Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Bocage or not Bocage ?
Jérôme:
Trop peu de temps sous la main pour jouer un scénario ...
J'en profite pour reprendre mon classeur "Normandie".
Certaines actions voisines traitées par plusieurs concepteurs de scénar - en particulier impliquant les britanniques - considèrent que le Bocage est présent alors que d'autres estiment que les haies sont conservées. Ceci pour les mêmes lieux.
Clairement ce n'est pas parce qu'on conçoit un scénario qu'on sait exactement comment étaient les lieux il y a 50 ou 60 ans.
Mais bon si vous avez des idées sur la présence ou non du Bocage (au passage ça rue un peu dans les brancards sur Game Squad concernant les règles revues de WA (Boresight des Gun HIP, combat entre blindés))...
Les scénarios concernés que j'ai repéré :
Villers-Bocage (tiens au fait pourquoi ce nom ?) :
CH 41 Test of Nerves / WCW 4 Cat becomes the Mouse / CH 54 Brew Time : Pas Bocage
TAC 6 Contre-attaque à Villers Bocage : Bocage
Le Haut du Bosq :
ASLN 46 Justify the Losses / ASLN 47 Shout for PIATs / VV 36 Crack Babies : Pas Bocage
Rout Pak 4 Piats and Panthers : Bocage
Pas de bocage dans les scénarios King of the Hill
Carpiquet :
TAC 7 Piège à Carpiquet : Bocage
KH 7 Windsor Knot : pas Bocage
Sur la présence du Bocage dans les combats urbains, je suis dubitatif : le Bocage était-il effectivement présent en bordure immédiate des habitations regroupées - ie gros bourg ou ville. Question qui se pose en particulier pour la carte 53 où nous avons quelques exemples de bâtiments bordés de haies.
Deps720:
Effectivement le bocage jouxtait souvent villages et hameaux.
Jérôme:
Jouxter oui j'en suis persuadé.
Mais que des hexsides de Bocage isolés (ie pas de représentation d'un champ fermé mais qque chose qui semble artificiel) soient situés au coeur d'un regroupement d'habitations, je m'interroge (c'est vraiment une interrogation, je n'ai pas une opinion éclairée sur le sujet). Deux ou trois hexsides de Bocage sur deux hex voisins , est-ce réaliste ?
jlb:
Question d'appréciation du concepteur.
Sinon, exclure certains hexsides de la transformation en Bocage est ennuyeux et source d'erreurs pendant la partie. Tant pis si ils sont en plein milieu du village.
Concernant Villers-Bocage, le récit dans le récent Batailles et Blindés n°23 milite clairement en faveur du bocage :)
Robin:
C'est marrant, mais je pensais, ces jours derniers, qu'une SSR pourrait préciser que les hedges longeant un hexside de bâtiment restaient des hedges.
Avec les règles de transformation actuelles, on ne peut pas avoir un mix de bocage, hedges et murs.
Ce que j'ai apprécié avec les cartes de Beyond the Beachhead, c'est que le bocage est dessiné différemment des hedges, ce qui permet une telle différenciation - mais ça réduit l'utilisation des cartes dans d'autres contextes que le bocage normand (sauf si une SSR précise que le bocage = hedge).
Autre réflexion : même si ce n'est pas aussi marqué qu'en Normandie, il y a plein d'endroits dans la campagne, où l'on trouve des remblais de terre surmontés d'une épaisse végétation et d'arbres.
Ce serait intéressant d'avoir des scénarios hors Normandie avec du bocage à certains endroits.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique