, donc pour répondre au premier post : oui, il est possible de mettre un "final fire" sur un AFV n'ayant tiré qu'avec son MA (1* en first, 1* en IFE durant DFPH)....... :-)


Robin

  • Invité