Ronde 4 : "eviction notice"
Hellgie (allemands) - Hill621 (russes)
Ecrasante victoire allemande...
Le dispositif de défense d'Hellgie était tout simplement parfait. Les moindres LOS disponibles dans le paysage torturé de Stalingrad étaient prises par au moins un squad. Les 548 tenaient la première ligne fermement, légèrement en retrait pour ne pas trop s'exposer aux tirs préparatoires. Le mtr50 surplombait le champ de bataille du haut d'un 2nd level gutted. Bref, tous les ingrédients pour une résistance efficace avaient été savamment rassemblés.
Ayant initialement prévu de remplir les 2ème conditions de victoire, à savoir vider le quartier au sud de la Kievskaya de tout soldat allemand, j'ai dû revoir ma copie à l'examen du placement d'Hellgie : il me fallait en effet concilier la nécessité de parcourir la carte de part et d'autre pour assurer le nettoyage de la zone (en 5 tours, c'est au pas de charge que cela devait se faire, sous les tirs ennemis à chaque traversée des 3 rues verticales), et celle de réunir suffisamment de troupes à un ou deux endroits pour obtenir des rapports de force favorables à la réussite d'un assaut. Or, nous combattons à 1/1... Il me faut donc concentrer un maximum de troupes à un endroit précis du front pour y exercer la pression, tout en vérrouillant l'autre aile. Et comme je ne peux pas compter m'emparer du secteur sud, dont la défense est idéalement étalée, je me réoriente vers la capture brutale des quartiers au nord de la ligne allemande, T20 et V20.
Pour cela, une section de fusiliers (458/447 et 3Lmg) dirigée par le 8-1 sont positionnés de sorte à pouvoir arroser d'emblée la façade de V19, en espérant faire craquer le 548 qui s'y trouve. Leur rôle secondaire est de couper toute vélléité allemande de contre-attaque vers le nord. Une autre section (458/447) placée dans les ruines W19 s'infiltrera le long du bâtiment ciblé pour tenter de couper la retraite des teutons. Seuls 2 squads 447 sont laissés en protection à l'opposé du front, en retrait. Les renforts, quant à eux, doivent appuyer l'assaut sur les deux quartiers visés ; les chars doivent scotcher l'infanterie dans les immeubles, au risque de se voir pris à partie par l'AT37 et les volées de grenades en street fighting. Seul le T34 demeurera un temps en retrait, pour couvrir l'assaut initial.
Au début, comme d'habitude, tout semble pas trop mal se dérouler. Le 548 en V19 craque face à un tir nourri, mais parvient malgré tout à s'échapper au nez et à la barbe de la section d'infiltration, qui néglige de relever la tête et conserve bêtement son concealment... L'assaut demeure toutefois un succès, puisque les allemands, durant leur tour, s'échappent sournoisement de l'immeuble... pour aller renforcer le quartier en ruines en T20. Gasp... Hellgie opte donc pour une défense élastique, qu'il applique au pied de la lettre, et refuse intelligemment le contact avec l'ennemi. Entre-temps, une tankette russe s'est faite cramée en street fighting sur un joli DR3 qui le met en feu. Durant le tour allemand et le tour 2, une autre se fait allumer par le 37L qui se dévoile dans l'assez évident T22. Le T34, pris à partie lui-même, doit son salut à son solide blindage frontal, l'AT allemand ne parvenant pas à lui faire sauter ses chenilles.
Tour 3. L'allemand est solidement implanté en T20. Il est même parvenu à prendre P20-Q20, après un CC HtH qui aurait pu mal tourner pour lui (ambush en ma faveur, à 1/2, soit une éradication de l'envahisseur nazi sur un DR5, je jubile...), mais qui échoue lamentablement (ma Femme trainait à côté de moi, je l'ai laissé cliquer sur le DR, et elle m'a sorti un.... 11. Je suis à la recherche d'un bon avocat dès ce matin...). Bref, je n'ai plus d'aile droite, l'allemand se ballade presque dans mon dos, et il ne me reste plus que 3 tours pour faire des miracles.
Du coup, je change radicalement d'axe d'attaque, et je mets plein sud. Avec un peu de chance, le T34 me permettra de bloquer les 548 au nord de la Kievskaya, tandis que les troupes d'assaut se chargeront de nettoyer les faibles 467 au sud. On peut toujours rêver.
Traversée du boulevard. Le cauchemar. Le T34 échappe aux tirs du 37L qui conserve néanmoins sa rof à chaque fois. Il rencontre finalement son destin dans la Republikalskaya, encore en street fighting, sur un superbe DR3 (même pas besoin d'ATMM). Par la suite, festival de tir au pigeons : les 628 encaissent les tirs de Mg, de l'AT, de mortiers, et tout le touti. Les tirs DR2, 3, 4 et 5 maximum font suite à des DR9 sur les MC... La messe est dite.
C'est ce qu'on appelle une monumentale branlée...
Hellgie est un joueur hyper agréable. Rapide, précis, et super sympa. Mais je le hais quand même !!!
Blague à part, un adversaire que je vous conseille chaleureusement.
Encore un que j'aurai un vif plaisir à rencontrer à Saumur ou à Villeneuve d'Ascq, j'espère !